5 archives en ligne pour visualiser les anciennes versions d’un site

5 outils pour visualiser les anciennes versions d'un site

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Webmarketing. Voir les consultants webmarketing disponibles

Internet évolue à un rythme effréné. Les sites web sont constamment mis à jour, font l’objet de refontes et dans certains cas, des informations se perdent dans la mutation.
Parfois un site est purement supprimé. Parfois, sa nouvelle version n’inclue plus certaines pages ou les pages en questions sont allégées… Les sites d’archives en ligne vous permettent de consulter d’anciennes versions de certains sites web, capturées à un instant T.
Les informations de ces archives sont disponibles pour qui veut les consulter, et sont utilisées par les historiens ou les simples curieux. Cependant, ces machines à remonter le temps présentent des limites, comme la lenteur ou le manque de données pour de nombreux sites web.
 

A quoi servent les sites d’archives en ligne ?

Pouvoir jeter un coup d’œil dans le rétroviseur peut s’avérer utile, pour trouver de l’inspiration en matière de design dans d’anciens sites web ou accéder à des fichiers média qui ne sont plus disponibles. Vous pouvez surtout accéder à des informations qui ont été perdues au fil du temps, comme lorsque l’un de vos sites web préférés est mis hors ligne : vous pouvez sans doute en trouver une copie sur un site d’archives. Enfin, en consultant des sites archivés, vous pouvez, si vous vous trouvez dans un pays non démocratique, contourner la censure imposée par le gouvernement, ou les FAI.
Au-delà de ces raisons « pratiques », il est important de conserver une trace du web tel qu’il était et tel qu’il est aujourd’hui. Les archives de l’internet remplissent une fonction similaire à celle des bibliothèques, nous permettant de jeter un coup d’œil sur le passé et de voir comment les choses ont évolué au fil du temps.
Voyons ensemble quelques-uns de ces sites qui permettent de remonter le temps.
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

1. Archive.today

Archive.today
Archive.fo est un outil en ligne qui vous aide à créer une copie d’une page web. Cette copie restera en ligne, même si l’originale est supprimée.
L’application enregistre un texte et une copie graphique de la page, et fournit un lien raccourci vers un enregistrement inaltérable de n’importe quelle page web.
 

2. PageFreezer

PageFreezer
PageFreezer est un service SaaS qui permet d’archiver des blogs, des sites web et des médias sociaux. Il aide les sociétés de services financiers et les entreprises à capturer les conversations en ligne, assure la surveillance des risques.
Pagefreezer permet de valider l’authenticité et l’intégrité de vos documents et peut collecter du contenu web dynamique en temps réel.
 

3. Archive.org

Archive.org
The Internet Archive est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la création d’une bibliothèque numérique de sites web, de livres, d’enregistrements audio, de vidéos, d’images et même de logiciels. Si vous cherchez à gagner un peu de temps, Internet Archive héberge même des versions émulées de vieux jeux auxquels vous pouvez jouer directement depuis votre navigateur.
Le site stocke plus de 448 milliards de pages !
Il suffit d’entrer l’URL du site web que vous souhaitez consulter et le site vous montrera un graphique de la fréquence de sauvegarde de ce site web au fil des ans. En cliquant sur une année spécifique dans ce graphique, vous accéderez aux copies du site.

Pour vous donner une idée de l’étendue de ces archives, Archive.org a sauvegardé plus de 1270 copies du site web de Codeur.com !

 

4. oldweb.today

oldweb.today
oldweb.today est un service qui vous permet de charger des copies d’anciens sites web, tout en émulant d’anciens navigateurs pour vous donner une expérience complète. Si vous n’avez jamais eu la joie d’utiliser Netscape ou le malheur de naviguer à l’aide d’Internet Explorer, oldweb.today peut vous aider à surmonter ce vide laissé dans votre vie.
Le site pioche dans plusieurs sources d’archives et comme vous pouvez vous en douter, l’émulation de vieux navigateurs combinée à l’extraction de données de ces différentes sources requiert du temps. Vous êtes parfois amené dans une file d’attente avant de pouvoir accéder à ce que vous avez demandé. Mais une fois l’attente terminée, le service lancera une version émulée du navigateur que vous avez choisi, affichant le site web que vous vouliez voir.
 

5. Bibliothèque du Congrès Américain

Bibliothèque du Congrès Américain
La Bibliothèque du Congrès abrite la plus grande collection de livres, d’enregistrements, de journaux et de sites web au monde. Sa collection de sites web fonctionne cependant différemment des sites précédents.
Si vous essayez de rechercher un site spécifique en utilisant la fonction « recherche » de la bibliothèque, vous tomberez sur une liste de résultats aléatoires.
En revanche, vous pouvez parcourir les archives elles-mêmes, sans effectuer de recherche. La bibliothèque propose en effet un système de catégories approfondi qui permet une recherche par thème, ce que les autres ne vous permettent pas de faire.
Et si vous êtes lassés des sites de stock d’images, cette bibliothèque abrite une très belle collection d’images que vous êtes libre d’utiliser, parfois sans attribution.
 
Vous souhaitez créer votre site internet ou l’améliorer ? Trouvez des développeurs freelances sur Codeur.com !

Commenter