5 outils de Google pour optimiser votre stratégie digitale

outils-google

Pour vous aider dans votre stratégie digitale, Google met à votre disposition de nombreux outils très performants. De l’analyse du trafic à la recherche de mots-clés, en passant par l’optimisation de votre site internet, découvrez les services indispensables proposés par le géant américain !

Google Analytics

Tout gérant de site internet doit connaître Google Analytics ! Cette solution en ligne vous donne de précieuses informations concernant le trafic sur votre site. L’outil vous permet de mesurer efficacement les performances de votre référencement naturel et payant, les visites provenant des réseaux sociaux ou les pages préférées des internautes.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Vraiment complet, Google Analytics s’avère être un outil de pilotage essentiel pour toutes les marques, entreprises ou professionnels qui ont besoin d’une présence digitale forte. D’autant plus qu’Analytics peut être amélioré grâce à des outils complémentaires.

→ Tuto vidéo : Comment suivre les performances d’une campagne marketing avec les UTM ?

Google Search Console

Plus connu sous le nom de « Webmaster Tool », le Google Search Console facilite la vie des webmasters. Il offre une vision détaillée de l’indexation du site internet dans les moteurs de recherche, ainsi qu’une vue d’ensemble sur la stratégie de référencement.

Cette solution permet de détecter rapidement les erreurs du site, d’envoyer des informations pertinentes à Google et d’obtenir des suggestions d’amélioration.

Le saviez-vous ?
Il est possible de regrouper les données issues de Google Analytics et de la Search Console sur Google Data Studio.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Keyword Planner

Solution dédiée aux campagnes Adwords, le Google Keyword Planner peut s’utiliser gratuitement pour rechercher des mots-clés. Que vous débutiez dans l’univers du web ou que vous souhaitiez revoir votre stratégie SEO, cet outil vous procure des pistes pertinentes concernant vos mots-clés.

Vous pourrez connaître le volume des expressions recherchées par les internautes, sur une période limitée, ainsi que le niveau de concurrence. Le Google Keyword Planner vous propose aussi des idées de mots-clés, dans le cas où vous êtes en manque d’inspiration.

Au final, c’est l’outil idéal pour optimiser votre référencement naturel, en sélectionnant des requêtes pertinentes, bénéficiant de peu de concurrence.

 

PageSpeed Insights

Besoin d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages sur ordinateur, mobile ou tablette ? PageSpeed Insights vous propose de tester votre site internet. Grâce à une note sur 100, vous savez si vos pages s’affichent rapidement sur mobile et desktop.

Par ailleurs, l’outil vous propose une analyse détaillée des points forts et faibles de votre site. Concernant les points faibles, Google vous donne de précieuses indications sur les mesures à prendre pour les optimiser.

Il ne vous reste plus qu’à suivre les consignes, point par point, pour accroître votre vitesse de chargement et offrir une meilleure expérience à vos visiteurs.

 

Google My Business

Vous avez un commerce de proximité ? Google My Business est un outil utile pour optimiser votre visibilité sur le moteur de recherche. L’objectif est de vous faire remplir une fiche d’informations précises, avec vos horaires, vos prestations, vos coordonnées et des photos de votre établissement, pour accroître votre référencement naturel.

Grâce à cet outil, vous vous positionnez plus facilement sur des requêtes locales et apparaissez de manière plus visible sur Google Maps. En remplissant complètement la fiche avec de belles photos, vous pouvez aussi vous démarquer des concurrents et attirer l’attention des internautes.

 

Si le fonctionnement de Google vous semble parfois obscur, ces outils existent pour vous aider à trouver la lumière ! Ils fournissent des informations importantes sur votre trafic, votre environnement concurrentiel et vos performances, ainsi que des conseils ciblés pour optimiser votre visibilité. Les utiliser, c’est mettre toutes les chances SEO de votre côté.

Vous connaissez d’autres outils Google essentiels pour les entreprises ? Partagez-les en commentaire.

 

Besoin d’aide pour optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche ? Postez votre annonce sur Codeur dès maintenant !

5 outils de Google pour optimiser votre stratégie digitale
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *