Infographie : quel est le cycle d'achat des cyberconsommateurs ?

infographie-ecommerce

Comprendre le cycle d’achat des consommateurs en ligne permet de mieux répondre à leurs attentes, notamment en proposant les bons produits aux emplacements stratégiques.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons une infographie très intéressante, réalisée par ShopAlike, concernant le processus d’achat des internautes européens. À découvrir d’urgence pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre boutique en ligne !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Comprendre les cyberconsommateurs pour mieux vendre

Les cyberconsommateurs sont toujours plus nombreux et les ventes se multiplient : en 2016, elles ont représenté plus de 70 milliards d’euros ! Pour que votre e-commerce se distingue dans cet environnement concurrentiel et parvienne à convertir rapidement les internautes, vous devez vous attarder sur leur processus d’achat. Surtout que celui diffère selon les produits vendus sur votre boutique.

Pour cerner au mieux le cycle d’achat des cyberconsommateurs, vous devrez constamment surveiller les indicateurs suivants : le taux de rebond, le pourcentage de visiteurs qui reviennent sur votre site, le temps passé sur l’e-commerce, le nombre de pages consulté et, bien sûr, le taux de conversion.

Mais suite à cette analyse, comment savoir si vous êtes dans la moyenne ?

 

Focus sur les cyberconsommateurs européens

Une étude européenne réalisée par ShopAlike constate que le processus d’achat de chaque pays est différent. L’enquête menée par l’entreprise se base sur des données récoltées en Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Suède.

La première donnée qui nous intéresse concerne le parcours d’achats des Français. Ces derniers sont les cyberconsommateurs qui mettent le plus de temps à finaliser un achat. Le processus prend en moyenne 3h30 par article qu’il s’agisse d’un livre, d’un meuble ou d’un produit de beauté.

Si l’on s’intéresse à l’achat d’article de mode, la moyenne européenne est d’une heure. Les Français prennent davantage leur temps avec un processus d’achat de quatre heures. Les Slovaques sont, quant à eux, les plus rapides avec un temps d’achat inférieur à 20 minutes. Côté chaussures, la moyenne européenne est de 68 minutes, la moyenne française est de quatre heures contre 10 minutes pour les Norvégiens.

L’exception française s’explique par le fait que la population procède à des achats raisonnés. Les Français se renseignent avant d’acheter. Ils recherchent des informations, lisent les avis et comparent les différents produits pour sélectionner la boutique avec les meilleures conditions de vente.

 

L’importance du contenu pour favoriser l’achat

Qu’est-ce que cette information nous apprend réellement ? Que les Français ont besoin de temps et d’informations pour prendre leur décision. À cet effet, votre e-commerce doit leur fournir le nécessaire pour nourrir leur cycle de réflexion, afin de les inciter à la conversion.

Guides d’achat, conseils, tendances, bonnes pratiques d’utilisation, vulgarisation de paramètres techniques ou encore études de marché doivent être régulièrement publiés sur votre boutique en ligne et sur vos réseaux sociaux.

Grâce à une stratégie de contenu pertinente et maîtrisée, vous aidez les internautes à mûrir leur réflexion, tout en leur faisant comprendre que vous êtes le meilleur fournisseur possible. Vous restez dans leur esprit tout au long du processus d’achat et augmentez vos chances de conversion…

 

Besoin d’aide pour optimiser votre taux de conversion ? Postez vos besoins sur Codeur. De nombreux freelances sont prêts à y répondre.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *