Comment promouvoir un groupe Facebook

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

Les entreprises doivent utiliser à la fois les pages et les groupes dans leur marketing Facebook. Cependant, ces derniers espaces nécessitent une activité constante. Comment utiliser au mieux les groupes Facebook pour booster votre visibilité ? La réponse dans cet article !

Depuis son lancement en 2004, Facebook s’est avéré utile non seulement à des fins personnelles, mais aussi professionnelles. Difficile de créer une campagne marketing aujourd’hui sans inclure Facebook.

Il y a deux façons pour les entreprises d’utiliser Facebook pour promouvoir leur activité. D’une part, vous pouvez créer une page qui vous permettra d’utiliser des outils publicitaires et de fédérer une communauté de fans. D’autre part, vous pouvez créer un groupe Facebook qui se concentre davantage sur l’expertise et la veille de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un groupe Facebook ?

Un groupe Facebook est une communauté qui se rassemble autour d’un sujet ou d’idées communes. Cela peut être une passion comme « la danse moderne » par exemple ou « les amoureux de la tome de Savoie ». Un groupe Facebook peut aussi tourner autour de l’appartenance à une marque ou une entreprise. Autre exemple d’intérêt pour la création d’un groupe est la gestion organisationnelle d’un événement d’envergure. Ils facilitent la communication entre les différents membres qui y participent.

Un groupe ressemble un peu à un forum. C’est un moyen d’échanger entre membres, mais n’a pas vocation à faciliter la communication entre une entreprise et ses clients par exemple, ou entre un acteur et ses fans. C’est donc la communication horizontale est qui privilégiée avec les groupes Facebook.

Un groupe peut être soit privée, soit public. Pour ce qui est du groupe privé, cela permet d’avoir une forme de contrôle sur les personnes qui en sont membres. Des administrateurs sont alors désignés et ce sont eux, à travers un petit questionnaire la plupart du temps qui décident si oui ou non vous pouvez entrer dans le cercle fermé du groupe. Dans le cas d’un groupe ouvert, il suffit de s’inscrire.

Les liens qui se font avec les membres du groupe sont personnalisés et facilités par le fait qu’ils tournent autour d’un sujet commun.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les avantages d’un groupe Facebook pour une entreprise

Les groupes sont une excellente manière de gagner de la visibilité pour une entreprise sur Facebook. En effet, ce réseau a privilégié une part plus personnelle en donnant plus de place sur le fil d’actualité aux relations familiales et amicales.

Il y a plusieurs dizaines de millions de groupes en France sur Facebook. C’est bien la preuve qu’ils ont une utilité et pas mal d’intérêt pour les internautes

Si votre marque ou entreprise a la possibilité de mettre en avant un sujet particulier qui peut fédérer du monde, c’est un très bon outil. Faire pour faire n’aurait pas beaucoup de sens !

En voici les avantages :

Aller au-delà des limites de portée de votre page

Quelquefois, votre page peut stagner un peu et ne plus apparaitre sur le fil d’actualité. Le groupe permet de passer outre cette limite grâce à un sujet qui engage des personnes. D’autre part, lorsque vous êtes membres, les informations viennent à vous de manière automatique. Il y a donc peu de chance qu’ils passent à côté.

Rassembler des membres autours d’un sujet commun

Rassembler des personnes autour d’un sujet, d’une passion, d’actions communes est le meilleur moyen de créer du lien sur les réseaux. Comme cela n’est pas toujours facile sur un fil d’actualité, l’outil qu’est, le « groupe Facebook », semble tout à fait adapté pour cet exercice.

Cela permet aussi aux personnes qui ne souhaitent pas poster sur le fil d’actualité pour diverses raisons, d’engager une communication sur un groupe.

Trouver des représentants

Lorsque vous communiquez sur les groupes, vous pouvez identifier des personnes plus « bavardes »… Plus impliquées dans la communication. Ces personnes sont susceptibles d’être de potentiels ambassadeurs pour votre communauté.

Assurer la veille auprès de votre communauté

Avec un groupe, vous avez la possibilité de tester l’expérience clients. Toujours à travers le sujet de prédilection du groupe bien sûr, identifiez les besoins, les attentes et aussi les insatisfactions. Animer un groupe permet de mieux connaitre sa cible.

Créer de la relation bienveillante

Apportez des conseils, soyez là pour répondre à des problèmes techniques éventuels et à porter assistance lorsque cela est possible. La relation clients peut exister à travers un groupe Facebook. Celui-ci peut être sans conteste un soutien bienveillant à vos clients et différent du service client habituel.

8 astuces pour promouvoir son groupe Facebook

Pour réussir, les entreprises doivent utiliser à la fois les pages et les groupes dans leur marketing Facebook. Cependant, ces derniers espaces peuvent être difficiles à nourrir et nécessitent une activité constante.

Alors, comment utiliser au mieux les groupes Facebook pour booster votre visibilité ? La réponse dans cet article !

Faites le bon choix pour votre nom de groupe

Il est important de bien choisir son nom de groupe. Il doit avoir un lien évident avec la thématique de celui-ci. C’est d’autant plus important qu’il doit pouvoir être trouvé facilement par les internautes. Prenons un exemple. Votre entreprise de vente de produits hyper protéiniques pour le sport s’appelle « à corps complet ». Vous pensez donc logique de créer un groupe « A corps complet ». Eh bien se n’est pas un bon choix, car les internautes qui sont en recherche de ce type de discutions vont taper par exemple :

  • Protéines
  • Musculation
  • Meilleures protéines pour de bons muscles
  • Avoir une bonne musculature
  • Maigrir avec le sport…

Votre groupe ne sortira alors jamais dans leurs recherches.

ATTENTION : Il n’y a que les groupes publics et fermés qui apparaitront dans les résultats de recherche. Si vous avez mis « mode secret », vous ne serez pas visible sauf pour les personnes que vous aurez invitées.

Établir les règles

Les groupes ont des administrateurs et des modérateurs. En tant que créateur du groupe, vous pourrez attribuer ces titres à des personnes de votre entreprise.
Vous devrez également établir des règles de conduite afin d’éviter tout abus, attaque personnelle contre vous ou vos clients, discours de haine, harcèlement, ou tout autre comportement négatif et violent qui nuirait à votre image.
Vous avez la responsabilité de vous protéger et de protéger vos membres contre tout acte répréhensible. Il est impératif de créer l’ordre et le respect sur le groupe, c’est votre professionnalisme qui est en jeu.

Règles groupe Facebook
Blogging Boost

Servir directement les clients

En tant qu’entreprise, l’idée est de communiquer avec vos clients actuels et potentiels. De cette façon, vous pouvez obtenir des commentaires sur vos produits ou services, et traiter leurs questions et plaintes.
Votre groupe doit être un lieu sûr où vos clients peuvent discuter des questions qui les intéressent ou trouver des éclaircissements sur certains problèmes. L’objectif est de dialoguer avec eux pour les accompagner, en douceur, vers l’achat.
Animez personnellement votre groupe et soyez toujours poli avec le client, peu importe la question ou le ton du message.
Ce niveau de service à la clientèle est un aspect essentiel de votre promotion. Les conseils et la communication que vous partagez inspireront les membres à participer et à donner leur opinion. De plus, cela vous aidera à créer une base de données de clients fidèles qui se feront un plaisir de vous recommander à d’autres.

Faire connaitre votre groupe Facebook

Vous voulez que votre communauté augmente, il faut promouvoir votre groupe. Parlez-en autour de vous :

  • Indiquez la création de votre groupe sur les réseaux sociaux tel que Twitter, YouTube, LinkedIn…
  • Partager des documents ressources qui peuvent donner de l’intérêt à votre groupe.
  • Allez sur les Forums qui ont un lien avec votre sujet de groupe et commentez les post pour partager sur votre groupe. Attention cependant à ne pas être dans la publicité pure… Soyez bienveillant, apportez des conseils !
  • Créer des articles sur lesquels vous pouvez parler de votre groupe.

Créez une publicité Facebook

Créer une publicité est un investissement. En effet, il faut prévoir un petit budget, mais si vous avez comme objectif de vendre quelque chose, l’investissement peut être un plus. À travers la campagne de publicité, vous pouvez faire connaitre votre groupe et augmenter le nombre de votre communauté et par conséquent le nombre de prospects.

Vous pouvez commencer par des campagnes de petites tailles qui ne vous couteront pas grand-chose. Cela peut vous permettre de voir s’il y a des retombées. Attention cependant à bien cibler les personnes que vous souhaitez toucher. Dans le cas contraire, vous donneriez un coup d’épée dans l’eau !

Soyez engagé sur votre groupe

Pour que votre groupe fonctionne, vous devez vous-même y être actif. En effet, il est nécessaire que votre communauté sente qu’il y a matière à venir sur votre espace. Présentez-vous en tant qu’administrateur et montrez que vous êtes là pour faire fonctionner cet espace. Soyez dans les premiers à commenter les publications des membres. Publiez vous-même assez régulièrement.

Soyez novateur, mettez en place des post qui appellent des réponses. Tentez au maximum de limiter la monotonie. Une règle d’or néanmoins concernant vos publications : elles doivent être liées au sujet du groupe et être qualitatives. Être actif est une excellente chose, mais être réactif l’est tout autant. Une demande d’adhésion doit obtenir une réponse rapide.

Pensez aussi à accueillir vos nouveaux membres par un mot gentil. Incitez-le à se présenter aux autres pour créer du lien.

À lire aussi : Comment trouver des clients grâce au social listening ?

Demander une rétroaction

La création de contenu est l’un des aspects les plus importants du marketing. Les contenus créés par votre entreprise informent les clients sur les solutions à leurs problèmes et valorisent votre expertise.
Cependant, contrairement aux pages Facebook, les groupes exigent quelque chose de moins promotionnel et de plus personnel.
Au lieu de livrer un contenu impersonnel, créez-le avec vos clients. Encouragez leurs commentaires, suggestions et opinions sur vos produits et comment les améliorer.  Cette pratique vous permettra également de trouver l’inspiration pour vos prochains contenus.

À lire aussiRéseaux sociaux : 7 techniques GRATUITES pour promouvoir votre marque

Évitez l’autopromotion

Les groupes Facebook sont des endroits où les gens viennent pour converser avec des personnes ayant des intérêts similaires. Ils ne sont pas intéressés par des liens promotionnels et des publicités.
Si vous souhaitez attirer du trafic vers votre site internet ou faire connaître vos produits, publiez un lien vers votre blog. Choisissez, de préférence, un article éducatif à forte valeur ajoutée pour vos clients et prospects.
Dans votre groupe Facebook, il est essentiel de créer un environnement où les gens peuvent se familiariser avec votre marque, vos produits et vos services, sans pour autant avoir l’impression d’être dans l’univers d’une entreprise.

Les avantages d’un groupe Facebook sont directement liés au fait qu’il réussit à offrir à ses membres un environnement confortable pour la discussion et l’échange d’opinions. Plus vous vous investissez dans la conversation en tant que marque, meilleure sera votre réputation.

À lire aussi : Le guide pour gérer votre réputation sur les réseaux sociaux

Nos astuces

Pour faire connaitre votre groupe Facebook, n’hésitez pas à demander à votre communauté de partager autour d’elle. Les personnes sont sensibles en général à ce type de demande et si votre groupe a du sens, ils partageront

Autre astuce, lorsque vous avez du monde, repérez les plus actifs et créez un groupe privé avec. Vous pouvez alors leur proposer de vous aider à faire grossir la communauté. Pensez à leur expliquer ce que cela pourra leur apporter…

Les avantages d’un groupe Facebook sont directement liés au fait qu’il réussit à offrir à ses membres un environnement confortable pour la discussion ainsi que l’échange d’opinions. Plus vous vous investissez dans la conversation en tant que marque, meilleure sera votre réputation.

Si vous avez créé un groupe Facebook dans le cadre de votre entreprise, faites appel à un community manager spécialisé sur Facebook pour le gérer. Trouvez le freelance idéal sur Codeur.com.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire