Marketing

Étude : comment augmenter de 202 % la performance de vos CTA ?

étude sur les cta

Grâce au développement du marketing digital, les internautes sont aujourd’hui habitués à recevoir des offres personnalisées qui correspondent exactement à leurs besoins : un peu comme si vous lisiez dans leurs pensées. I

ls s’attendent à la même expérience personnalisée avec vos call-to-action (CTA). Les visiteurs veulent avoir l’impression que vous vous adressez à eux en particulier et que vous avez capté leurs besoins.

C’est la conclusion d’une étude menée par Hubspot qui a montré qu’il est possible d’augmenter de 202 % la performance de vos CTA grâce à la personnalisation. Comment ? La réponse dans cet article !

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Environnement et résultats de l’étude

Pour obtenir des résultats fiables, Hubspot a réalisé son étude sur environ 330 000 call-to-action, divisés en 3 grands groupes :

  • Le CTA basique : les appels à l’action qui ne changent pas en fonction des attributs du visiteur. Tous les internautes voient le même bouton.
  • Le CTA à plusieurs variables : le site propose au moins 2 CTA différents, qui s’affichent de manière aléatoire. Celui qui semble convertir le plus d’internautes est finalement choisi après une période de test.
  • Le CTA intelligent : il s’adapte à chaque internaute. Cette personnalisation prend en considération l’emplacement du CTA, la langue du navigateur, le profil du visiteur (client ou prospect), etc.

Après une période de 6 mois d’observation, le résultat est sans équivoque : les call-to-action personnalisés augmentent le taux de conversion de 202 %.

améliorer les performances d'un call to action

L’analyse a également démontré que les CTA sous forme de bouton donnent de meilleurs résultats que ceux présentés sous forme d’image et ce, peu importe le type choisi (basique, à plusieurs variables ou intelligent).

améliorer les performances d'un call to action

4 étapes pour concevoir vos CTA personnalisés

Pour convertir les visiteurs de votre site internet, vous n’aurez pas le choix : il faut placer des call-to-action tout au long de leur navigation.

1.     Décliner les différents CTA

Bien entendu, chaque CTA devra être mûrement réfléchi en fonction de la profondeur des pages et de l’identité du visiteur. Un internaute anonyme devra être incité à s’inscrire quelque part, pour devenir un prospect. Tandis qu’un prospect sera encouragé à devenir un client via des call-to-actions plus « commerciaux ».

Listez les call-to-actions que vous voulez intégrer, ainsi que les conditions pour les afficher.

2.     Créer un call-to-action avec PowerPoint

Inutile d’avoir de grandes connaissances graphiques pour créer un CTA. Vous pouvez utiliser PowerPoint et sa fonctionnalité « SmartArt ».

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Missions freelances :

améliorer les performances d'un call to action

3.     Rédigez un texte pertinent pour votre CTA

Que vous utilisiez un CTA basé sur l’image, ou un bouton, vous devrez écrire un texte qui incite à l’action. N’oubliez pas que vous créez ce bouton pour une audience particulière à un moment précis de leur parcours.

Ne vous contentez pas d’écrire “Soumettre”. De nombreux visiteurs évitent de cliquer si le verbe est trop générique. Au lieu de cela, innovez et rédigez une formule qui encouragera les internautes à cliquer sur votre lien.

Des expressions comme “Découvrir comment”, “Obtenez-le ici”, “Inscrivez-vous maintenant” ou « Faites vos premiers pas gratuitement » appellent davantage à l’action.

améliorer les performances d'un call to action

4.     Liez vos CTA aux pages appropriées

Maintenant que vous avez créé vos différents call-to-actions, téléchargez-les pour les ajouter dans le tunnel de conversion de votre site internet. N’oubliez pas d’y ajouter un lien tracké pour connaître les performances de vos boutons et les améliorer.

Pour optimiser les performances de vos call-to-action, utilisez régulièrement Google Analytics pour suivre le parcours de vos visiteurs et leur comportement.

Vous pourrez alors déplacer les boutons, si nécessaire, tester d’autres couleurs et d’autres phrases, afin d’accroître la conversion jour après jour.

Étude  : comment augmenter de 202  % la performance de vos CTA  ?
5 (100 %) 2 votes
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top