Freelance : 8 idées pour développer son réseau professionnel

développer son réseau en freelance

Pas facile de trouver de nouveaux clients et de développer un réseau professionnel riche et varié lorsque l’on est freelance.

Alors, pour mettre fin à la galère et rallonger votre liste de contacts, voici 9 idées pour donner un bon coup de boost à votre réseau professionnel.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1) Participer à des événements

Soyez toujours attentif aux événements liés à votre domaine d’activité qui ont lieu près de chez vous (ou loin de chez vous, d’ailleurs !)

Salons, conférences, ateliers, concours, hackatons… Les possibilités sont nombreuses et ce sont des opportunités sans pareil pour rencontrer de nombreux confrères freelance, mais aussi des clients potentiels.

2) Préparer une présentation express

Se rendre à des événements regorgeant d’opportunités est une très bonne chose, mais encore faut-il savoir les saisir.

Il se pourrait que vous rencontriez par hasard un chef d’entreprise ayant justement besoin des services d’un professionnel qui correspond parfaitement à votre profil. Et vous n’aurez peut-être qu’une poignée de secondes pour le convaincre que vous êtes bien celui qu’il cherche…

Pour ne pas perdre vos moyens et gâcher une occasion en or, il est impératif d’avoir préparer une présentation express, un discours bien rodé qui raconte qui vous êtes et quelles sont vos principales qualités en un temps record.

 

3) Posséder une carte de visite

Une carte de visite : cela peut sembler un peu vieillot à l’époque hyper-connectée dans laquelle nous vivons.

Et pourtant, il ne faut pas sous-estimer son intérêt. Si vous rencontrez par hasard un nouveau contact intéressant, demandez-vous quelle est la solution la plus simple et la plus rapide pour agrandir votre réseau professionnel :

  • Faire un échange d’adresses mail ou de numéro de téléphone ;
  • L’ajouter sur LinkedIn ;
  • Ou bien lui tendre votre carte de visite…

Au-delà de l’aspect pratique, la carte de visite vous donne une image très « pro » qui sera sans aucun doute appréciée : alors pensez-y !

 

4) Devenir blogueur

En tant que freelance, vous êtes un expert de votre domaine.

Alors pourquoi ne pas faire profiter le monde entier de votre expertise ? Bloguer sur votre métier et les problématiques qui y sont liés est un excellent moyen de capter de potentiels clients mais aussi de vous forger une réputation de spécialiste.

À terme, un blogueur peut devenir une référence qui sera invitée à contribuer sur d’autres sites et blogs (ce que l’on appelle du guest-blogging), lui donnant encore plus de visibilité et d’opportunités de développer son réseau professionnel.

 

5) Contribuer à des forums

Une autre manière très efficace de montrer son expertise est de contribuer à des sites spécialisés.

L’immensité d’internet fait que chaque industrie, chaque thématique a au moins un forum qui lui est dédié, et c’est sur ce type de plateforme que vous pouvez vous distinguer.

Pensez également aux sites comme Quora, qui permet à n’importe qui de poser n’importe quelle question. Des experts du sujet peuvent alors apporter des réponses et au passage promouvoir leur entreprise et leur blog / site web.

 

6) Faire des webinars

Quoi de mieux pour prouver votre connaissance d’un domaine que de devenir professeur (ou presque) ?

En donnant vos propres webinars, vous asseyez votre réputation de spécialiste et boostez votre réseau.

À noter que cette activité est assez complémentaire avec le blogging : une fois que vous avez fédéré une communauté autour d’un blog, il est beaucoup plus simple de trouver un premier public pour vos webinars.

 

7) Travaillez bénévolement

Des associations caritatives ou d’autres organisations peuvent avoir besoind e bénévoles dans votre domaine d’activité et cela – à défaut de vous faire gagner de l’argent – peut vous faire gagner de nouveaux contacts et une ligne non négligeable sur votre CV.

Bien entendu, tout le monde ne peut pas se permettre de consacrer du temps à travailler gratuitement, mais si votre situation le permet, c’est une piste à envisager pour développer votre réseau professionnel.

 

8) Exploiter les réseaux sociaux

Évidemment, nous ne pouvions pas terminer ce billet sans mentionner les réseaux sociaux, qui sont comme leur nom l’indique un moyen incontournable de constituer un réseau.

En premier lieu, un profil LinkedIn soigné est indispensable pour trouver des clients sur cette plateforme. Pensez aussi à créer un Slideshare mettant en avant vos précédentes réalisations, vos principaux clients, etc.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les réseaux sociaux « grand public » ne doivent pas non plus être négligés : Facebook et Twitter, notamment, sont des espaces idéaux pour faire de nouvelles rencontres.

Créez votre propre compte professionnel, suivez l’actualité des sujets qui vous intéressent et les dernières tendances, partagez des contenus de qualité (et pourquoi pas vos propres contenus ?) dans des groupes spécialisés…

Les possibilités sont multiples pour tirer avantage des médias sociaux et agrandir votre réseau professionnel.

 

9) S’inscrire sur Codeur.com

Malgré toutes ces astuces, trouver de nouveaux clients et développer son réseau n’est jamais évident.

Heureusement, des centaines de projets sont déposés chaque mois sur Codeur.com, vous donnant accès à une multitude de clients potentiels sans quitter votre ordinateur.

Freelance  : 8 idées pour développer son réseau professionnel
4.8 (96 %) 5 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *