Web marketing : 6 marques qui utilisent intelligemment les chatbots

chatbot-inspiration

Les chatbots sont pour les marques une nouvelle façon originale d’interagir avec leurs clients, et l’utilisation massive des outils de messagerie comme Facebook Messenger les rend de plus en plus incontournables.

Ces bots de conversation automatiques peuvent se montrer très efficaces s’ils sont utilisés intelligemment et, cerise sur le gâteau, ils peuvent être créés sans écrire une ligne de code.

Voici justement quelques exemples d’utilisation concrète de chatbots par des marques dans leur stratégie web marketing.

 

National Geographic

Pour promouvoir sa série Genius, centrée sur le personnage d’Albert Einstein, la chaîne National Geographic a eu une très bonne idée promotionnelle : créer un chatbot qui vous permet de discuter avec le célèbre scientifique.

En entrant dans l’intimité du personnage d’Einstein, qui réagit avec beaucoup d’humour et d’esprit, l’utilisateur ne peut qu’avoir envie de regarder la série pour le connaître encore mieux.

Malheureusement, le bot est maintenant inactif, suite à la diffusion de la série.

 

Estée Lauder

La marque de cosmétique Estée Lauder est bien implantée au Royaume-Uni, où elle a lancé un chatbot très pertinent.

Il utilise habilement les informations Facebook (photos, notamment) de l’utilisateur pour lui recommander instantanément le fond de teint le plus adapté à sa peau.

Il oriente ensuite l’utilisateur vers le magasin Estée Lauder le plus proche afin d’essayer son maquillage : une utilisation intelligente du chatbot pour faire une offre personnalisée et attirer le prospect en magasin.

 

Duolingo

Duolingo est l’une des meilleures plateformes d’apprentissage de langues étrangères, et son utilisation des chatbots n’y est pas pour rien.

Comme le PDG de Duilingo l’a expliqué au journal The Guardian, l’entreprise avait d’abord pour idée de mettre en relation deux locuteurs de langues différentes (par exemple un français souhaitant apprendre l’anglais avec un anglophone natif).

Toutefois, il s’est rapidement rendu compte que beaucoup de gens étaient “gênés de parler dans une langue étrangère avec quelqu’un d’autre”, de surcroît avec un locuteur natif.

C’est pourquoi Duolingo a eu l’idée de les remplacer par des chatbots, ce qui présente différents avantages :

  • D’abord, ils sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit, contrairement à un interlocuteur humain ;
  • De plus, “les robots ne portent pas de jugement”, ce qui réduit considérablement la gêne ressentie par les utilisateurs lorsqu’ils pratiquent une langue étrangère.

 

 

H&M

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

La fameuse enseigne de prêt-à-porter H&M ne pouvait pas passer à côté de la tendance chatbot.

Disponible sur Kik, le bot H&M permet, en répondant à quelques questions, d’obtenir des recommandations de tenues personnalisées : homme ou femme ? Plutôt élégant ou décontracté ?

Selon vos caractéristiques et vos envies, le chatbot vous guide vers des vêtements qui pourraient vous plaire et que vous pourriez avoir envie d’acheter.

 

Optimus Prime

Pour la promotion du dernier film de la saga Transformers, un chatbot mettant en scène Optimus Prime, le chef des Autobots a été créé.

À travers un jeu de questions-réponses, Optimus Prime tente de percer à jour votre personnalité et de savoir si vous penchez plutôt du côté des Autobots ou des cruels Decepticons.

Une promotion originale et interactive qui donne envie d’aller au cinéma.

 

Franceinfo

L’actualité a aussi sa place parmi les chatbots.

Celui de Franceinfo, par exemple, permet de recevoir des alertes info personnalisées par thème, à la fréquence que vous souhaitez : exit les notifications incessantes au moindre fait divers.

Choisissez les thématiques qui vous intéressent, ou encore la région de votre cœur pour recevoir des actualités adaptées à vos envies.

 

Besoin d’un chatbot personnalisé et unique pour booster votre marketing web ? Trouvez un développeur freelance sur codeur.com.

Web marketing  : 6 marques qui utilisent intelligemment les chatbots
5 (100 %) 1 vote

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Suite à votre article, je souhaiterai vous faire part d'un nouvel outil que nous venons de développer.
    C'est un framework JavaScript qui permet de créer des interfaces conversationnelles très facilement.

    Il est en libre téléchargement sur https://botframe.storycom.fr

  2. Intéressant, on en voit de plus en plus.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *