11 conseils pour faire la maintenance de votre serveur

maintenance serveur

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Sécurité. Voir les consultants en cybersécurité disponibles

Dans la gestion courante d’une entreprise moderne, la maintenance des serveurs est un élément essentiel qu’il ne faut pas négliger. Le bon fonctionnement de votre entreprise en dépend ! Il s’agit de maintenir le serveur en fonctionnement et d’éviter une panne totale ou partielle de votre réseau. La maintenance comprend des tâches telles que :

  • l’examen des performances du serveur,
  • la vérification des utilitaires de surveillance du système
  • l’identification des risques de sécurité potentiels
  • la sauvegarde des données à intervalles réguliers.

Quel budget prévoir pour votre maintenance de serveur ? Estimez le coût de votre maintenance informatique avec notre simulateur gratuit !

Le serveur informatique, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le mot serveur désigne deux choses bien distinctes en informatique. Il peut être utilisé pour parler de l’ordinateur contenant les différentes ressources alimentant un réseau. Il peut également s’agir du programme qui s’exécute sur le terminal. Voici les définitions du mot serveur.

1. Le serveur en tant qu’équipement hardware

Il s’agit d’un appareil intégré au réseau informatique comprenant un système d’exploitation et un ou plusieurs serveurs software. Ce type de serveur peut également être appelé hôte. En règle générale, n’importe quel ordinateur peut servir d’hôte lorsqu’il est couplé à un logiciel serveur adapté.

2. Le serveur software qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un programme qui prodigue un service bien défini. Ce service peut être utilisé de manière locale ou sur un réseau par d’autres programmes connus sous le nom de « clients ». La communication est basée sur le modèle client-serveur. Les échanges de données se font à travers des protocoles de transmission dédiés.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Maintenance de serveur informatique : pourquoi est-ce indispensable ?

La maintenance de serveur est une démarche importante parce qu’elle permet d’anticiper les pannes qui nuisent aux activités de votre entreprise.

Elle contribue à optimiser l’état de votre réseau informatique. Le technicien doit, en principe, programmer des visites régulières afin d’effectuer les mises à jour nécessaires. Il est tenu de mettre en place un système de protection efficace contre les cyberattaques. Ces dispositifs vous protègent des problèmes techniques et de l’espionnage industriel.

Le technicien doit mettre au point un plan de maintenance informatique pour prévenir les pannes et les problèmes de serveur. La maintenance de serveur doit être personnalisée en fonction des besoins et des objectifs de chaque entreprise.

Il faut bien définir la périodicité des vérifications et de la maintenance. Les besoins en réparations vont alors diminuer et cous serez à l’abri des temps d’arrêt prolongés qui ralentissent le développement de vos activités.

Vous l’aurez compris, la maintenance du serveur est essentielle pour tout le réseau informatique. Le serveur a besoin d’une attention et d’une surveillance adaptée pour qu’aucun dysfonctionnement ne survienne et vous empêche d’être productif.

1. Maintenance du serveur : processus indispensable pour le bon fonctionnement du réseau informatique

Grâce au serveur, plusieurs ordinateurs peuvent être connectés en réseau pour faciliter l’échange d’informations. Quelles que soient la forme, la taille et la puissance du serveur, il est considéré comme la colonne vertébrale du réseau informatique.

Les serveurs vous permettent de profiter d’un grand nombre de services : connexion à internet, accès à la messagerie électronique, partage des imprimantes, etc. Vous disposez également d’un espace de stockage de données.

La gestion des authentifications et du contrôle d’accès devient plus simple. Sans maintenance du serveur, vous vous exposez à la paralysie totale du réseau informatique. Il est donc recommandé de prévoir un contrôle régulier.

2. La maintenance préventive pour travailler en toute sérénité

La maintenance de serveur vous permet d’anticiper et de prévenir les pannes et les problèmes techniques qui peuvent nuire à la réputation de votre entreprise. Cette anticipation vous met à l’abri des réparations coûteuses, mais aussi des problèmes matériels et logiciels coûteux.

Il convient de faire un audit complet pour déceler les failles, remplacer les éléments défectueux ou désuets et pour effectuer les mises à jour nécessaires. L’expert doit également mettre en place un dispositif de monitoring afin d’évaluer l’activité du serveur et de détecter rapidement toute forme d’activité inhabituelle.

3. La maintenance du serveur pour bénéficier d’une protection contre les risques d’intrusion

La mise en place d’un monitoring dans le cadre de la maintenance du serveur va permettre de détecter rapidement toutes les formes de menaces : virus, malwares, attaques de cybercriminels, etc. Votre entreprise sera à l’abri du vol de données professionnelles et de l’espionnage industriel.

Le technicien qui s’occupe de la maintenance du serveur saura définir les différents dispositifs qu’il faut mettre en place pour une protection maximale. Il faut des pare-feu pour surveiller et contrôler les flux de données et les applications.

Vous avez également besoin des antivirus et des antispams pour éviter que vos appareils soient infectés. Les proxys agissent comme un filtre entre votre réseau informatique local et internet. Grâce à tous ces éléments, vous pourrez travailler en toute sécurité.

4. Maintenance du serveur pour assurer la sécurité et la sauvegarde des données

Le volet de la sauvegarde des données ne doit pas être négligé dans le cadre de la maintenance de serveur. Il permet de définir les supports de sauvegarde et de planifier des sauvegardes de manière régulière.

Les professionnels de la maintenance mettent en place un plan de reprise d’activité et font régulièrement des tests de restauration pour vérifier si le système de sauvegarde est efficace. Ce système va permettre à l’entreprise de reprendre ses activités dans les plus brefs délais après un vol ou des pertes de données, ou encore après un sinistre.

Maintenance de serveurs : 11 conseils pour réussir

Voici quelques conseils afin de mener correctement la maintenance de votre serveur.

1. Rédigez une procédure standard de maintenance

De ce premier conseil vont découler tous les autres : commencez par rédiger une procédure de maintenance standard que vous suivrez chaque fois que vous interviendrez sur vos serveurs.
Utilisez une checklist qui vous guidera dans le processus de maintenance vous évitera de zapper une étape essentielle, ou de négliger quelque chose d’important.

2. Vérifiez que vos sauvegardes fonctionnent.

Avant de toucher à quoi que ce soit, assurez-vous que vous possédez une sauvegarde et que celle-ci fonctionne correctement. Assurez-vous que vous disposez de la bonne sauvegarde, et dans le bon emplacement.

3. Examinez les logs.

Analyse des logs
Gardez un œil sur les logs de vos serveurs. Ils peuvent contenir des problèmes matériels qui pourraient passer inaperçus jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Il ne s’agit peut-être pas encore de gros problèmes, mais ils vous montreront ce qui doit être remplacé.
Par exemple, si vos logs contiennent des avis de surchauffe ou des erreurs de lecture de disque, il est peut-être judicieux de planifier un changement de matériel.

4. Vérifiez l’utilisation du disque.

Gardez vos données sur un disque propre : votre serveur ne doit pas être utilisé comme système d’archivage. Supprimez les anciens courriels, logs et logiciels qui ne sont plus utilisés. Une quantité de données moins importante signifie une récupération plus rapide.
Gardez un œil sur l’utilisation de votre disque, en veillant à ce que la partition n’atteigne ou ne s’approche pas des 100 %, auquel cas votre serveur pourrait cesser de fonctionner : les tables et les données de vos bases de données pourraient être corrompues, et définitivement perdues.

5. Mettez à jour votre système d’exploitation.

Si vous utilisez Linux, sachez que les versions de ces systèmes d’exploitation sont fréquemment mises à jour. Il peut être difficile de suivre le rythme de ces mises à jour mais vous pouvez surmonter le problème en utilisant des outils de gestion des correctifs et en mettant en place un système de surveillance chargé de vous alerter lorsque l’OS n’est plus à jour.
Si vous mettez à jour votre serveur manuellement, vous risquez de manquer d’importantes mises à jour de sécurité. Si vous ne pouvez pas automatiser les mises à jour, créez un calendrier de mise à jour de votre système afin de ne pas oublier ce point très important. Cela vous permettra peut-être d’éviter que votre système ne soit piraté.

6. Mettez à jour votre panneau de contrôle.

Si vous utilisez un utilitaire comme Cpanel, assurez-vous de le mettre à jour également. Cela permettra de corriger tout problème lié à l’hébergement. C’est toujours mieux quand c’est à jour, n’est-ce pas ?

7. Mettez vos applications à jour.

serveurs
Si vous utilisez un CMS ou tout autre programme open source pour votre site web, en particulier les programmes populaires comme WordPress, vous devez également les mettre à jour.
N’oubliez pas, les extensions, et thèmes peuvent eux aussi présenter des vulnérabilités et doivent également être mis à jour !

8. Examinez les comptes d’utilisateurs.

Si vous avez eu des changements de personnel, des pertes de clients ou d’autres changements d’utilisateurs, vous devriez supprimer ces utilisateurs de votre système. Le stockage d’anciens utilisateurs est un risque aussi bien juridique que pour la sécurité de votre serveur.
Et comme on l’a vu plus haut, cela vous permet de réduire l’espace disque, de le maintenir propre, et de le sauvegarder plus rapidement.

9. Changez vos mots de passe.

Le maintien de la sécurité est une partie très importante dans la maintenance des serveurs. Vous devez veiller à ce qu’ils soient encore plus sûrs que les autres parties de votre réseau.
En plus de défendre votre système contre les logiciels malveillants et les pirates informatiques, vous devez le défendre contre les mauvais acteurs internes :

  • Vous devez changer les mots de passe régulièrement : au moins une fois tous les six mois.
  • Vous devez également veiller à ce que les différents comptes d’utilisateurs ne reçoivent que les accès et privilèges nécessaires aux tâches dont ils sont en charge.
  • Enfin, si une personne a été licenciée ou a quitté l’entreprise, révoquez immédiatement son accès.

10. Les notifications d’erreurs doivent être activées

Lorsque tous les systèmes de notification sont activés, vous pourrez réagir au bon moment et éviter ainsi de graves problèmes matériels. Les notifications vous signaleront toute défaillance au niveau du disque dur.

11. Une protection efficace contre les cyberattaques

Le technicien chargé de la maintenance du serveur doit être capable de déterminer tous les dispositifs de protection indispensable pour assurer la sécurité du réseau informatique. Le système doit être protégé contre les virus, les malwares, l’espionnage industriel et les logiciels malveillants.

Notre astuce pour réussir la maintenance de votre serveur

La maintenance d’un serveur est une tâche très technique qui nécessite des connaissances spécifiques. Elle doit être confiée à un technicien qualifié qui est capable de faire un diagnostic complet de vos équipements informatiques.

Il doit être en mesure de vous conseiller sur l’utilisation quotidienne de vos appareils. Si certains éléments sont désuets, ils doivent être remplacés pour disposer d’un matériel plus performant et évolutif.

Si aucun collaborateur n’est qualifié au sein de votre entreprise pour effectuer la maintenance de vos serveurs, cela ne signifie pas que vous pouvez vous en passer !

Trouvez rapidement un technicien expérimenté avec Codeur.com : postez une annonce en ligne pour recevoir les offres de freelances prêts à vous aider. Vous pourrez choisir le professionnel qui vous convient : il interviendra de manière régulière pour la maintenance de votre serveur. Faites une demande de devis si vous avez des projets plus spécifiques.

Les webinaires à venir