12 critères pour bien choisir votre VPN

Article sponsorisé par notre partenaire CyberGhost VPN.

CyberGhost VPN

Très utilisés pour sécuriser les connexions, contourner les restrictions géographiques ou masquer les adresses IP, les VPN sont désormais nombreux sur le marché. Alors, comment bien choisir son VPN parmi la foule d’offres proposées ?

CyberGhost VPN et Codeur.com s’associent pour vous présenter 12 critères de choix à étudier pour sélectionner le meilleur VPN.

 

1. Le cryptage

Tout d’abord, vérifiez quelle méthode de cryptage utilise votre VPN pour coder vos informations et les rendre inaccessibles aux parties tierces non autorisées.

Choisissez de préférence un VPN qui utilise la norme AES (Advanced Encryption Standard), une norme de cryptage avancée très populaire auprès des gouvernements et forces armées pour sa sûreté.

Vous trouverez sur le marché des VPN certifiant des cryptages AES-128, pour 128 bits, ou AES-256, 256 bits. Ces nombres indiquent la longueur de la clé de cryptage 2^128 ou 2^256. Plus ce nombre est élevé, plus le nombre de combinaisons possibles pour débloquer la clé de cryptage est élevé (jusqu’à 115 duodécilliards possibilités pour un chiffrement AES-256 !).

Préférez donc les VPN certifiant un cryptage AES-256, comme CyberGhost VPN, impossibles à pirater.

 

2. Les protocoles VPN

Votre VPN doit reposer sur un protocole de sécurité fiable pour garantir la sécurité de vos données. Il existe plusieurs protocoles VPN :

  • OpenVPN, un protocole open source polyvalent très fiable et compatible avec la plupart des plateformes.
  • IKEv2, un protocole développé par Microsoft et Cisco, très utilisé pour les supports mobiles en raison de sa rapidité.
  • SSTP, un protocole Microsoft développé uniquement pour Windows.
  • PPTP, le protocole VPN historique, aujourd’hui désuet.
  • WireGuard®, le dernier protocole VPN du marché. Il bénéficie de la rapidité d’IKEv2 et de la fiabilité d’OpenVPN.

Pour une sécurité optimale, privilégiez des VPN utilisant OpenVPN. Si vous préférez miser sur la rapidité, choisissez des VPN avec IKEv2 ou WireGuard®. CyberGhost VPN vous propose ces 3 protocoles pour une navigation rapide et sans failles de sécurité.

 

3. La gestion des logs

À quoi bon utiliser un VPN pour masquer votre activité s’il conserve vos logs ? Ces données collectées tout au long de votre navigation peuvent en dire long sur vos préférences et votre identité… Pour garantir votre anonymat sur le web, il vous faudra donc vérifier que votre VPN s’engage à ne collecter, conserver et partager aucune donnée utilisateur, comme le fait CyberGhost VPN.

 

4. La vitesse du VPN

Activer votre VPN va-t-il ralentir votre connexion ? Pour vous assurer que le tunnel VPN n’entraîne pas de lenteurs dans votre navigation, choisissez un VPN avec de nombreux serveurs, répartis partout dans le monde et des protocoles performants.

La proximité avec les serveurs améliorera votre vitesse. De même, si le serveur sur lequel vous êtes connecté sature, vous pourrez être immédiatement connecté à un autre.

CyberGhost VPN

5. Le nombre de serveurs

Vous l’aurez compris, un nombre élevé de serveurs vous permettra de naviguer plus rapidement, mais aussi plus librement.

Vérifiez donc le nombre de serveurs dont dispose le VPN. De ce nombre dépendra la stabilité de votre connexion, votre anonymat et votre vitesse de navigation.

À savoir
CyberGhost VPN propose 7 186 serveurs répartis dans le monde entier, un score tout à fait respectable !

 

6. La localisation des serveurs

S’il faut beaucoup de serveurs pour faire un bon VPN, encore faut-il qu’ils soient bien répartis sur le globe. Ce point est essentiel si vous souhaitez contourner les blocages basés sur la géolocalisation. Votre VPN se connectera depuis le pays adéquat pour accéder au contenu que vous souhaitez consulter.

Avec 113 emplacements de serveurs répartis dans 91 pays, nul doute que vous pourrez accéder à tous les catalogues Netflix en utilisant CyberGhost VPN.

CyberGhost VPN

 

7. Accès aux plateformes de streaming

Les plateformes de streaming vidéo proposent des contenus vidéos différents selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Pour éviter les restrictions de contenus liées à la position géographique, de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers les VPN.

Toutefois, Netflix, YouTube, Amazon Prime, Disney+ et les autres plateformes ne se laissent pas faire et détectent la plupart des VPN pour bloquer l’accès à leurs contenus locaux.

Quelques VPN parviennent tout de même à passer entre les mailles du filet. C’est le cas par exemple de CyberGhost VPN.

 

8. Téléchargement de torrents

Si vous souhaitez échanger des contenus via des torrents, vérifiez que votre VPN soit adapté à cette pratique.

En effet, certains VPN choisissent de bloquer le téléchargement en P2P.
 D’autres, comme CyberGhost VPN, proposent des serveurs optimisés pour que vous puissiez télécharger et partager vos torrents sans restriction, de manière anonyme.

 

9. Nombre d’appareils supportés

Vous voulez utiliser votre VPN sur votre ordinateur, mais aussi votre mobile, votre tablette ou votre TV connectée ? Pour cela, votre VPN doit proposer des protocoles adaptés pour couvrir tous les usages. C’est le cas de CyberGhost VPN, qui protège jusqu’à 7 appareils par abonnement.

CyberGhost VPN

 

10. Prix

Les VPN gratuits sont souvent très limités, aussi, il vous faudra débourser un peu pour protéger entièrement votre navigation sur le web. Chaque acteur propose des abonnements à des prix variables, comparez donc les services compris pour chaque offre afin de choisir le VPN qui répondra le mieux à vos attentes et à votre budget.

Généralement, les tarifs sont plus avantageux pour les périodes d’abonnement plus longues.

Profitez ainsi actuellement de CyberGhost VPN à 1,90 €/mois pendant 2 ans, et bénéficiez d’une garantie 45 jours satisfait ou remboursé, sans questions !

 

11. Service client

Si vous préférez pouvoir joindre une équipe en cas de problème, vérifiez que le VPN propose un service client disponible facilement, dans votre langue.

Attention, contrairement au service client de CyberGhost VPN, tous ne sont pas joignables en français !

 

12. Réputation du VPN et transparence

Vérifiez enfin que vous trouvez toutes les informations que vous souhaitez connaître sur le VPN (siège social, politique de confidentialité) et qu’il n’a pas fait l’objet de piratage ou de fuites de données par le passé. Consultez aussi les avis clients pour éviter toute arnaque.

Le saviez-vous ?
CyberGhost VPN se situe en Roumanie, un pays ou la confidentialité des données est reine… En effet, le pays a décrété en 2009 que les politiques de conservation des données étaient contraires à sa Constitution, contrairement à la plupart des pays de l’Union européenne – dont la France – qui conservent les données des internautes durant 2 ans.

 

En étudiant soigneusement ces 12 critères, vous pourrez choisir le VPN le mieux adapté à vos besoins, par exemple parmi notre liste des meilleurs VPN.

Parmi ceux-ci figure CyberGhost VPN, un serveur privé virtuel performant qui protégera vos données et garantira votre anonymat partout sur le web.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *