10 logiciels CRM gratuits à découvrir

logiciels CRM gratuits

À la recherche d’un logiciel CRM gratuit, qui vous permettra malgré tout de gérer efficacement vos clients et vos contacts ?

Vous tombez bien : voici une sélection de 10 outils CRM (Customer Relationship Management) qui méritent le détour.

Libres et gratuites, ces solutions en lignes pourront vous assister dans votre gestion commerciale, le développement de vos ventes et le suivi de vos prospects.

 

Axonaut Sponsorisé

Axonaut, logiciel CRM

Axonaut est le CRM français conçu pour les startups / TPE / PME. Doté de fonctionnalités simples et d’automatisations pour gagner du temps, il convient parfaitement aux petites structures qui souhaitent se concentrer sur l’essentiel : leur métier ! Oubliez l’administratif !

De nombreuses fonctionnalités vous accompagnent pour centraliser tout sur 1 outil :

  • CRM,
  • Devis,
  • Factures,
  • Comptabilité.
Ainsi que des innovations : signature électronique, paiement en ligne, portail comptable…

Langue
Français. De plus, un support français basé à Toulouse est présent pour vous accompagner !

 

Initiative CRM Sponsorisé

Initiative CRM

Facilitez votre quotidien avec Initiative CRM, le logiciel de gestion préféré des PME françaises.

Conçu et hébergé en France, ce seul outil concentre :

  • Suivi et relances clients
  • Devis, factures, BL, stocks
  • Votre email et agenda synchronisés
  • Marketing
  • Extranet client
  • Tableau de bord personnalisé
  • Version mobile

Stop aux ressaisies, automatisez vos données avec des centaines de logiciels (ERP, e-commerce, marketing, comptabilité …). Souveraineté de vos données : sauvegarde complémentaire vers le serveur FTP de votre choix.

Plus de 1000 clients accompagnés depuis 12 ans.

 

Facture.net

Facture.net CRM gratuit

À la fois logiciel de facturation et CRM gratuit en ligne, Facture.net est l’outil idéal pour gérer votre base de données de clients et prospects tout en générant simplement vos factures et devis.

Parfait pour les auto-entrepreneurs ou petites entreprises, il facilite votre gestion commerciale et vous aide à identifier des opportunités d’affaires, tout en simplifiant au maximum l’exportation de vos données.

Langue
Français

 

Crème CRM

crème crm gratuit

Outil CRM français développé par une équipe marseillaise, Crème CRM recouvre de nombreuses fonctionnalités : gestion de la relation client, outils marketing, force de vente ou encore reporting.

Un logiciel libre et gratuit très complet, en somme.

Langue
Français

 

Hubspot CRM

hubspot CRM gratuit

Hubspot CRM est une solution CRM gratuite destinée particulièrement aux PME dotée de nombreuses fonctionnalités et d’une interface simple et fluide.

Elle vous aide à booster votre productivité commerciale grâce à une visibilité claire de votre pipeline de ventes et un enregistrement automatique de vos interactions clients.

Langue
Français

 

SuiteCRM

Suite CRM gratuit

SuiteCRM est un CRM open source qui se décrit comme une alternative viable à SalesForce et autres cadors du marché : ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une des solutions les plus populaires du genre.

S’il est téléchargeable gratuitement, SuiteCRM dispose toutefois de nombreuses extensions payantes permettant d’augmenter ses fonctionnalités.

Langue
Anglais, mais une traduction française peut être installée.

 

Dolibarr

dolibarr CRM gratuit

Dolibarr est une autre référence du CRM online gratuit. Ce logiciel libre est un véritable outil de gestion complet, ce qui le rend toutefois un peu moins accessible.

À l’instar de SuiteCRM, il dispose d’une boutique de modules payants (le Dolistore) pour obtenir des fonctions supplémentaires.

Langue
Français

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

CiviCRM

Civi CRM gratuit

CiviCRM a pour particularité d’être destiné aux organisations à but non lucratif, ONG ou encore groupes de pression.

Autre spécificité de cette solution libre et gratuite : elle devra être intégrée directement à votre CMS (Logiciel de Gestion de Contenu) favori, qu’il s’agisse de WordPress, Joomla! ou encore Drupal. Vous pourrez ainsi l’utiliser sur votre site web.

Langue
Français

 

EspoCRM

EspoCRM gratuit

Autre logiciel CRM gratuit, EspoCRM est doté des fonctions essentielles qu’est en droit d’attendre une PME ou une TPE.

Son ergonomie appréciable permet de jongler facilement entre des tâches variées : gestion des commandes, ventes, agenda, réseaux sociaux…

Langue
Français

 

Agile CRM

agile CRM

Précisons d’emblée qu’Agile CRM n’est gratuit que jusqu’à 10 utilisateurs (il conviendra donc aux petites structures).

Bien que limitée, cette version gratuite permet malgré tout de constituer une base de contacts allant jusqu’à 1000 personnes et entreprises, de gérer son agenda, d’effectuer du lead scoring et plusieurs autres fonctionnalités qui en font un choix intéressant.

Langue
Français

 

Vtiger

Vtiger, CRM gratuit

Entièrement gratuit et accessible à tous, Vtiger convient aux TPE comme aux grandes entreprises. Ce logiciel CRM open-source propose une interface claire et intuitive pour vous accompagner dans votre gestion au quotidien.

Pour ne rien gâcher, Vtiger s’intègre avec vos autre outils de gestion et marketing, pour une vision client 360°.

Langue
Français

 

Bitrix24

Bitrix24 CRM gratuit

Bitrix24 propose un CRM gratuit parmi ses nombreuses solutions de gestion de projet et communication d’équipe. Gérez vos clients, vos rendez-vous et votre tunnel de vente depuis l’application gratuite.

Vous avez besoin d’un outil de gestion tout-en-un ? Bitrix24 met à votre disposition des solutions complémentaires pour une gestion d’entreprise 360°.

Langue
Français

 

Comment bien choisir son CRM ?

D’après une étude de Forrester Research, 49% des projets d’adoption de logiciel de gestion client (CRM) échouent. Pourtant, il est désormais au cœur de toute entreprise en croissance : 73% des professionnels de vente l’utilisent.

Et pour cause, sur chaque euro investi dans un CRM, vous obtenez un retour sur investissement de 7.33 euros. Sans oublier que vous améliorez également la productivité de vos équipes marketing et ventes !

Cependant, choisir le bon CRM peut être difficile. Vous devez jauger la multitude d’outils disponibles, les besoins de votre entreprise, les options de déploiement, les capacités de personnalisation, le coût, l’adaptabilité, la valeur commerciale… Alors, comment bien faire ? Découvrez 5 conseils pour bien choisir votre CRM !

1. Étudier les différents types de CRM

Pour choisir le bon logiciel de gestion client, vous devez d’abord savoir qu’il existe différents types de plateformes.

Le CRM opérationnel

Il offre trois capacités d’automatisation :

  • De la force de vente pour analyser le cycle d’achat
  • Du marketing pour mieux communiquer avec les prospects et clients
  • Du service client afin d’améliorer la satisfaction des consommateurs

C’est la solution la plus complète en matière de CRM. Elle s’adresse donc essentiellement aux moyennes et grandes entreprises, qui doivent gérer un portefeuille client important et mener des campagnes marketing de grande ampleur.

Le CRM analytique

Ce type de CRM est conçu pour traiter et analyser les données clients à l’aide de techniques avancées. Il vous donne une vision approfondie du comportement et des tendances d’achat de vos clients. Ce qui vous permet d’élaborer des offres précises et ciblées. Parfait pour les entreprises qui veulent augmenter leurs parts de marché en s’aidant de la data.

Le CRM collaboratif

Il facilite la communication et le partage d’informations vitales sur les clients avec les parties prenantes internes (commerciaux, conseillers, direction) et externes (prestataires, partenaires). L’objectif est d’améliorer le suivi client, ainsi que la force de vente. C’est le type de CRM le plus courant et le plus utilisé par les petites et moyennes entreprises.

2. Privilégier un fournisseur spécifique à votre secteur d’activité

Même si tous les CRM ont comme objectif la gestion de la relation client, les besoins fonctionnels peuvent varier d’un secteur d’activité à un autre.

C’est pourquoi vous devez choisir un fournisseur de CRM qui a travaillé avec des entreprises et des secteurs similaires au vôtre. En étudiant simplement leur site Web, vous pouvez connaître leurs clients et savoir si l’outil est adapté à vos besoins.

Pensez également à consulter les sites d’évaluation tiers, pour obtenir des témoignages ou des références.

3. Vérifier les offres de personnalisation et de formation

Un CRM doit compléter votre activité et refléter votre processus de vente, votre stratégie marketing, vos activités de service à la clientèle et vos routines de gestion des contacts. C’est pourquoi vous devez choisir un système facile à personnaliser.

Par conséquent, lorsque vous choisissez un outil, renseignez-vous sur le potentiel de personnalisation et les éventuels coûts supplémentaires.

Renseignez-vous aussi sur les tarifs pour des sessions de formation et pas uniquement pour les tutoriels en ligne. 49% des processus d’adoption de CRM échouent parce que les employés ne sont pas assez formés… Et tous les collaborateurs ne sont pas aptes à apprendre en ligne.

Or, si vous voulez que votre CRM serve pleinement l’organisation de votre activité, tous les employés doivent parfaitement savoir l’utiliser !

4. Penser à un CRM adapté aux appareils mobiles

Considérez ces statistiques :

  • 81% des utilisateurs de CRM y accèdent via plusieurs types d’appareils.
  • 65 % des commerciaux dont les entreprises ont adopté un CRM mobile ont atteint leurs quotas de vente, contre seulement 22 % pour les entreprises qui ne l’ont pas fait.
  • La productivité augmente de 14,6% lorsque les commerciaux ont un accès mobile à leur CRM.

Les commerciaux et les managers ont besoin d’un accès aux données pendant leur déplacement. Notamment l’historique des clients, les commandes précédentes, les garanties de vente, ainsi qu’aux rappels programmés en amont.

Optez alors pour un CRM conçu nativement pour chaque système d’exploitation (qu’il s’agisse d’Android, d’iOS ou de Windows) afin de maximiser l’adoption par vos équipes.

5. Éviter les coûts cachés

Le dernier facteur, et non des moindres, à prendre en compte pour le choix de votre CRM concerne les coûts cachés. Ces derniers sont généralement placés sur :

  • L’ajout d’utilisateurs
  • La personnalisation
  • La migration des données
  • Les heures supplémentaires lors de l’implémentation
  • La formation continue et le support client

Demandez des informations sur chaque aspect avant de faire votre choix. Le but est de pouvoir parfaitement prévoir votre budget et de garantir le déploiement du CRM au sein de votre entreprise.

 

Conclusion

Choisir le CRM adapté à votre entreprise est essentiel pour remplir vos objectifs commerciaux et marketing. D’ailleurs, commencez par ça : qu’attendez-vous d’un CRM ? Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour atteindre votre but ? Vous pourrez ensuite suivre nos conseils pour trouver le parfait logiciel de gestion client parmi notre sélection.

Rappelons qu’un CRM gratuit peut être insuffisant pour les entreprises de grande taille ou ayant une activité commerciale très conséquente.

Il s’agit cependant d’une bonne solution pour les petites sociétés ayant besoin d’une gestion client efficace, sans dépenser une fortune. Les solutions associant CRM et gestion de la facturation sont d’autant plus appréciables qu’elles permettent de ne pas multiplier les outils.

Vous préférez développer votre propre solution sur-mesure ? Des développeurs freelances peuvent vous y aider sur Codeur.com. Postez votre projet gratuitement et recevez de nombreux devis en quelques minutes.

Loading comments...