Qu’est-ce que le Marketing Agile ? Définition, avantages et fonctionnement

Marketing Agile

Le marketing agile s’apparente davantage à une méthode d’organisation qu’à une stratégie de communication. L’agilité, dans le contexte du marketing, consiste à monter une équipe restreinte, utiliser des données précises et des analyses régulières pour trouver, en permanence, des opportunités business.

Une stratégie de marketing agile qui fonctionne peut aboutir à des centaines de campagnes simultanées et de nombreuses nouvelles idées chaque semaine. Mais surtout, cette méthode s’avère très efficace : 98% des entreprises l’ayant adoptée se déclarent satisfaites.

Partons à la découverte du concept de marketing agile, de ses avantages pour votre activité et de la manière de l’implanter dans votre entreprise !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Comprendre le marketing agile

Le marketing agile est une stratégie de marketing dans laquelle les équipes travaillent collectivement pour accomplir des projets dans un délai court et défini. Les membres de l’équipe suivent les résultats de leurs efforts, les répètent et les améliorent au fil du temps. Il s’agit de déployer rapidement des tests, d’évaluer les résultats et de procéder à des changements rapides pour booster la productivité, comme la rentabilité.

Pourquoi adopter cette stratégie ?
Parce qu’à l’heure actuelle, les méthodes changent rapidement ! Il est désormais impossible d’établir une stratégie marketing fixe sur plus de 6 mois. Les outils marketing sont en constante évolution (Google, les réseaux sociaux, l’emailing…), ainsi que les habitudes des consommateurs.

Le marketing agile permet de s’adapter rapidement à tous les changements liés à votre marché, pour rester compétitif et pérenniser votre activité.

 

Qu’est-ce qui caractérise le marketing agile ?

réunion marketing agile

Au cœur des tendances, le marketing agile repose sur 4 outils/habitudes indispensables à son succès :

Des sprints

Un sprint est un laps de temps donné à l’équipe pour l’accomplissement du projet. En général, il varie de quinze jours à six semaines. Les projets plus importants, qui se déroulent sur 6 mois, un an, voire plusieurs années, sont souvent regroupés en plusieurs sprints réalisables et mesurables.

Des réunions rapides

Les interminables réunions d’une matinée, c’est fini ! Le marketing agile propose plutôt des check-ins quotidiens de 15 minutes, avec toute l’équipe. Généralement administrées debout, ces mini-réunions permettent de discuter brièvement du travail de la veille, en plus des plans pour la journée.

Les éventuels contretemps sont abordés et résolus le plus rapidement possible afin de garantir l’achèvement du projet dans les délais impartis.

Un suivi précis de l’avancement du projet

Un outil de gestion de projet est essentiel dans l’administration du marketing agile. Celui-ci permet à l’équipe de mieux collaborer, de communiquer et de suivre la progression de chaque sprint.

Du travail d’équipe

Au cœur de la réussite du marketing agile ? Une équipe soudée et organisée qui améliore le taux et le temps d’achèvement des projets.

 

Les avantages du marketing agile

marketing agile kpi

Pourquoi devez-vous intégrer le marketing agile dans votre organisation ? Cette stratégie présente de nombreux avantages pour attirer des prospects, fidéliser vos clients et améliorer vos coûts marketing.

Une meilleure communication interne

Le marketing agile transforme la communication au sein de vos équipes. Les réunions quotidiennes permettent à chaque membre de connaître les tâches des autres et leurs avancées. Les collaborateurs savent sur qui s’appuyer pour leurs besoins, car ils maîtrisent les expertises de tout le monde.

Par ailleurs, les check-ins journaliers évitent aux problèmes de s’installer et de gripper l’organisation. Ils sont résolus immédiatement pour booster la productivité de l’équipe.

Une productivité améliorée

Chaque tâche marketing justifie un niveau d’effort différent et nécessite un suivi personnalisé. Avec le marketing agile, chaque équipe se voit attribuer une mission, ainsi que les indicateurs de performance correspondants. Mono-tâche, les collaborateurs exécutent leur projet plus vite et efficacement

Un avantage concurrentiel

L’exécution des projets dans les délais impartis se traduit par une mise sur le marché plus rapide, ce qui entraîne un meilleur retour sur investissement et une croissance véloce de l’entreprise.

Pensez-y
Votre efficacité influence les recommandations de vos clients, ainsi que leur fidélité.

Des coûts marketing maîtrisés

Le marketing agile est une solution rentable qui aide les entreprises à obtenir des résultats sur le court et le moyen terme. Elle permet aux entreprises d’accroître efficacement leur portée auprès d’un public plus large sans investissement exorbitant ni multiplication des solutions.

En effet, les équipes qui adoptent le marketing agile effectuent généralement des tests réguliers pour mesurer les résultats de leurs actions. Sur la base de ces derniers, elles investissent plus de temps dans les stratégies qui s’avèrent performantes.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Comment mettre en place le marketing agile ?

équipe marketing agile

Il existe un certain nombre de conditions préalables au bon fonctionnement du marketing agile.

Identifier les objectifs

L’équipe marketing doit avoir une idée claire de ce qu’elle veut accomplir grâce à sa stratégie de marketing agile. Par exemple :

  • Cibler un nouveau segment de prospects
  • Améliorer une étape du parcours client
  • Optimiser le retour sur investissement de sa stratégie social media
  • Multiplier par 2 son acquisition de leads
  • Etc.

Cet objectif permettra de créer les équipes, de définir des indicateurs de performance et de générer un suivi efficace. Ce sera aussi le fil rouge des check-ins quotidiens.

Dédier une équipe

Le plus important dans le marketing agile reste de réunir une équipe restreinte de collaborateurs (entre 8 et 12 personnes) capables de travailler ensemble.

Ces employés doivent posséder des compétences dans de multiples fonctions (tant internes qu’externes). L’idéal est de consacrer une salle à cette équipe.

La composition exacte de l’équipe dépend des tâches que vous prévoyez d’entreprendre. Pour les objectifs de personnalisation par exemple, les membres doivent disposer de compétences en analyse, de connaissance sur vos buyers persona et d’une forte empathie. En revanche, pour des objectifs commerciaux, privilégiez des concepteurs d’expérience utilisateur, des vendeurs et des personnes capables de cerner les interlocuteurs.

Cette équipe doit collaborer avec les autres services de l’entreprise et disposer d’un dirigeant. Ce dernier fixe les priorités, définit les hypothèses, gère le retard, identifie les ressources nécessaires et détermine les « sprints » (cycles de travail d’une à deux semaines).

Implémenter des tests

Le marketing agile nécessite des tests. Ces derniers permettent de déterminer s’il faut modifier un appel à l’action, une offre ou un segment en particulier pour atteindre votre objectif.

Les tests s’effectuent en « sprints » d’une à deux semaines pour valider les approches proposées. Par exemple, le fait de modifier un appel à l’action ou une offre pour une cible spécifique fait-il augmenter le volume de devis ?

L’équipe doit disposer de mécanismes de suivi efficaces et sans faille pour rendre compte rapidement des résultats de chaque test. Le dirigeant doit passer en revue ces derniers pour prendre les bonnes décisions dans un court délai.

 

Alors que le marketing traditionnel place les producteurs et leur cycle de vente au centre de l’entreprise, le marketing agile privilégie plutôt les clients et leur processus d’achat. Il se place au cœur des tendances de son marché afin d’accroître la transparence, la rapidité et l’adaptabilité des campagnes dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus exigeants.

Besoin de compétences externes pour réaliser l’un de vos projets marketing ? Postez gratuitement votre annonce sur Codeur.com et recevez rapidement de nombreux devis de professionnels freelances.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *