Quels sont les différents types de maintenance informatique ?

La maintenance informatique

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Sécurité. Voir les consultants en cybersécurité disponibles

La maintenance informatique est un outil indispensable pour la bonne santé de votre entreprise. Elle permet d’assurer le bon fonctionnement des équipements sur lesquels vous travaillez(Ordinateur, serveur, imprimante etc.)

La maintenance informatique demande souvent de faire appel à un prestataire qui peut être interne ou externe à votre entreprise. N’hésitez pas à solliciter un prestataire de maintenance informatique freelance sur Codeur.com !

Il existe de nombreux types de maintenance informatique. Nous vous aidons à faire le point pour choisir la meilleure solution.

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

Maintenance informatique d'un pc

La maintenance informatique concerne les opérations par lesquelles un opérateur ou prestataire agit sur vos équipements informatiques, comme les ordinateurs, les imprimantes, et tout autre outil nécessaire à la productivité de vos équipes, pour les maintenir en bon état de fonctionnement.

Suivant le type de maintenance informatique choisi, il est possible que le prestataire travaille à développer de meilleures solutions pour améliorer la qualité du travail de vos collaborateurs ainsi que l’efficacité des actions qu’ils mènent.

La maintenance informatique répond donc à plusieurs objectifs qui visent à protéger vos outils de travail pour préserver leurs performances, mettre à jour votre système informatique pour rester compétitif, et finalement améliorer votre confort de travail en corrigeant les éventuelles pannes repérées sur votre parc informatique.

Généralement, la maintenance informatique est menée par des actions préétablies dans le temps qui visent à entretenir de manière courante vos équipements. Cependant des actions ponctuelles peuvent être nécessaires pour intervenir de manière urgente sur les pannes repérées afin de prévenir des failles de sécurité et d’éventuelles fuite de données.

Il existe trois principaux types de maintenance informatique que nous allons détailler ci-dessous. Si chaque type de maintenance vise à effectuer des actions particulières on peut considérer qu’ils sont tout à fait complémentaires puisqu’ils agissent chacun sur un champ différent de votre flotte informatique.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les différents types de maintenance informatique. 

La maintenance informatique préventive.

Maintenance préventive

La maintenance informatique préventive vise, comme son nom l’indique, à effectuer des actions de prévention de manière quotidienne ou du moins très courante pour assurer un fonctionnement optimal du système informatique de votre entreprise et prévenir l’apparition des problèmes avant qu’ils ne causent des dommages.

La maintenance préventive est donc composé de différentes mesures qui sont principalement les mises à jour du système d’exploitation, L’exécution des programmes de nettoyage de vos ordinateurs et logiciels, l’installation de pare-feu pour assurer la maintenance du réseau ou encore une veille pour rechercher les virus et logiciels malveillants qui peuvent s’installer sur vos équipements. 

La maintenance informatique préventive vise également à s’assurer qu’aucune des données contenues sur vos équipements ne soit compromise. Le prestataire que vous avez choisi pour réaliser la maintenance informatique préventive de votre système informatique peut donc être amené à réaliser des sauvegardes de fichiers importants et vous conseiller d’investir dans des disques durs externes ou des serveurs de base de données qui serviront de backup en cas de problème. 

La maintenance informatique préventive est donc réalisé sur des temps définis, Qui sont souvent décidés À l’avance sur les conseils de votre prestataire en fonction du système d’exploitation que vous utilisez, du nombre d’ordinateurs et d’imprimante contenus dans votre parc informatique, Et de la nature de votre activité : les données personnelles qui peuvent être récoltées sur un site de vente en ligne nécessitent par exemple des programmes de sécurité fiables qui ne compromettent pas la confiance qui peut vous être portée par vos clients.

En effet, si une faille de sécurité amène à la fuite de ces données, c’est la réputation de votre entreprise qui serait mise en jeu, et donc sa pérennité. Dans ce cas, la maintenance informatique préventive fonctionne comme une sécurité qui vous permet de vous concentrer sur les tâches quotidiennes de votre entreprise et de développer sereinement votre activité.

La maintenance informatique corrective. 

Maintenance corrective

La maintenance informatique préventive est souvent associée à la maintenance corrective qui permet quant à elle de réparer une panne de matériel ou d’intervenir en cas de faille de sécurité ou de virus repéré sur l’un des ordinateurs clients de vos serveurs.

Ce type de maintenance est souvent effectué de manière ponctuelle par le prestataire qui assure la maintenance préventive de votre système informatique. Il est intéressant de confier ce type de maintenance aux prestataires qui interviennent de manière régulière sur votre parc informatique car il maîtrise les tenants et aboutissants de votre entreprise, les délais auxquels vous devez faire face ainsi que les enjeux qui définissent votre travail au quotidien.

Il sait donc quelles données sont d’importance capitale, sous quel délai il devrait intervenir pour que la peine informatique ne soit pas préjudiciable à votre entreprise, et sera donc en mesure de restaurer le système pour qu’il soit opérationnel le plus rapidement possible.

Le technicien de maintenance informatique corrective agit donc dans l’urgence et bénéficie souvent d’une expérience notable dans son domaine qui lui permet de diagnostiquer rapidement les problèmes rencontrés par votre système informatique pour mettre en place un plan d’action de maintenance corrective rapide, efficace, et fiable au long terme. 

La maintenance informatique évolutive. 

La maintenance informatique évolutive se déroule elle aussi de manière courante, puisque son but est de faire évoluer votre système informatique pour qu’il soit toujours plus performant et compétitif pour qu’il assure une qualité de travail confortable à vos collaborateurs.

Ce type de maintenance demande de faire appel à un prestataire qui possède une excellente expérience dans ce domaine est une très bonne connaissance du système d’exploitation sur lesquels vous travaillez au quotidien.

En effet, le prestataire doit avoir une connaissance parfaite des logiciels et outils que vous utilisez déjà pour réfléchir aux solutions qui vous permettrait de les optimiser afin de travailler mieux, plus vite et surtout de manière plus efficace.

Ce type de maintenance et moi au courant dans les petites et moyennes entreprises que la maintenance préventive et la maintenance corrective. Souvent, son intérêt est bien moins reconnu puisqu’il ne vise pas à résoudre des problèmes ou à prévenir des pannes déjà rencontrées auparavant et qui entrave le travail quotidien.

Cependant, on rencontre la maintenance évolutive de plus en plus souvent. Cela correspond à une évolution des priorités des entreprises, à une meilleure prise en compte de la qualité du travail des collaborateurs, et à la recherche d’une meilleure productivité en misant sur le confort et l’investissement dans des outils performants.

Lorsque la maintenance évolutive est mise en place après plusieurs années d’existence d’une entreprise il est souvent nécessaire de réfléchir à l’installation de nouveaux équipements pour remplacer une flotte parfois trop ancienne, mais également à la mise à jour des logiciels de travail qui amélioreront les performances des outils informatiques sur lesquels vous travaillez.

Les prestataires de maintenance évolutive travaillent donc de différentes manières : ils interviennent ponctuellement pour vous proposer une solution plus avantageuse que celle que vous possédez déjà, mais qui reste tout à fait intéressante et ne vous oblige pas à effectuer des changements de manière urgente, mais ils peuvent aussi intervenir sous la forme d’un projet de réhabilitation de votre parc informatique.

Dans ce deuxième cas de figure, ils procèdent à la recherche des équipements informatiques qui conviennent le mieux aux besoins de votre entreprise, ils procèdent à la réinstallation du système d’exploitation choisi sur ces ordinateurs, ils mettent à jour les pilotes et logiciels qui permettent à vos ordinateurs de fonctionner, ils établissent des solutions pour améliorer le niveau connexion réseau et Internet tout en réfléchissant à un plan de sécurisation de votre équipement qui vous permet de travailler sereinement et d’éviter d’avoir recours trop souvent à des actions de maintenance corrective.

Notre astuce pour choisir la bonne formule de maintenance informatique.

La maintenance informatique est donc indispensable pour maintenir votre entreprise en bonne santé et vous assurer de travailler de manière efficace au quotidien sur vos outils informatiques. La prise en compte récente de l’importance pour vos collaborateurs de travailler sur des outils confortables et faciles d’utilisation amène à avoir recours de manière plus fréquente à la maintenance évolutive, plutôt que de rester simplement sur des actions de maintenance préventive ou corrective.

Choisir son prestataire est une étape importante dans la mise en place de votre plan de maintenance informatique car vous devez pouvoir lui faire confiance pour intervenir lorsque vous en avez besoin.

Vous pouvez donc au choix faire confiance à une entreprise, ou bien un free-lance qui a pour mission de répondre à vos objectifs de manière indépendante et dont les missions sont souvent plus modulables que celle d’un prestataire en entreprise. 

Codeur.com vous permet d’entrer en lien avec des free-lances qualifiés qui vous aideront à réfléchir à vos objectifs de maintenance informatique et sauront se rendre disponible en cas de besoin, de panne, et parfois même assurer un système de veille pour que la maintenance informatique de vos outils en entreprise ne soit plus un problème.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire