5+ CDN gratuits pour améliorer la vitesse de votre site

CDN gratuits pour accélérer vitesse site web

Personne n’aime tomber sur une page web qui se charge lentement, et cela peut potentiellement entraîner de grandes pertes de chiffre d’affaires, dans le cadre d’un e-commerce.

De plus, Google tient compte du temps de chargement des pages, donc le fait d’avoir un site rapide contribue à un meilleur classement dans les moteurs de recherche !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Voici quelques faits éclairants :

  • Shopzilla a augmenté ses revenus de 12 % en améliorant le temps de chargement de 6 à 1,2 secondes.
  • Amazon estime qu’un ralentissement d’une seconde pourrait coûter 1,6 milliard de dollars en vente chaque année.
  • 21% des acheteurs abandonnent leur panier à cause d’un site trop lent.

Comme vous le voyez, le temps de chargement est essentiel pour un site web. Il existe de multiples façons de résoudre ce problème, l’une d’entre elles est de mettre en place un CDN.

 

Qu’est-ce qu’un CDN (Content Delivery Network) ?

En termes simples, un réseau de diffusion de contenu ou CDN est un ensemble de serveurs, situés dans le monde entier, conçus pour fournir les fichiers de votre site web au visiteur du site dans les meilleurs délais. Trois points :

  • Un groupe de serveurs.
  • Situés à travers le monde.
  • Fournit les fichiers statiques de votre site web (images, PDF, bibliothèques statiques telles que les fichiers JavaScript et CSS) dans les meilleurs délais.

Un site web a généralement une seule source d’origine. Et c’est normal lorsque vous débutez et que vous n’avez pas beaucoup de visiteurs. Au fur et à mesure que votre site web se développe (c’est-à-dire que votre trafic augmente), le temps de chargement de votre site augmente également.

En général, les gens n’aiment pas attendre qu’une page se charge.

Avoir recours à un CDN accélère la diffusion du contenu en le diffusant à partir du serveur le plus proche du visiteur.

Maintenant qu’on y voit plus clair, passons en revue les principales offres, et voyons laquelle vous convient le mieux.

 

1. Cloudflare

Cloudfare CDN gratuit

Cloudflare est l’une des solutions les plus répandues pour alléger la charge de votre site web et en renforcer la sécurité. Cloudflare alimente plus de 20 millions de ressources et dispose de 100 datacenters.

Vous pouvez configurer votre site web avec Cloudflare en moins de cinq minutes. Ce n’est pas beaucoup de travail pour un gros bénéfice.

À savoir
Je pense qu’il est utile de mentionner que Cloudflare, met à dispositions un catalogue d’applications, qui facilitent l’intégration.

Cela explique en partie la popularité de Cloudflare. Parmi ces utilisateurs, citons Yelp, Reddit ou Mozilla (ça fait chouette sur un CV, n’est-ce pas).

 

2. Site Accelerator (Jetpack)

Jetpack CDN gratuit plugin WordPress

Si vous utilisez WordPress, probablement que Jetpack n’a pas besoin d’une présentation. Jetpack s’est depuis longtemps doté d’un module de type CDN. Anciennement connu sous le nom de Photon, il ne s’agit en fait pas d’un CDN complet mais plutôt d’un service d’accélération du chargement de vos images.

Vous pouvez utiliser « Site Accelerator » pour décharger la bande passante des fichiers images afin de les charger plus rapidement. Il suffit de l’activer via le tableau de bord du plugin Jetpack. Cela fonctionne aussi bien sur les sites wordpress.com que sur les solutions hébergées par vos soins.

Site Accelerator Jetpack CDN pour WordPress

 

3. Netlify

Netlify CDN gratuit

Netlify vous permet d’héberger votre site web statique et de le servir par le biais du CDN. Netlify n’est pas un CDN classique, mais si vous hébergez un site statique, alors cette solution est faite pour vous.

 

4. Cloudinary

Cloudinary CDN gratuit

Si vous gérez un site web qui dépend fortement des images (si vous avez des portfolios ou un site de photographie/design/memes), le transfert de vos images vers un CDN est une bonne idée. Vous économiseriez ainsi une grande partie de votre précieuse bande passante.

Cloudinary est une solution de gestion d’images qui peut les héberger bien sûr, mais également les redimensionner à la volée. Cloudinary fonctionne sur n’importe quelle plateforme, donc si vous n’utilisez pas WordPress et que vous cherchez à optimiser vos images, cela vaut la peine d’essayer.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Et les autres

Un autre moyen pas bête d’économiser la bande passante de vos serveurs est d’utiliser des services gratuits de stockage en ligne.

Supposons que vous ayez quelques PDF ou vidéos en téléchargement direct sur votre site. Les héberger sur votre serveur consommerait énormément de bande passante. Pourquoi ne pas plutôt utiliser un service de stockage de fichiers ? Il vous suffit alors de générer une URL publique du fichier en question et de la coller sur votre site.

Voici quelques solutions gratuites :

  • Dropbox – 2 Go gratuits
  • Google Drive – 15 Go gratuits
  • OneDrive – 5 Go gratuits

 

Conclusion

Evidemment, il existe de nombreux autres services de CDN. Chaque solution offre des spécificités qui lui sont propres. L’offre globale est donc variée et répondra à chacun de vos besoins ! Si la plupart des CDN listés ici sont entièrement gratuits, ils proposent également une ou plusieurs versions payantes.

Faites-vous conseiller par un spécialiste freelance pour accélérer la vitesse de votre site en déposant votre projet sur Codeur.com.

5+ CDN gratuits pour améliorer la vitesse de votre site
5 (100%) 2 votes

Un commentaire

  1. Cloudflare est un service CDN avec plein de magnifiques promesses : protéger son site des attaques directes, lutter contre le spam, accélérer la vitesse de chargement des pages et réduire l'utilisation de la bande-passante.
    Une offre gratuite.
    La fonction CDN. Cloudflare possède de nombreux datacenters aux 4 coins du monde ce qui permet d’offrir le meilleur service à l’utilisateur, qu’il soit chinois, français ou américain.
    Réduction de la bande-passante très importante.
    Permet de mieux gérer les pics d’affluence en absorbant une partie du trafic.
    Lutte contre le spam et les attaques DDOS.
    Une bonne analyse des statistiques avec un outil intégré.

    Il est le meilleur CDN pour augmenter la vitesse de votre site.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *