Twitter ou Facebook : quel réseau social choisir pour votre communication ?

C'est un fait, c'est sur les réseaux sociaux que se joue l'avenir d'une marque. Comment savoir quelle plateforme vous convient ? Devez-vous réellement choisir entre Twitter et Facebook ?

Choisir entre Facebook et Twitter

C’est un fait, c’est sur les réseaux sociaux que se joue l’avenir d’une marque. L’essentiel de la communication se fait soit sur Facebook, soit sur Twitter, selon votre activité et votre cible.

Alors que Facebook connecte les gens entre eux, Twitter est plutôt utilisé pour faire passer ses idées ou des informations en temps réel. Ce dernier est moins utilisé pour communiquer et partager des photos, vidéos entre membres d’une communauté, d’une famille ou entre amis. Tout le contraire de Facebook.

Comment savoir quelle plateforme vous convient ? Devez-vous réellement choisir entre Twitter et Facebook ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les chiffres démographiques

Sur ce plan, le point est accordé à Facebook avec ses 2,2 milliards d’utilisateurs actifs à travers la planète, contre seulement 335 millions seulement pour Twitter.

Si votre ambition est de conquérir le monde, le choix est clair. Mais si votre marque s’adresse à un public jeune, vous devez repenser votre décision. En France, 38 % des utilisateurs ont entre 15 et 34 ans et 28 % sont âgés de 35 à 49 ans.

À l’inverse, 65 % des personnes de plus de 50 utilisent Facebook. Ce réseau social est de plus en plus déserté par les jeunes générations qui se tournent davantage vers Instagram ou Snapchat.

L’engagement des utilisateurs

La quantité d’utilisateurs n’en fait pas la qualité. Pour faire votre choix, vous devez aussi déterminer les raisons d’utilisation d’un réseau social et la fréquence de connexion des utilisateurs.

Facebook est le plus addictif comparé à Twitter. Ses membres se rendent sur la plateforme au moins 8 fois dans la journée. Il est donc le plus engageant.

Sur Twitter, 46 % des utilisateurs s’y rendent tous les jours. Son public éclectique composé de journalistes, de politiciens, de stars et de professionnels, en fait une source d’information essentielle : 74 % des twittos avouent s’informer sur le réseau social.

Twitter rafle 16 % des redirections provenant des réseaux sociaux pour les articles longs et 14 % des articles courts.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

L’utilisation des réseaux sociaux

Twitter est ce qu’il vous faut pour dialoguer rapidement avec les consommateurs. Avec un maximum de 280 caractères autorisés pour un tweet, impossible de saturer et distraire vos followers avec du contenu trop long. Si vous avez des conseils rapides ou des informations exclusives à partager avec votre public, Twitter est ce dont vous avez besoin.

C’est aussi un réseau social très pratique pour le service client : vous pouvez répondre très rapidement à un besoin pré ou post achat.

Mais l’actualisation continue du fil d’actualité diminue la durée de vie d’un message et rend difficile l’engagement autour d’un tweet. Néanmoins, vous pouvez re-publier plusieurs fois vos articles, à des jours et heures différents, pour en augmenter sa portée.

Avec Facebook, vous vous engagez en profondeur avec votre public. Les publications s’affichent plus longtemps dans le fil d’actualité et le format permet de répondre à toutes les questions, de créer un débat et de dialoguer plus longtemps avec votre communauté.

Vous pouvez plus facilement diversifier les contenus pour offrir de véritables conseils, des tutoriels, des formations… ainsi que promouvoir de manière plus détaillée vos produits et services.

Les publicités

Avec ses milliards d’utilisateurs, Facebook reste le meilleur réseau social pour faire de la publicité. Il offre des outils de ciblage impressionnants selon les centres d’intérêt, les comportements d’achat, l’âge, le genre, le niveau d’éducation… Vous avez aussi plusieurs possibilités de formats qui répondent chacun à des objectifs précis.

Notre conseil
Vous pouvez faire de la publicité pour augmenter le trafic sur votre site internet, générer des conversions, récolter des emails, accroître votre notoriété, inciter au dialogue…

Sur Twitter, l’outil publicitaire est moins développé. Vous pourrez aussi cibler les internautes selon leurs centres d’intérêts, comportement d’achat, données démographiques… mais les ventes directes seront plus difficiles.

Sur Twitter, vous devrez axer vos publicités sur l’entrée dans votre entonnoir de conversion. L’objectif est de générer des leads que vous devrez ensuite transformer en clients, via d’autres stratégies et canaux.

 

Facebook ou Twitter ? La décision dépend de votre cible (qui sont vos prospects ?), de vos objectifs (qu’attendez-vous d’une stratégie social media) et des formats que vous devez proposer pour convaincre vos potentiels clients.

Il est possible d’utiliser les deux réseaux sociaux, à condition d’avoir une ligne éditoriale différente sur chaque plateforme.

Si vous avez besoin de conseils pour votre community management, postez une annonce sur Codeur.com.

Twitter ou Facebook  : quel réseau social choisir pour votre communication  ?
5 (100 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *