Social media : 6 astuces pour développer votre personal branding

En tant que freelance, le personal branding est une stratégie indispensable, et les réseaux sociaux s'avèrent être des canaux efficients pour construire et développer une marque personnelle forte.

Développer personal branding

En tant que freelance, le personal branding est une stratégie indispensable pour toucher de nouveaux clients, faire progresser votre carrière ou trouver de nouveaux partenaires.

Et les réseaux sociaux s’avèrent être des canaux efficients pour construire et développer une marque personnelle forte.

Comment les utiliser pour développer votre personal branding ? On vous explique tout.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Organisez- vous !

Vous vous doutez bien qu’il faut de l’organisation dans votre personal branding.

Vous aurez à créer et publier des vidéos, des podcasts, des selfies, des articles ou autres contenus pour gérer votre image. Comment pourrez-vous réussir sans une bonne organisation ?

La création d’un calendrier éditorial est essentielle pour élaborer une stratégie pertinente et anticiper vos contenus relatifs à des temps forts ou événements importants. Ce dernier fournit une structure à votre stratégie de personal branding sur les réseaux sociaux.

De plus, vous avez un aperçu général de vos publications, qui vous permet de garder un œil sur ce qui a été publié pour suivre vos performances.

2. Ne vous limitez pas à Facebook

2 milliards d’utilisateurs actifs sur 7 milliards d’habitants sur la planète. C’est un argument en faveur de Facebook, mais avez-vous pensé aux autres réseaux sociaux ?

Le saviez-vous ?
Facebook est de moins en moins apprécié par les jeunes, sans compter que ce n’est pas forcément le meilleur canal pour une communication B2B.

Twitter, par exemple, est idéal pour développer un leadership éclairé en partageant le contenu que vous avez créé, ainsi que vos réflexions sur les événements actuels. C’est une excellente plateforme pour partager de brèves mises à jour, des conseils express et participer à des débats. Autant d’actions qui peuvent rapidement attirer l’attention de votre audience.

Personal branding Neil Patel

LinkedIn, d’autre part, peut vous aider à établir des liens professionnels avec de potentiels clients, des partenaires ou de futurs collaborateurs. C’est la plateforme parfaite pour prouver votre expertise et devenir une référence dans votre domaine.

Enfin, Instagram est un excellent moyen de faire ressortir votre personnalité. Ici, votre personal branding sera davantage axé sur vos valeurs humaines que votre expertise professionnelle. Cependant, dévoiler vos passions, votre savoir-être et votre quotidien peut aussi vous faire gagner des points auprès de vos prospects !

Personal branding Oprah

3. Harmonisez vos réseaux sociaux

Vos communautés doivent faire le lien entre vos différents réseaux sociaux.

Cela veut dire que vous devez avoir la même photo de profil sur vos comptes, une biographie similaire et une photo de couverture cohérente.

Par ailleurs, assurez-vous que votre photo est actuelle et expressive.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. Soyez actif et régulier

Pour gérer votre personal branding d’une main de maître, soyez régulier et constant dans vos publications. Vos followers sont abonnés à vos profils parce qu’ils sont intéressés par vos contenus, votre expertise, votre histoire.

Publiez régulièrement des articles, conseils ou informations pour conserver et élargir votre audience.

5. Restez authentique, ne parlez pas que de vous

Votre personal branding doit refléter votre personnalité, parler de ce qui vous différencie des autres.

Un personal branding réussi est authentique, il magnifie vos talents et vos connaissances de manière à les rendre attrayants pour votre public.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous devez être auto-centré. Partagez aussi le contenu d’autres experts et laissez la parole à votre communauté. Ce qui nous amène au point suivant !

6. Échangez avec votre communauté

Votre communauté prend le temps de liker, commenter et partager vos contenus, alors soyez reconnaissant. Répondez-leur, suscitez les débats, posez-leur des questions.

En résumé : montrez que vous vous intéressez à eux.

Vous pouvez aussi rejoindre des groupes de discussion sur Facebook ou LinkedIn pour participer à des conversations ciblées, relatives à votre domaine d’expertise. C’est un excellent moyen de développer votre communauté, trouver de nouveaux clients et augmenter votre influence.

 

Personnalité, échange, organisation sont les maîtres-mots d’un personal branding réussi sur les réseaux sociaux !

Si vous avez besoin d’aide pour maîtriser votre image sur ces canaux de communication, postez une annonce sur Codeur.com dès maintenant.

Social media  : 6 astuces pour développer votre personal branding
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *