E-business : 5 façons intelligentes d'utiliser un chatbot

pourquoi-utiliser-un-chatbot

Les chatbots ont la cote en 2017, et ce n’est pas qu’un effet de mode : ces petits outils de messagerie automatisés présentent de véritables avantages pour les entreprises et ne doivent pas être ignorés.

Justement, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 5 façons pertinentes d’utiliser les chatbots pour votre business.

 

1) Le chatbot répond à vos clients

À l’ère du web et des nouvelles technologies, nous sommes habitués à obtenir presque instantanément ce que nous voulons.

Cela vaut aussi pour vos clients lorsqu’ils souhaitent vous contacter pour vous poser une question ou obtenir des précisions sur votre offre.

Pour être joint par ses clients, le téléphone et l’email sont les solutions les plus employées mais elles ont bien des défauts. Personne n’aime appeler une hotline téléphonique et être mis en attente – parfois pendant plusieurs minutes – pour poser une simple question. Quant à l’email, il est incertain : les clients n’ont pas la certitude que vous l’ayez bien reçu, il faut souvent du temps avant de recevoir une réponse…

C’est la que les chatbots entrent en jeu : ils peuvent permettre à vos clients de recevoir en un éclair les réponses aux questions les plus courantes et donc d’améliorer considérablement votre service.

 

2) Le chatbot va au contact de vos clients

Si les chatbots peuvent répondre en un clin d’oeil à vos clients, il est possible d’aller plus loin et de ne pas se contenter d’être « passif » et d’attendre que les questions viennent à vous : de nombreux visiteurs ayant un doute ou une interrogation n’iront pas naturellement vers vous pour vous en faire part.

Mieux vaut donc prendre l’initiative et aller à leur rencontre avant qu’ils ne s’en aillent : et les chatbots sont parfaits pour cela. Ils peuvent interpeller automatiquement tous vos visiteurs en leur demandant s’ils ont besoin d’aide, par exemple.

 

3) Le chatbot sert votre lead nurturing

Le lead nurturing consiste grosso modo à collecter des informations sur un prospect afin de mieux le connaître et lui proposer des contenus hautement personnalisés.

Et les chatbots sont justement une très bonne opportunité de récolter des informations. Les interactions des internautes avec les chatbots en disent long sur les questions qu’ils se posent, les problèmes qu’ils rencontrent, leurs préoccupations…

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Vous n’avez plus qu’à exploiter ces données dans votre stratégie de lead nurturing.

 

4) Le chatbot vous fait gagner des retours client

S’il existe différentes façons d’obtenir des retours client, les chatbots sont des outils très intéressant pour récolter des feedbacks.

Par exemple, si vous constatez qu’une page de votre site a un mauvais taux de conversion ou un fort taux de rebond, placez-y un chatbot qui invite les visiteurs à laisser un avis. Vous pouvez même utiliser un chatbot pour inviter vos visiteurs à répondre à une enquête.

Vous pourrez ainsi en savoir plus sur leur expérience de navigation et les problèmes qu’ils rencontrent e que vous pourriez corriger.

 

5) Le chatbot vous permet de faire des publicités personnalisées

Les chatbots sont utiles pour collecter des données que vous réutiliserez dans l’avenir, mais ils peuvent aussi être utilisés directement comme des outils de communication.

Un bot est en effet capable de rassembler et de synthétiser des informations en un temps record pour proposer directement un contenu personnalisé au prospect ou au client avec qui il interagit.

 

Les chatbots sont donc un moyen incontournable d’interagir avec vos clients et, cela tombe bien, il existe des outils pour créer des chatbots sans écrire une ligne de code.

Toutefois, vous pouvez aussi confier la création de votre chatbot personnalisé à un expert : trouvez un développeur web freelance sur Codeur.com.

E-business  : 5 façons intelligentes d’utiliser un chatbot
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *