La refonte d’un site n’est pas une tâche anodine, elle intervient dans différentes situations importantes : si votre entreprise a changé de priorités, votre image de marque a changé, vos pages les plus rentables ne sont pas celles que vous aviez initialement sur votre site, vous souhaitez augmenter les conversions grâce à un meilleur positionnement dans Google, etc…

Après avoir déterminé l’objectif de la refonte de votre site, vous devrez déterminer quels sont les éléments à modifier sur votre site WordPress à votre développeur WordPress en charge de la refonte. Puis en partant de cette réflexion, vous pourrez commencer à imaginer le nouveau site que vous souhaitez avoir, pour ensuite effectuer la refonte du site à l’aide d’une solution technique adaptée à vos besoins.

Bien que vous trouviez quelques idées dans cette introduction pour réaliser la refonte d’un site WordPress, nous vous conseillons de lire la suite de cet article pour connaître en détail les étapes clés d’une refonte réussie de votre site WordPress.

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire WordPress idéal.

Trouver un expert WordPress

Qu’est-ce qu’une refonte de site WordPress ?

Faire la refonte de son site WordPress, c’est lui apporter des améliorations, lui donner un peu d’éclat. Il faut vérifier les liens externes et internes de manière à l’optimiser pour le SEO.

Il y a dans la refonte d’un site WordPress l’idée de « relooking », mais cela va bien au-delà. La technologie évolue rapidement en informatique comme dans tous les domaines. Il est important, pour continuer à véhiculer une bonne image de marque, de rester « à la page ».

La refonte du site WordPress, c’est reprendre le site dans sa structure et dons son fonctionnement. Actualiser les contenus pour que les informations restent pertinentes.

La refonte d’un site WordPress est un travail de longue haleine qu’il faut faire régulièrement.

Avant la refonte du site

Une refonte de site sera différente selon votre objectif initial. Vous ne modifierez pas les mêmes éléments de votre site si vous souhaitez adapter votre site à une nouvelle image de marque ou si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site.

En règle générale, la refonte d’un site signifie que le site est relooké – peut-être avec des couleurs ou des types de polices différentes. Cela peut également signifier que certaines parties du site sont modifiées pour que les visiteurs les trouvent plus facilement.

Certains sites web font l’objet d’une refonte complète : tout est modifié, de la mise en page à la palette de couleurs en passant par le style d’écriture.

Avant de vous lancer dans la refonte de votre site WordPress, vous devez donc décider des éléments à modifier sur le site.

  • Est-ce que vous modifierez l’administration du site ?
  • Optimiserez-vous le positionnement sur les moteurs de recherche ou souhaitez-vous conserver le référencement actuel ?
  • Voulez-vous ajouter de nouvelles fonctionnalités ?
  • Ou changerez-vous seulement le design du site WordPress ?

D’autres raisons peuvent être utilisées pour une refonte et d’autres éléments peuvent être impactés durant la refonte. Vous devrez mener une réflexion sur le pourquoi de la refonte et ce que vous souhaitez modifier et conserver avant de commencer la refonte de votre site WordPress.

 

Réaliser les maquettes du nouveau site

Lorsque vous serez enfin prêt à démarrer la refonte de votre site WordPress, vous devrez alors réaliser quelques maquettes du nouveau site que vous souhaitez obtenir. Dans la plupart des cas d’une refonte, une maquette peut être réalisée.

maquette-refonte-web

Si vous souhaitez optimiser le référencement de votre site, vous pouvez créer un schéma pour simuler la nouvelle structure et hiérarchie des pages de votre site.

Si l’objectif de la refonte est l’ajout d’une fonctionnalité, il sera intéressant de créer une maquette fonctionnelle (wireframe) de cette nouvelle fonctionnalité pour vous aider à l’intégrer sur votre site comme vous l’imaginiez, surtout si vous déléguez cette tâche à un développeur.

Et bien sûr, si vous souhaitez réaliser une refonte graphique ou une refonte complète de votre site, réaliser plusieurs maquettes de votre nouveau site est indispensable pour réussir avec succès la refonte du site.

De nos jours, il existe une multitude de logiciels gratuits et payants pour réaliser des schémas d’arborescence et maquettes de sites :

  • Pour simuler la structure d’un site web, vous pouvez utiliser des sites comme GlooMaps ou Octopus.
  • Pour réaliser un wireframe ou maquette fonctionnelle du site, les logiciels Balsamiq, MockFlow, Sktech, Figma ou Adobe XD seront parfaits.
  • Et pour créer les maquettes complètes de votre site WordPress, vous pouvez utiliser les logiciels Sktech, Figma ou Adobe XD.

 

Mettre en place une solution technique

Il existe plusieurs manières d’effectuer la refonte de votre site sans que vos visiteurs voient des changements en direct sur ce dernier.

Aucune de ces solutions n’est meilleure qu’une autre, vous devrez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Mettre le site en maintenance

Si vous souhaitez informer que votre site est en refonte pendant que vous effectuez la refonte du site, vous pouvez mettre votre site WordPress en maintenance.

Mettre votre site en maintenance redirigera les visiteurs de votre site vers une page unique les informant que le site est actuellement indisponible et que celui-ci sera disponible bientôt.

Mode maintenance de WordPress

Pendant que les visiteurs sont redirigés vers la page de maintenance, vous pouvez réaliser la refonte du site sans souci et sans risque que les visiteurs soient dérangés par des changements dus à la refonte du site.

Pour créer un système de maintenance sur votre site WordPress, vous pouvez installer une extension de maintenance. Les extensions les plus populaires de maintenance de WordPress sont « Maintenance » par WebFactory, « WP Maintenance Mode » et « Coming Soon Page, Maintenance Mode & Landing Pages by SeedProd ».

Utiliser un constructeur de pages

L’une des solutions pour faire la refonte de votre site WordPress sans l’impacter est d’utiliser un constructeur de pages qui vous permettra de créer les nouvelles pages de votre site sans déranger vos visiteurs.

Les constructeurs de pages les plus connus sont Elementor, Divi ou BeaverBuilder. Ils vous permettront de créer des pages facilement grâce à leurs blocs préconçus, de mettre vos pages en brouillon et de les publier plus tard lorsqu’elles seront terminées.

Créer une copie du site WordPress

La solution la plus radicale, mais qui a ses avantages, est de créer une nouvelle copie de votre site WordPress dans un sous-domaine ou un sous-répertoire de votre hébergeur, si celui-ci l’autorise.

Dans cette copie de votre site, vous pourrez reprendre à zéro la configuration de votre site si vous le souhaitez et ainsi nettoyer votre site d’anciens fichiers, extensions inutiles ou de données inutilisées.

Cette solution requiert quelques compétences techniques pour pouvoir créer une copie de WordPress qui devra être ensuite transféré sur le site en production ou qui le remplacera.

Se servir d’un site de staging

Les sites de staging sont des sites de tests, copiés de votre site WordPress, où vous pouvez réaliser des modifications importantes sans impacter votre site principal. Lorsqu’une ou plusieurs modifications effectuées sur le site de staging sont terminées, vous pouvez les envoyer vers le site WordPress principal sans devoir le mettre en maintenance.

Tout le processus est transparent pour les visiteurs de votre site qui n’ont ni accès au site de staging, ni aux modifications réalisées dessus tant que vous ne les avez pas validés pour apparaître sur le site principal.

Cette solution a de grands avantages puisqu’elle ne nécessite pas de compétences avancées de WordPress ou en programmation, elle est facile et rapide à mettre en place la plupart des cas puis tout est transparent pour les utilisateurs de votre site.

Néanmoins, l’inconvénient de cette solution est que seuls quelques hébergeurs web proposent la fonctionnalité de site de staging pour WordPress. Des extensions WordPress existent pour pallier ce problème, cependant celles-ci ont aussi quelques inconvénients comme les performances du site de staging ou la confidentialité de vos données.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un site de staging sur WordPress, vous pouvez consulter notre tutoriel pour apprendre à créer un site de staging à partir d’un hébergement web ou d’une extension WordPress.

Trouvez le meilleur prestataire WordPress sur Codeur.com

Vos premiers devis en 15 minutes

Gratuit et sans obligation

Déjà plus de 75 000 clients

Trouver un expert WordPress

Réaliser la refonte du site

refonte-site-web

Une fois le site WordPress prêt à recevoir la refonte, il y a quelques éléments du site à prendre en compte pour réussir la refonte avec succès.

Faire une sauvegarde du site actuel

Quand on réalise la refonte d’un site, la première chose à penser est de sauvegarder le site en question avant d’effectuer la refonte.

Cela est un peu moins nécessaire si vous utilisez un site de staging ou un site de développement (copie de WordPress), cependant il est toujours agréable d’avoir une sauvegarde sous la main si une erreur se produit durant la transition de la refonte ou la mise en place de la solution technique permettant la refonte du site.

Sauvegarder les extensions

Si durant la refonte du site, vous deviez supprimer des extensions pour les installer de nouveau plus tard, pensez à sauvegarder les paramètres de ces extensions pour les remettre à l’identique sur le site qui aura subi la refonte.

Attention au SEO

Après avoir sauvegardé les fichiers et la base de données de votre site WordPress, vous devrez penser à préserver le référencement de votre site.

Si vous réalisez une refonte complète du site, assurez-vous de recréer une arborescence de site correcte et qui conviendra aux moteurs de recherche.

Mais ce n’est pas tout, vous devez aussi vous assurer d’utiliser les bons mots-clés, réintégrer les images des pages et articles, ainsi que l’ensemble du contenu du site sauf si celui-ci doit être optimisé pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche comme Google.

Créer des redirections

Pour finir, si vous avez modifié les URLs des pages de votre site, il est alors impératif de créer des redirections 301 vers les nouvelles pages du site sans quoi des erreurs 404 pourront survenir et impacter l’expérience de vos visiteurs ainsi que le SEO du site.

Qu’est-ce qui pousse à rénover un site WordPress ?

Si votre site WordPress a été créé il y a déjà un moment et que vous n’avez jamais apporté ni modification ni nouveauté, il y a de forte chance pour que le trafic ralentisse et que vous perdiez des places sur la SERP.

Le positionnement sur les moteurs de recherche étant lié entre autre à la qualité du contenu, aux mots clés et aux nombres de visites qui se font sur votre site, vous risquez de perdre de la visibilité.

De nombreuses raisons doivent pousser à apporter des modifications à votre site :

  • Les algorithmes des moteurs de recherches sont sans cesse en évolution. Il faut donc faire de même pour rester en bonne position sur la SERP ;
  • Conserver une bonne image de marque en mettant à jour ses contenus pour qu’ils demeurent qualitatifs ;
  • Modifier le design de son site pour continuer à attirer les internautes ;
  • Demeurer à la pointe concernant les performances techniques ;
  • Mettre à jour la structure de son site pour que l’expérience utilisateur demeure agréable et fluide ;
  • Apporter des nouveautés en termes de fonctionnalités comme un blog ou un chat par exemple ;
  • Trouver des nouveautés pour prendre le pas sur la concurrence ;
  • Sécuriser son site WordPress en mettant les éléments à jour ;
  • Se fixer des objectifs pour garder la motivation (hausse du trafic, positionnement optimisé pour le référencement naturel, vendre plus…)

Votre site Internet est une vitrine. Il doit refléter votre marque de manière optimale et positive. La refonte du site WordPress est la garantit d’un positionnement optimisé pour un meilleur trafic et la valorisation de votre image de marque.

Comment savoir si votre site WordPress a besoin d’une refonte ?

La refonte de votre site WordPress est une étape incontournable et pour savoir quand il est temps de s’y mettre, voici quelques indices :

  • Tous les sites doivent à un moment ou à un autre être actualisés. Quels que soient vos objectifs, il y a toujours un moment où il faut y penser.
  • Lorsque vous tenez un site d’e-commerce, que vous vous trouvez sur un marché très concurrentiel, la refonte est évidente et doit être faite de manière régulière ;
  • Si vous avez un site vitrine avec des informations qui doivent être actualisées pour rester justes ;
  • Pour les sites qui sont un fondement de votre stratégie marketing de l’entreprise, la refonte doit être faite de manière régulière ;
  • Si vous tenez un site de services avec des variations de prestations, d’horaires ou de lieux ;

Pour les autres, les nécessités de refonte de site WordPress vont dépendre des besoins et de l’environnement. S’il date de plusieurs années cependant, il est quand même préférable de s’y pencher.

Pour bien faire, il faudrait assurer la refonte de votre site WordPress tous les trois ans, mais cela peut être à n’importe quel moment si vous vous apercevez qu’il n’est plus au gout du jour. C’est aussi le cas si vous modifiez quelque chose au sein de votre entreprise, si vos produits changent, ou si vous devez prévoir de renforcer votre marketing pour lutter contre la concurrence.

Si vous voyez que le trafic baisse sur votre site, que votre positionnement n’est plus optimal sur la SERP, il faut prévoir un audit SEO et la refonte de votre site WordPress

Conclusion

Vous pouvez faire la refonte d’un site WordPress pour différentes raisons et dans divers buts, cependant pour réaliser cette refonte vous devez suivre quelques étapes communes à chaque objectif.

Avant une refonte, vous devez connaître les enjeux de la refonte ainsi que la préparer avec des schémas ou des maquettes de ce à quoi le site ressemblera. Ensuite, vous pourrez mettre en place une solution technique pour ne pas impacter votre site actuel par la refonte pour finalement pour réaliser la refonte du site WordPress.

Une refonte de site est un gros chantier, même pour de petites refontes vous devez vous assurer que votre site WordPress en sortira meilleur que ce qu’il a été. N’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement un freelance qui pourra vous aider à réaliser la refonte de votre site WordPress.