Meilleur hébergeur web : comparatif 2022

11 hébergeurs web à connaître pour créer votre site

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Hébergement. Voir les webmasters disponibles

Hébergement mutualisé ou dédié, VPS, cœurs de serveur, quantité de RAM différentes, CDN, certificats SSL… Choisir une solution d’hébergement relève du parcours du combattant.

Dans cet article nous allons faire le tour des hébergeurs qui méritent qu’on s’y intéresse, selon les besoins de chacun.

Pourquoi bien choisir son hébergeur web ?

L’hébergement web constitue la première étape pour offrir des services de qualité aux utilisateurs de votre site internet. C’est ce qui augmente les performances de vos pages, entre autres. Découvrons l’importance de choisir le meilleur hébergeur web pour vos besoins !

1.    Une meilleure sécurité

Pour activer le protocole HTTPS sur votre site web, vous devez choisir un bon hébergeur et obtenir une adresse IP sécurisée. Ce protocole garantit que toutes les informations transitant par le site sont automatiquement cryptées. Les hackers ne pourront pas usurper les informations sensibles, personnelles ou privées de votre site (et de vos clients).

En cas de problèmes, l’hébergeur est tenu de vous assister. Par exemple, si un de leurs serveurs tombe en panne, il peut transférer les données sur un autre et garder votre site web opérationnel.

2.    Une sauvegarde fréquente du site web

Un bon hébergeur sauvegarde fréquemment vos données. Vous pouvez alors récupérer les fichiers que vous avez accidentellement supprimés, résoudre les problèmes liés à la mise à jour et vous protéger contre les pirates informatiques.

C’est également très utile si vous décider de refondre votre site internet ou de le migrer…

3.    Un site web plus rapide

Le temps de chargement de vos pages reste directement lié à votre hébergement web. S’il est long, vous augmentez votre taux de rebond, offrez une mauvaise expérience aux utilisateurs et influencez négativement votre réputation auprès des moteurs de recherche.

Un mauvais hébergeur web peut entraîner des temps d’arrêt importants, ce qui aura un impact négatif sur le trafic. Même s’il n’est pas seul responsable de la vitesse de votre site, il joue un rôle important.

4.    Des fonctions au-delà de l’espace de stockage

Lorsque vous choisissez un hébergeur, vous ne payez pas seulement un espace sur un serveur. Les prestataires proposent également de nombreuses fonctions et outils supplémentaires que vous pouvez utiliser pour votre site web. Par exemple, vous pouvez installer votre CMS en un clic, profiter d’un certificat SSL rapidement ou d’adresses email personnalisées avec votre nom de domaine.

Maintenant que vous avez compris les intérêts de choisir un hébergeur web compétent, découvrons les différentes solutions du marché !

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les hébergeurs gratuits

Planethoster

Planethoster

Planethoster est un hébergeur qui propose une offre d’hébergement gratuit. Dans ses data-centers sont situés au canada, il offre 750 MO d’espace disque pour un trafic illimité. Vous pouvez créer 2 sous-domaines, mais vous ne pourrez pas utiliser votre propre nom de domaine.

Avantage : Votre site s’affichera sans publicités pour vos visiteurs, ce qui est assez rare dans les offres gratuites.

Inconvénient : Un service client limité.

OVH

OVH

L’hébergeur web qui a le plus de notoriété, c’est OVH. Il donne la possibilité d’héberger votre site web avec 10MO d’espace de disque et 5GO pour le stockage de vos mails.

Avantage : La vitesse de chargement fait partie des meilleures proposées en hébergement web gratuit.

Inconvénient : Un espace de stockage insuffisant dès lors qu’on souhaite un site au design un peu poussé…

FreeHostingNoAds

FreeHostingNoAds

Tout est dans le nom : avec FreeHostingNoAds, pas de publicités intempestives sur votre site qui bénéficie d’1GB d’espace disque pour 5GB de bande passante. Le support technique est satisfaisant et prêt à vous accompagner. Vous pourrez utiliser votre nom de domaine, ou bien utiliser un nom gratuit (avec une extension). Une adresse e-mail est incluse dans l’offre.

Avantage : Outre le fait de pouvoir utiliser votre propre NDD, le panneau de contrôle est facile d’utilisation.

Inconvénient : La limitation de la bande passante et de l’espace disque.

Les hébergeurs français

OVH

OVH

Oui, OVH figure ici aussi. La structure de son réseau, qui repose sur 17 data-centers (réunissant presque 200 000 serveurs) et de logiciels de grande qualité en fait un des hébergeurs le plus fiables. L’entreprise évolue dans son temps et concentre ses efforts sur l’hébergement cloud. OVH garantie un taux d’accessibilité de 99,9%.

Avantage : Une grande variété de services proposée à des prix relativement abordables.

Inconvénient : Son interface confuse et pas très conviviale.

Ionos by 1&1

Ionos by 1&1

Ionos garantit des performances de haut niveau avec une évolutivité permanente, une vitesse élevée et une sécurité accrue (géo-redondance, protection DDoS et certificat SSL). Il est l’un des hébergeurs les plus performants de France.

Les forfaits évolutifs de Ionos vous permettent de répondre à l’augmentation du nombre de visiteurs, et d’augmenter le nombre de processus en cours d’exécution.

Avantage : Les prix abordable, et un accès immédiat 24h/24 au support client.

Inconvénient : Les changements de paramètres prennent parfois plusieurs jours pour être actifs.

Gandi

Gandi

Fondée en France en 1999, Gandi.net a été parmi l’un des premiers bureaux d’enregistrement de noms de domaine à avoir été approuvé par l’ICANN.

Gandi gère une variété de services d’hébergement, et possède une grande gamme de fonctionnalités, même avec ses forfaits les moins chers.

Les forfaits d’hébergement sont livrés avec une bande passante illimitée et des certificats SSL gratuits sur tous les forfaits (sauf pour le moins cher).

Avantage : La plateforme est très simple d’utilisation et la vitesse d’exécution est supérieure à ses concurrents.

Inconvénient : Le service client pas toujours réactif.

Wp Serveur

Wp Serveur

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement pour votre site WordPress, WP Serveur est à considérer. En plus de proposer un hébergement spécifique à WordPress, WP Serveur vous simplifie son installation. L’espace de stockage est conséquent et les performances en termes de SEO sont au rendez-vous.

Avantage : Une interface agréable et fonctionnelle et une vitesse de chargement optimisée pour WordPress.

Inconvénient : WordPress only !

IPfixe

IPfixe

IPFixe est une PME Française qui propose des services d’hébergement mutualisé, des VPS ainsi que de l’infogérance de serveurs dédiés depuis 2010. L’offre mutualisée repose sur CloudLinux et LiteSpeed Server, le couple gagnant pour offrir des performances optimales à vos sites.

Avantage : L’interface de gestion cPanel et un support technique rapide.

Inconvénient : Un taux d’accessibilité un poil en dessous des autres.

À lire aussi : 5 outils français pour faire un test utilisateur de votre site

O2switch

o2switch

O2switch se distingue des autres hébergeurs de la liste grâce à une offre unique qui donne accès à toutes ses fonctionnalités. Pour 5 € par mois, vous avez droit à un espace de stockage et une base de données illimités. La souscription est donc simple et rapide !

Avantage : Le rapport qualité / prix de l’offre unique.

Inconvénient : Une offre unique, qui ne convient pas forcément à tous les utilisateurs.

LWS

LWS

LWS fait partie des hébergeurs les plus performants de France avec des offres destinées aux webmasters. C’est aussi un prestataire avec un excellent rapport qualité/prix. 1,79 € mensuel pour obtenir 100 Go d’espace disque, un trafic illimité et un domaine offert, c’est unique !

Avantage : Des serveurs tournant sous Windows ou Linux.

Inconvénient : Un support limité sur le plan Perso, le moins cher.

Les hébergeurs internationaux

Bluehost

Bluehost

Bluehost est l’un des hébergeurs les plus populaires grâce à des solutions d’hébergement web mutualisés à des prix abordables.

Avantage : Une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone ou par chat.

Inconvénient : Ce même support n’est disponible qu’en anglais. Hébergé loin de France, votre site aura un temps de latence légèrement supérieur, de 2 à 3 millisecondes.

À lire aussi : Comment changer d’hébergeur web en 6 étapes ?

Dreamhost

Dreamhost

DreamHost propose un plan d’hébergement web mutualisé, à des prix mensuels commençant à 3,95 $/mois, avec trafic illimité, certificat SSL gratuit – une bonne affaire.

Outre ses prix avantageux, DreamHost se distingue par la manière dont elle gère ses hôtes web. DreamHost propose en effet un panneau de contrôle entièrement personnalisé intuitif, pour gérer votre site web.

Avantage : Il est très simple de migrer vers Dreamhost, qui est l’un des trois hébergeurs recommandés par WordPress.

Inconvénient : Il est difficile de migrer hors de DreamHost….

WP Engine

WP Engine

WP Engine est sans doute le meilleur service d’hébergement WordPress qui existe. Mais il y a un prix à payer. WP Engine est sensiblement plus cher que les fournisseurs classiques d’hébergement mutualisés.

Le plan le moins cher de WP Engine est de 30$ par mois, et ce pour un seul site de 10 Go et un maximum de 25 000 visiteurs par mois.

Pour ce prix, c’est une option qui peut rester attrayante pour les propriétaires de sites WordPress. Toute l’infrastructure de WP Engine est optimisée pour WordPress. Votre site sera très rapide, il n’y aura pratiquement pas de temps d’arrêt et de nombreuses tâches de maintenance seront effectuées automatiquement.

Avantage : L’assistance (centrée sur WordPress), avec un chat en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Inconvénient : Vous payez plus cher (mais vous obtenez plus).

À lire aussi : Serveurs Virtuels : bien choisir son VPS

Hostinger

Hostinger

Hostinger est un hébergeur européen disposant de centres de données aux Pays-Bas, en Angleterre et en France. Avec des serveurs qui tournent sous Litespeed web Server/Google Cloud, la plateforme propose un temps de chargement rapide. Parfait si vous voulez booster les performances SEO de votre site.

Autre atout de cet hébergeur : son temps de disponibilité ! En effet, il est supérieur à 99,995%. Au cours de la dernière année, son temps d’arrêt était d’un peu plus de 2 heures. Autant dire que cela est très peu… et un vrai avantage par rapport aux concurrents.

Avantage : Un panneau de configuration et un espace client simples d’utilisation. D’ailleurs, l’interface est disponible en plusieurs langues (dont le français).

Inconvénient : L’engagement minimum de 4 ans pour profiter de prix avantageux.

Infomaniak

Infomaniak

Infomaniak est une entreprise helvète éprise d’écologie qui s’engage pour compenser à 200% les émissions de CO2 générées par l’entreprise !

Ses datacenters, basés en Suisse, permettent d’héberger votre site web sur SSD ou dans le cloud. Avec 5,75 € par mois, vous obtenez 100 Go d’espace de stockage et un hébergement de 20 sites web. Une offre avantageuse !

Avantage : Possibilité de réaliser vos sauvegardes sur un autre centre de données, afin d’améliorer la sécurité de votre site.

Inconvénient : Pas de nom de domaine offert, même la première année.

EX2

EX2

Bien que basé au Canada, l’hébergeur EX2 dispose de datacenters en France, sur lesquels vous pouvez choisir de stocker vos données. Les formules proposées vont de l’hébergement mutualisé au VPS, en passant par des solutions WordPress comprenant la mise à disposition d’un nom de domaine et d’un certificat SSL gratuits.

Avantage : Ses performances techniques : hébergés sur des serveurs Intel haute performance, les sites internet peuvent améliorer leur temps de chargement.

Inconvénient : Une assistance technique disponible uniquement par email.

Hostpapa

Hostpapa

Basé au Canada, mais disposant de datacenters aux Pays-Bas, Hostpapa s’adresse aux freelances et petites entreprises, qui ont besoin de peu de ressources. Avec 2,95 € par mois, vous avez droit à 100 adresses email, 100 Go d’espace sur disque SSD et un nom de domaine gratuit. Autant dire que les tarifs de cet hébergeur sont abordables !

Avantage : Un service d’assistance très réactif, qui répond en 10 minutes.

Inconvénient : Des services et performances limitées pour les grandes entreprises ou les e-commerces.

Notre astuce

Vous souhaitez héberger ou migrer votre site mais ne savez-pas par où commencer ? Des freelances sont disponibles sur Codeur.com. Publiez un projet en décrivant vos besoins et recevez leurs devis gratuitement, dans la journée.

6 commentaires

  • IPfixe est vraiment un très bon hébergeur ! Rapide, fiable avec un super support technique

  • Bonjour, je trouve dommage que l’hébergeur français O2Switch ne soit pas dans la liste. Cet hébergeur propose un très bon service client et une offre unique à un très bon rapport qualité prix.

  • Et le aws ?
    Chez DashnexPartner nos sites web et sites e-commerce sont hébergés dans le cloud Amazon Web Service.

  • Désolé mais O2switch est bien listé. Et je suis bien d’accord que c’est un très bon service client et une offre unique à un très bon rapport qualité prix. Je l’utilise depuis quelques années et pour moi c’est le NUMÉRO 1….

  • Bonjour,
    Savez-vous si dans cette liste, des hébergeurs proposent des serveurs en Asie ? Ou le nom d’un bon hébergement dans cette zone du monde ?

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire