Comment piloter la croissance de votre entreprise avec une North Star Metric ?

North star metric

Il y a bien longtemps, les marins parvenaient à s’orienter en mer grâce à une étoile très brillante, qui a la particularité d’indiquer le Nord.

Aujourd’hui, les navigateurs disposent d’instruments bien plus sophistiqués pour se repérer, mais les entreprises ont quelques leçons à tirer de ce passé lointain… Et vous, avez-vous trouvé votre propre Étoile Polaire ?

Le concept de North Star Metric (NSM), issu de la Silicon Valley, s’est imposé dans de nombreuses entreprises au cours des dernières années.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Ce principe vise à atteindre une croissance continue sur le long terme – ce qui tranche avec l’ancienne tendance, qui consistait à mener une croissance exponentielle sur le court terme, ce qui conduisait parfois à une faillite rapide.

Pour ce faire, on met en place un indicateur unique qui mesure la valeur fondamentale que l’entreprise offre à ses clients : la North Star Metric.

Objectif : améliorer sans cesse son offre pour continuer à se développer de manière qualitative.

Et, cela tombe bien, nous vous expliquons comment piloter la croissance de votre société à l’aide d’une North Star Metric.

1) Trouver votre North Star Metric

La North Star Metric de Facebook ? Les utilisateurs actifs quotidiens.

En augmentant son nombre d’utilisateurs, le réseau social est en mesure d’optimiser le flux d’actualité de chaque abonné. Par conséquent, cette pratique permet d’offrir aux utilisateurs une expérience plus agréable et satisfaisante.

Pour trouver votre North Star Metric, il est essentiel de comprendre la valeur que vos clients attribuent à votre produit. À cet effet, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi les utilisateurs achètent/s’inscrivent à votre produit/service ?
  • À quel moment vos clients vivent-ils la plus forte expérience utilisateur ?
  • Quelle est votre vision à long terme de votre produit ?

Essayez ensuite de transformer cette valeur en une seule et unique métrique.

2) Rassembler votre équipe autour de la North Star Metric

Dès l’instant où la croissance de votre entreprise repose sur la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients, tous vos collaborateurs sont concernés : la NSM est l’affaire de tous.

En effet, le service marketing s’attache à faire progresser les prospects dans l’entonnoir de vente. Vos commerciaux s’occupent de convertir en clients. En parallèle, votre chef de produit s’assure de construire une offre qui répond à la demande du marché, quand votre service client se charge de fidéliser vos consommateurs.

Au final, chaque collaborateur doit graviter autour de cette North Star Metric grâce à un objectif commun.

Donc, en déterminant cet indicateur, vous parviendrez à mieux piloter vos équipes pour obtenir des résultats performants.

3) Utiliser la North Star Metric pour doper votre croissance

Lorsque vous êtes parvenu à déterminer votre North Star Metric, vous devez analyser les variables synergiques qui vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats.

Ces données comprennent, en règle générale, les différentes étapes du cycle de vie du client. Celui-ci se compose de 3 étapes principales :

  • Les inscriptions de nouveaux utilisateurs ;
  • L’augmentation de l’engagement ;
  • La rétention des utilisateurs.

En comprenant l’impact de ces variables interdépendantes sur vos taux de conversion actuels, vous obtenez des informations précieuses sur les leviers à exploiter pour développer votre North Star Metric.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Vous parviendrez à doper la croissance de votre entreprise de manière continue et pérenne.

Comment piloter la croissance de votre entreprise avec une North Star Metric ?
4.6 (91.11%) 9 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *