Facebook : 7 astuces pour réduire le coût de vos publicités

réduire ses coûts de publications sponsorisées facebook

Le taux moyen de conversion des Facebook Ads : 9,21%. Quant au coût moyen par action, sur ces publicités, il est de 17,07 € d’après une étude Wordstream. Un tel coût s’explique par les difficultés à faire passer un message sur un réseau social comprenant plus de 2 milliards d’utilisateurs ! Vous n’êtes pas la seule entreprise à communiquer et ça se ressent…

Augmenter sa visibilité dans le fil d’actualité tout en réduisant les coûts de vos publicités s’avère une priorité absolue pour tout spécialiste du marketing. Mais comment trouver la bonne ligne de conduite ? Voici 7 astuces pour élaborer une stratégie publicitaire rentable sur Facebook en gardant les coûts à un bas niveau.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Comprendre les segments d’audience

optimiser les coûts des publications sponsorisées Facebook grâce à la segmentation

Pour garantir l’efficacité de vos publications, avec des coûts faibles, la première étape consiste à placer votre audience au cœur de votre stratégie. Cela va au-delà des données démographiques évidentes comme l’âge et le sexe.

Connaître les personnes qui s’engagent avec votre marque, ce qu’elles aiment et veulent voir, favorise le maintien d’une conversation durable avec elles. Pour regrouper vos publics en segments spécifiques, commencez par poser quelques questions simples :

  • Quels sont les groupes démographiques qui s’intéressent déjà à votre marque ?
  • Avec quels types de sujets s’engagent-ils le plus ?
  • Quels sont leurs autres centres d’intérêt ?
  • Quelles autres marques aiment-ils ?
  • Quelles sont les pages de vos concurrents qu’ils suivent ?

Les réponses à ces questions peuvent être plurielles. Identifiez les segments qui composent votre audience et personnalisez le contenu en fonction de chaque catégorie.

Diviser votre campagne Facebook Ads en plusieurs micro-campagnes personnalisées reste le meilleur moyen d’obtenir un CPA (coût par action) peu élevé.

 

2. Sponsoriser les contenus naturellement performants

optimiser les coûts des publications sponsorisées Facebook

Lorsqu’il s’agit de booster les contenus sur Facebook, l’engagement et la pertinence restent vos objectifs. Vous ne devez pas sponsoriser des publications seulement pour obtenir des likes, ce que vous recherchez, c’est l’engagement envers votre marque, ne l’oubliez pas.

Vous voulez vous assurer de paraître dans le feed des utilisateurs ? Alors, sélectionnez les contenus naturellement performants, pour optimiser chaque euro investi dans les publicités Facebook.

Pour ce faire, rendez-vous dans vos statistiques pour connaître les posts qui ont reçu le plus d’interactions. Ce sont ceux avec le plus de potentiel !

Vous pouvez aussi repérer les publications avec cet encart :

encart publicité Facebook

 

3. Faire des A/B Testing

optimiser les coûts des publications sponsorisées Facebook grâce à l'AB testing

Vous éprouvez des difficultés pour identifier vos contenus performants ? Faites des tests A/B !

Facebook permet de diffuser plusieurs publicités en même temps avec un seul budget. Alors, profitez-en pour tester différents formats de contenu pour vos annonces. Interchangez les visuels, les call-to-action et les légendes. Testez les images et les vidéos. Pour réduire le coût de vos Facebook Ads, vous devez connaître les préférences de votre audience.

Un seul élément peut tout changer ! Or, une légère amélioration des taux de clics et de conversion peut faire une énorme différence sur le retour sur investissement à long terme.

 

4. Segmenter vos campagnes de retargeting

optimiser les coûts des publications sponsorisées Facebook avec le retargetting

Le reciblage sur Facebook vous permet de convertir des visiteurs en abonnés, prospects puis clients. L’avantage ? Vous générez des ventes à un coût d’acquisition peu élevé.

Si vous n’avez pas encore démarré de campagne de retargeting, c’est le moment de tester ! Vous serez surpris de la différence de performances entre ces publicités et celles qui visent un public qui n’a jamais eu aucune interaction avec votre entreprise.

Pour réussir vos campagnes de retargeting, segmentez selon :

 

Les visiteurs de pages spécifiques

Et montrez-leur une publicité correspondante à leur consultation !

Par exemple, les internautes qui ont consulté un produit A seront plus réceptif à une publicité contenant ce produit A, que l’ensemble de votre gamme ou le produit B.

 

Les visiteurs qui veulent en savoir plus

Ceux qui ont visité vos pages « À propos » ont besoin de s’identifier à votre marque, à son histoire. Ils sont en recherche de valeurs, d’humanité.

Diffusez une campagne de storytelling auprès de cette cible. Valorisez les humains qui se cachent derrière votre marque, ainsi que leur histoire.

 

Les visiteurs qui se renseignent sur les prix

Les internautes qui consultent les prix sont avancés dans le tunnel de conversion. Ils recherchent désormais un prestataire pour un besoin identifié. Afin de capter leur attention, utilisez le retargeting pour leur proposer une offre promotionnelle ou une démonstration gratuite.

 

Les visiteurs ayant quitté le site au moment de s’inscrire sur une liste

Avec Facebook Ads, vous avez la possibilité de créer des campagnes d’acquisition de leads. Retargetez les visiteurs qui ont quitté votre landing page pour leur proposer une seconde chance de s’identifier.

Rappelez-leur qu’ils ont consulté un élément téléchargeable et les avantages que ce dernier peut leur apporter.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Tester la vidéo

optimiser les coûts des publications sponsorisées Facebook avec des vidéos

Le coût d’une publicité vidéo représente 10% de la valeur d’une annonce en carrousel ou en images sur Facebook. Par ailleurs, 71% des utilisateurs Facebook trouvent que les vidéos Ads sont très pertinentes.

Il n’y a pas de doute, la vidéo est le format idéal pour réduire le coût de vos publicités, tout en suscitant l’engagement !

Si vous n’avez pas les compétences internes pour réaliser une vidéo ou animation professionnelle, vous pouvez toujours poster une annonce sur Codeur.com.

 

6. Optimiser les enchères

Facebook propose quatre enchères parmi lesquelles choisir. Toutefois, l’objectif de votre campagne et l’optimisation de la diffusion peuvent limiter vos choix. Pour éviter cela, fixez l’objectif de votre campagne sur les conversions. Vous obtiendrez plus d’options, afin de dépenser votre budget de manière plus intelligente.

enchères publicité Facebook

Vous pourrez laisser Facebook s’occuper des enchères ou déterminer votre propre montant. La seconde solution, si elle paraît plus coûteuse, s’avère plus performante.

En effet, en laissant trop d’autonomie à Facebook, vous risquez de passer à côté d’une large partie de votre cible.

 

7. Définir des heures de diffusion

optimiser les coûts des publications sponsorisées Facebook

La clé pour obtenir de meilleurs résultats à moindre coût reste de programmer la diffusion de vos publicités à des moments rentables de la journée. Cela évite de gaspiller vos dépenses publicitaires alors que votre audience n’est pas réceptive (la nuit, par exemple) et de tirer profit d’un budget publicitaire limité.

heures publicité Facebook

En ce qui concerne ces heures de diffusion, cela dépend de l’audience que vous visez.

Notre conseil
Vérifiez dans vos statistiques ! Vous disposez d’un graphique avec les jours et heures de connexion de vos abonnés. C’est une bonne base pour paramétrer les horaires de diffusion de vos campagnes Facebook Ads.
horaire publicité Facebook

 

Les publicités Facebook donnent parfois l’impression d’être peu rentables. Cependant, en optimisant vos enchères, en comprenant mieux votre audience et en testant différentes formes de contenu, vous pouvez tirer votre épingle du jeu ! Un social media manager peut vous accompagner dans l’optimisation de vos publicités sur les réseaux sociaux. Postez votre projet sur Codeur.com et recevez gratuitement les devis de nombreux professionnels freelances.

Un commentaire

  1. Superbe Article.
    Merci d'avoir partagé avec nous ces informations pertinentes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *