Community Manager VS Social Media Manager : les 5 différences principales

miniature-article

Avec le développement d’Internet et l’avènement, des réseaux sociaux de nouveaux métiers sont nés comme le Community Manager et le Social Media Manager. Bien que ces deux professions soient complémentaires et difficilement dissociables, elles sont pourtant différentes.

En quoi se distinguent-elles ? Petit tour d’horizon sur deux métiers digitaux qu’il faut connaître !

miniature-article

Le Social Media Manager élabore la stratégie

Tandis que le Community Manager s’occupe de la partie « opérationnel » !

Le Social Media Manager est le stratège numérique d’une marque. Son rôle est d’étudier les tendances, de définir la ligne éditoriale à suivre et d’organiser la publication du contenu. Le Community Manager intervient ensuite pour poursuivre ce travail et le mettre en application.

Plus simplement : le Social Media Manager pense, décide, alors que le Community Manager agit !

Le Community Manager est en contact direct avec les abonnés

Le rôle principal du Community Manager est de fédérer une communauté autour d’une marque qu’il représente et pour laquelle il communique. Il est chargé de l’animer et reste le contact privilégié des consommateurs sur la toile.

Plus que de rassembler la communauté, le Community Manager porte la lourde charge de recruter de nouveaux abonnés. Ambassadeur de la marque, il offre un cadre d’échange à l’ensemble de la communauté.

Le Community Manager garde aussi le contact avec des clients qui ont déjà acheté un produit et qui pourraient le refaire. Finalement, on peut le voir comme le service après-vente d’une structure.

À l’inverse, le Social Media Manager ne communique jamais en direct avec les abonnés.

Le Social Media Manager crée le contenu à diffuser sur les réseaux sociaux

Après avoir élaboré sa ligne éditoriale, le Social Media Manager va créer du contenu que le Community Manager va diffuser sur les réseaux sociaux.

Il doit alors se poser plusieurs questions :

  • Quel contenu publier ?
  • Pour quel public (professionnels, consommateurs…) ?
  • Sur quel support (Linkedin pour du B2B, Facebook pour du B2C, par exemple) ?

Le Social Media Manager, tout comme le Community Manager, sait jongler d’une plateforme à une autre.

Il doit être à l’aise aussi bien sur Facebook que sur Twitter, Linkedin, Instagram, Snapchat ou encore Pinterest. Par ailleurs, il est aussi amené à rédiger l’ensemble des articles diffusés sur le blog, voire directement sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, le Community Manager peut être force de proposition concernant les publications et les articles. Dans certaines entreprises, il travaille de manière conjointe, sur cette partie, avec le Social Media Manager.

Le Social Media Manager a des objectifs d’acquisition

Le rôle du Social Media Manager est d’attirer l’internaute vers l’entreprise, tandis que le Community Manager va utiliser des outils pour créer et fidéliser une communauté. Il va chercher à la faire réagir, à ce qu’elle discute des produits ou des services proposés, à ce qu’elle les recommande ou encore à ce qu’elle fasse des propositions à l’entreprise. Son objectif est que la communauté s’engage pour la marque qu’il représente.

Le Social Media Manager a donc souvent en charge un budget publicitaire qu’il peut utiliser pour sponsoriser des publications ou créer des campagnes de recrutement.

Le Community Manager analyse les retombées

Après avoir mené des actions concrètes, le Community Manager doit évaluer les résultats et établir un reporting. Grâce à son analyse, il pourra contrôler la croissance et l’engagement de sa communauté. Ce travail va permettre au Social Media Manager de concevoir ou de faire évoluer sa stratégie sur les réseaux sociaux.

Le Social Media Manager s’occupe plutôt de la stratégie et de la création des outils destinées à la piloter : contenu, articles de qualité, calendrier éditorial, charte rédactionnelle… À l’inverse, le Community Manager se trouve au cœur de l’action et porte cette stratégie sur les réseaux sociaux. Ces deux métiers sont donc complémentaires et veillent à respecter l’image de l’entreprise dans la sphère digitale.

Besoin de connaitre le budget a prévoir pour se lancer dans une stratégie de community management ? Utilisez gratuitement notre simulateur de prix pour community manager. Besoin d’un Social Media Manager et/ou d’un Community Manager pour votre communication sur les réseaux sociaux ? Postez dès maintenant une annonce sur Codeur.com pour trouver le prestataire idéal !

Un commentaire

  1. Hello, en tant que community manager, je trouve que les deux nominations sont pareils.
    Avec le flux d'apparition des nouveaux métiers, parfois 5 noms de profils qui désigne le même métier.
    ...

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *