Top 20 des langages de programmation en octobre 2023

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Développement. Voir les développeurs disponibles

Quels sont les langages de programmation les plus populaires en octobre 2023 ? C’est l’index TIOBE qui répond à cette question ! Cet indicateur mesure leur popularité en se basant sur le nombre de requêtes effectuées sur les principaux moteurs de recherche.

Besoin d’être accompagné par un développeur freelance pour un futur projet ? Déposez votre annonce sur Codeur.com.

Mis à jour mensuellement, le classement TIOBE permet aux développeurs et aux entreprises de suivre les tendances dans le domaine du développement informatique. Alors, quelle est la crème de la crème des langages de programmation en octobre 2023 ? Réponse dans cet article !

Le classement des langages de programmation d’octobre 2023

Selon l’index TIOBE, voici le classement des 20 langages de programmation les plus populaires en octobre 2023 :

  1. Python : 14.82% (=)
  2. C : 12.08% (=)
  3. C++ : 10.67% (+1)
  4. Java : 8.92% (-1)
  5. C# : 7.71% (=)
  6. JavaScript : 2.91% (+1)
  7. Visual Basic : 2.13% (-1)
  8. PHP : 1.90% (+1)
  9. SQL : 1.78% (+1)
  10. Assembly language : 1.64% (-2)
  11. Go : 1.37% (=)
  12. Scratch : 1.37% (+11)
  13. Delphi/Object Pascal : 1.30% (+5)
  14. MATLAB : 1.27% (=)
  15. Swift : 1.07% (=)
  16. Fortran : 1.02% (+3)
  17. R : 0.96% (-5)
  18. Kotlin : 0.96% (+10)
  19. Ruby : 0.92% (-3)
  20. Rust : 0.91% (=)

Python, C et C++ : en haut du palmarès

Dans l’arène des langages de programmation d’octobre 2023, le podium reste fidèlement occupé par Python, C, et C++. Python, le maestro de la simplicité et du pragmatisme domine le classement avec une part de 14,82%. Même avec un léger recul de 2,25% depuis septembre, sa popularité ne faiblit pas. Il reste le chouchou incontesté des développeurs web, qui capitalisent sur ses puissantes capacités en matière d’analyse de données et d’apprentissage automatique pour élaborer des programmes efficients.

Non loin derrière, C maintient sa cadence avec une part de 12,08% de popularité, en dépit d’une petite chute de 3,13%. Mais ce léger déclin est peut-être une bénédiction pour C++, qui s’offre une montée notable de 0,74% ce mois-ci.

Est-ce le signe que C++ va s’immiscer prochainement en tête du classement TIOBE ? Avec ses performances élevées et son utilisation ingénieuse des ressources, sans oublier ses fonctionnalités orientées objet (très dans l’air du temps !), C++ pourrait bien être sur le point de détrôner C dans les mois à venir. Affaire à suivre !

C#, la prochaine tendance en programmation web ?

Outre C++ qui semble prêt à dépasser C, notons l’avancée de C# qui se rapproche de Java. Le langage de programmation placé en 4è place est en perte de vitesse : il affiche la plus forte baisse annuelle de tous les langages, avec -3,92 %. À l’inverse, C# profite de la plus forte hausse (+3,29 %).

Si la tendance se maintient, C# pourrait dépasser Java dans environ deux mois.

Selon Paul Jansen, PDG de TIOBE Software et créateur de l’index éponyme, le déclin de Java s’explique principalement par la décision d’Oracle d’introduire un modèle de licence payante après Java 8, alors que Microsoft a adopté une approche inverse avec C#, en le rendant gratuit et open source.

Il mentionne également la concurrence de Kotlin, un langage compatible avec Java, mais plus simple à utiliser et sans frais. Ce qui nous amène à l’analyse suivante…

La fulgurante progression des langages de programmation Scratch et Kotlin

Alors que Kotlin s’affirme dans les domaines professionnels, Scratch se distingue dans le secteur éducatif, marquant ainsi leur adoption croissante et leur positionnement unique dans l’indice TIOBE.

Kotlin, en bondissant de 10 places en octobre 2023, s’annonce comme une alternative séduisante et contemporaine à Java, surtout dans les sphères du développement Android. Ces qualités couplées à son interopérabilité avec Java ont contribué à sa popularité parmi les développeurs.

Quant à Scratch, il progresse de 11 points en octobre 2023. Ce langage, conçu pour l’initiation à la programmation chez les enfants, gagne en notoriété chaque année grâce à son approche pédagogique intuitive. En 2020, il y avait plus de 50 millions de projets lancés en Scratch. Chaque mois, ce sont 1 million de projets supplémentaires qui s’ajoutent… Autant dire que ce langage de programmation nous réserve sûrement de nouvelles surprises pour les mois à venir !

Comment fonctionne l’index TIOBE ?

L’index TIOBE désigne, chaque mois, les langages de programmation les plus tendance. Pour effectuer ce classement, l’organisme comptabilise le nombre de pages web qui mentionnent un langage de programmation, parmi les 100 plus recherchés sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, Wikipedia, Baidu…).

Il est important de noter que l’index TIOBE ne mesure pas la qualité du code ni le nombre de développeurs qui utilisent un langage, mais seulement la popularité des langages de programmation sur le web.

Cet indicateur aide les développeurs à rester à jour ! Ils savent si leurs compétences en programmation sont toujours tendance ou s’ils doivent se former à de nouveaux outils. Concernant leurs projets en cours, les professionnels peuvent aussi savoir s’ils doivent modifier leur approche logicielle en reconfigurant leurs programmes ou applications dans un langage de programmation plus moderne, adapté aux évolutions du web.

Notre astuce pour utiliser l’index TIOBE

L’index TIOBE offre une vision intéressante des tendances actuelles dans le monde du développement informatique. En octobre 2023, il démontre que Python, C et C++ restent les langages de programmation les plus populaires, mais que de nouvelles tendances se dessinent ! C# est en passe de détrôner Java et des langages plus récents, comme Scratch ou Kotlin, gagnent du terrain et pourraient prochainement devenir des supports indispensables à certains projets web.

Vous avez besoin d’un développeur pour vous accompagner dans la création d’un site Internet, d’une application mobile ou de tout autre support numérique ? Postez gratuitement votre annonce sur notre plateforme de freelance, Codeur.com, dès maintenant !

Les webinaires à venir