Conseils

8 étapes pour un questionnaire en ligne réussi !

Vous souhaitez étudier votre marché ou remettre à jour le profil de vos buyers persona ? Pour se faire, misez sur un questionnaire en ligne. Simple et rapide à mettre en place, vous pourrez le diffuser à votre cible en quelques clics pour obtenir des réponses.

Codeur vous présente les 8 étapes incontournables pour publier avec succès son questionnaire !

 

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

1.    Définir ses objectifs

Avant de rédiger vos questions, vous devez déterminer l’objectif de votre enquête. Est-ce pour connaître les habitudes de consommation de vos prospects ? Connaître leurs moyens de communication ? Est-ce pour améliorer votre service client ? Ou alors pour vérifier que les besoins de vos prospects n’ont pas évolué ?

Définir vos objectifs vous aide à élaborer vos questions, mais aussi à optimiser la distribution du questionnaire.

 

2.    Présenter l’enquête

Avant les questions, il est essentiel de présenter votre étude aux futurs répondants. Soyez honnête et dites-leur votre objectif. Ils pourront répondre plus précisément à vos interrogations s’ils savent ce que vous voulez.

 

3.    Faire court

Passons à la rédaction des questions. La première règle : soyez bref ! Une question à rallonge est ennuyeuse et risque d’être mal comprise par les sondés. Ces derniers doivent comprendre à la première lecture pour être en mesure de répondre dans la foulée. S’ils doivent réfléchir, puiser loin dans leur souvenir ou vérifier un document, ils risquent de stopper le questionnaire.

 

4.    Être objectif

En plus d’être facilement compréhensibles, vos phrases doivent être objectives. Si vous influencez la réponse avec des hypothèses, des statistiques ou des anecdotes, vos résultats auront peu de valeur. Ceux-ci ne doivent pas correspondre à VOS besoins, mais à ceux des clients, pour que vous puissiez adapter au mieux votre offre.

 

5.    Privilégier les questions fermées

Votre questionnaire doit être rempli en moins de 5 minutes et sans grand effort. Évitez de demander aux internautes de rédiger des réponses. Privilégiez des choix fermés (oui/non, plusieurs propositions…), des échelles (noter de 1 à 10, par exemple) et des sentiments (satisfait, peu satisfait, mécontent…).

Vous pouvez toujours mettre un encart, à la fin, pour les sondés qui veulent ajouter un commentaire. Cependant, ne rendez pas obligatoire le remplissage de cette case.

 

6.    Soigner le design

On ne vous demande pas de faire un graphisme ultra tendance, mais de mettre votre logo et les couleurs de votre charte graphique. Le but est que l’internaute reconnaisse l’entreprise derrière le questionnaire.

Restez simple et épuré afin que les questions soient lisibles.

 

7.    Sélectionner le meilleur canal de diffusion

Lorsque votre questionnaire est terminé, il faut choisir le ou les canaux de diffusion (découvrez notre liste des 10 meilleurs outils pour créer un questionnaire en ligne). Sur l’espace digital, vous aurez le choix entre :

  • L’email : à vos leads et/ou clients
  • Les réseaux sociaux : avec un lien direct vers le questionnaire
  • Les Social Media Ads : vous pourrez précisément cibler les internautes
  • Sur les groupes de discussion : avec une thématique ciblée, pour bien toucher vos prospects
  • Sur les forums : même conseil que pour les groupes

 

8.    Analyser les résultats

Quand vous avez récolté assez de réponse, vous pouvez passer à l’analyse des résultats. Il ne vous reste plus qu’à vous servir de votre enquête pour remplir vos objectifs !

 

Vous avez besoin d’aide pour élaborer et diffuser un questionnaire en ligne ? Postez une annonce sur Codeur !

8 étapes pour un questionnaire en ligne réussi  !
5 (100 %) 1 vote
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Geoffroy Stern

    20 septembre 2017 à 10 h 03 min

    Bonjour, il m’arrive de faire régulièrement des enquêtes de satisfaction client. Généralement j’utilise SurveyMonkey. Est-ce que vous connaissez bien ce produit et si oui, est-ce qu’il a des désavantages. Je peux éventuellement le remplacer. Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top