5 hacks Google Drive à connaître pour plus d'efficacité

Google Drive est riche en fonctionnalités, flexible et facile à utiliser. Cependant, beaucoup d'utilisateurs s'arrêtent aux fonctions de base... Pour tirer le meilleur parti de Google Drive, découvrez 5 hacks et astuces bien utiles !

Hacks Google Drive

Google Drive est l’un des meilleurs services de stockage en ligne disponibles.

Il est riche en fonctionnalités, flexible et facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin de coaching pour l’utiliser, vous pouvez l’installer et vous familiariser avec par vous-même. Voilà pourquoi beaucoup d’entreprises, de freelances et de particuliers l’utilisent.

Cependant, beaucoup d’utilisateurs s’arrêtent aux fonctions de base, alors qu’il est possible d’en faire un véritable outil de travail. Pour tirer le meilleur parti de Google Drive, découvrez 5 hacks et astuces bien utiles !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Rechercher dans les images

Localiser l’image parfaite est un cauchemar lorsqu’elle est enregistrée sous des noms de fichiers génériques comme ‘Image01’ ou ‘Scan02’. La plupart des applications ne prennent en charge que la recherche textuelle.

Cependant, les compétences d’apprentissage machine de Google Drive permettent aux utilisateurs de rechercher des images en fonction de leur contenu.

Par exemple, une simple recherche sur ‘Eiffel’ vous permettra de trouver les images appropriées. Il reconnaît même le texte en images. Si vous avez une copie scannée de votre permis de conduire, vous pouvez le trouver en cherchant le mot « permis ».

Cela vous évite de perdre du temps à renommer des fichiers images. La même fonction marche également pour les fichiers PDF.

2. Utiliser les raccourcis clavier

Si votre routine quotidienne est construite autour de Google Drive, apprendre ses raccourcis en vaut vraiment la peine !

Pour connaître tous les raccourcis clavier disponibles, appuyez sur Shift + / ou Ctrl + / sur les périphériques Chrome OS et Windows et Command + / sur les périphériques Mac.

Raccourcis clavier Google Drive

3. Dicter vos textes et articles

Saviez-vous que vous pouvez dicter un texte avec Google Drive ? Pas besoin d’utiliser un logiciel spécifique, il suffit d’ouvrir un nouveau document texte dans Google Drive, de sélectionner « Outils », puis « Saisie vocale ».

Outils saisie vocale

Cliquez sur l’icône micro et vous êtes prêt à dicter votre article.

Le saviez-vous ?
Afin d’optimiser votre texte, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur les mots soulignés pour recevoir d’autres suggestions. Cela peut être utile pour trouver des synonymes ou corriger un mot que Google Drive aurait mal saisi.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. Plus de sécurité avec la vérification en deux étapes

Le hack principal de Google Drive concerne la vérification en deux étapes qui augmente considérablement la sécurité de votre compte.

À chaque fois que vous vous connectez à votre compte à partir d’un nouvel appareil, vous devrez entrer un code reçu sur votre mobile (enregistré au préalable), ainsi que le mot de passe. Un peu comme les paiements en ligne… Cela rend l’accès à votre Drive et aux autres services Google beaucoup plus difficile pour une personne externe.

Pour mettre en place cette double sécurité, allez sur le tableau de bord de votre compte Google, puis cliquez sur l’onglet « Sécurité ». Dans l’encart « Se connecter à Google », activez « Validation en deux étapes ».

Double sécurité Google Drive

5. Améliorer votre Drive avec des modules complémentaires

Google Drive seul est un service très utile, mais vous pouvez l’améliorer en installant certaines extensions. Elles vous aideront à adapter Google Drive à vos besoins pour en faire un outil encore plus puissant.

Lorsque vous avez un document ouvert, rendez-vous sur l’onglet « Modules complémentaires ».

Vous pourrez ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre Google Drive : traducteur, outils de dessin, création de graphiques ou tableaux, correcteur, calculatrice, bibliothèques de template, outil de veille, etc.

Modules complémentaires Google Drive

 

Avec ces hacks et un peu d’entraînement, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de Google Drive. Ils vous aideront à rester organisé et en sécurité, à terminer votre travail plus rapidement et à gagner en productivité !

5 hacks Google Drive à connaître pour plus d’efficacité
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *