10 secrets marketing pour vendre plus

Secrets marketing pour vendre plus

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet E-commerce. Voir les freelances e-commerce disponibles

Apprendre à commercialiser un produit peut vous aider à augmenter rapidement les ventes de votre boutique en ligne.
Lorsque vous commencez à maîtriser la façon de vendre un produit sur le web, vous donnez à votre entreprise une chance de réussir. Vous devez pour cela comprendre votre public cible et commercialiser votre produit auprès de lui.
Dans cet article, vous trouverez 5 conseils marketing efficaces pour promouvoir votre entreprise en ligne.

1. Connaître son public cible

Il va sans dire que vous devez connaître votre public avant de pouvoir lui vendre votre produit. Avant de lancer votre boutique en ligne ou un nouveau produit, étudiez le marché, et la concurrence. Cette recherche permettra non seulement d’identifier les publics potentiels, mais aussi les autres vendeurs de produits similaires, la façon dont ils les commercialisent et si le marché est saturé ou non.
Une fois que vous connaissez l’audience vers laquelle vous tourner, vous pouvez planifier la façon de commercialiser votre produit.

Regardez le comportement de votre cible, c’est-à-dire les sites Web sur lesquels ils passent du temps. Apprenez à connaître leurs plateformes sociales, comment et pourquoi ils utilisent ces médias sociaux. Enfin, réfléchissez à comment vous distinguer de vos concurrents. Il peut s’agir d’utiliser un ton moins formel sur votre site Web, de créer une « mascotte » que votre public aimera…

À lire aussi : 8 erreurs à ne pas commettre lors d’une étude de marché

influenceur e-commerce pour vendre plus

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Trouver des influenceurs

Le marketing d’influence peut augmenter vos ventes en ligne lorsque vous n’avez pas une grande audience.
Trouver les bons influenceurs avec qui s’associer peut s’avérer délicat pour un nouveau venu. Vous avez déterminé votre cible ? Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver quels influenceurs votre cible suit.
Une fois votre liste d’influenceurs établie, il va falloir analyser un peu chacun d’entre eux. Les commentaires concernent-ils l’influenceur ou le produit ? Est-ce que le poste est très engagé ? Une même marque fait-elle régulièrement la promotion de son produit auprès de cet influenceur ? Si oui, c’est probablement parce que celui-ci est capable de convertir son public.
Certains influenceurs font payer (chers) les marques, mais génèrent peu de ventes. Essayer de trouver un influenceur qui a au moins 100 000 fans : au-dessous, le taux de conversion ne sera pas bon, à moins qu’il ne s’agisse d’un marché ultra-niche.

À lire aussi : 7 astuces pour trouver des influenceurs pour votre marque

3. Monétiser vos concours

Les concours sont généralement négligés en tant que source de revenus pour votre site Web. Que vous soyez un blogueur ou que vous exploitiez une boutique en ligne, les concours peuvent être un bon moyen d’augmenter vos revenus par utilisateur. Cependant, vous devez savoir quelle plateforme vous allez utiliser.
Facebook par exemple, ne vous permet pas de capter l’e-mail des participants. Pourtant, en demandant aux participants de laisser leur adresse, vous pourrez continuer à prospecter  auprès des personnes de votre liste de diffusion qui se sont inscrites dans l’espoir qu’elles gagneraient.

Ne pas gagner peut être décevant – heureusement, il y a une solution facile. Lorsque vous envoyez un courriel aux personnes qui n’ont pas gagné de lot, dites-leur qu’elles ont gagné un lot de consolation. Ce lot de consolation peut être une carte-cadeau de quelques Euros, moyennant un minimum d’achat. Ainsi, tout le monde est gagnant : ceux qui pensaient n’avoir rien gagné du tout, et vous qui faites des ventes supplémentaires.

jeux concours quiz réseaux sociaux booster ventes e-commerce

4. Réutiliser le contenu généré par le client

Au fur et à mesure que votre marque gagnera en popularité, vos clients commenceront à partager des photos de vos produits. Ajoutez les photos de vos clients sur votre site Web ou repostez-les sur vos médias sociaux et taguez-les. Lorsqu’un nouveau client visite votre site Web, s’il voit la photo d’un client qui l’a partagée, il sera plus enclin à acheter : d’autres ont acheté dans votre boutique et ont suffisamment aimé le produit pour partager leurs propres photos.
Certains clients peuvent même laisser une critique accompagnée de photos, que vous pouvez utiliser également sur vos réseaux sociaux. Cela vous permet de présenter votre produit sous différents angles et avec différentes photos, sans avoir à investir dans d’autres photographies de produits.

Attention : Si vous décidez de publier leurs photos sur les médias sociaux, n’oubliez pas de leur demander la permission, et de les créditer.

user generated content augmenter ventes e-commerce

5. Le guest blogging

Vous pouvez promouvoir votre entreprise en écrivant du contenu pour d’autres blogs. Vous prendrez soin d’avoir un lien vers votre site Web ou votre produit dans l’article ou dans votre biographie d’auteur. En bloguant en tant qu’invité, vous partagez votre expertise avec d’autres personnes, ce qui renforce votre statut d’expert.

La clé pour monétiser le trafic de vos articles invités est de mettre en place un système de remarketing. Ainsi, si une personne atterrit sur votre site Web et n’achète pas immédiatement, vous pouvez continuer à le cibler.

Veillez à choisir des sites pertinents et complémentaires au votre. Par « pertinents », pensez à un site spécialisé dans votre domaine, mais dépourvu de boutique en ligne. Un site complémentaire serait plutôt un site ayant un auditoire similaire, mais vendant des produits différents, comme un magasin de lunettes de soleil, en partenariat avec une marque d’écran solaire. Le guest blogging est l’un des moyens par lesquels vous pouvez établir des relations qui peuvent vous aider à long terme.

Si vous n’avez pas suffisamment de ressources en interne pour mener à bien toutes ces actions, faites appel à des spécialistes du community management, du marketing et de la rédaction en postant une annonce sur Codeur.com.

5 principes fondamentaux pour vendre plus

Vous possédez une boutique en ligne et vous aimeriez dynamiser votre activité ?
S’il existe de multiples tactiques que peuvent utiliser les e-commerçants pour croître et booster leurs ventes, il est parfois nécessaire de se concentrer sur certains fondamentaux.
Voici donc 5 principes essentiels pour gagner de nouveaux clients et booster votre site e-commerce.

1. Le principe d’urgence

Le principe d’urgence est massivement utilisé, car il incite à l’achat d’impulsion. Ce dernier encourage les consommateurs à acheter un produit sans trop réfléchir.

Cet élément clé de l’e-commerce se retrouve tout particulièrement dans les domaines de la santé, du bien-être et de l’alimentation. Le message incite souvent les potentiels clients à prendre soin de soi rapidement : se protéger des microbes avant l’hiver, se préparer au port du bikini, etc.
Principe d'urgence e-commerce
Le principe d’urgence est également exploité lors de promotions éphémères et des ventes flashs. On mise alors sur la rareté de l’événement et la nécessité d’acheter vite pour profiter des offres en cours et des tarifs avantageux. Bien souvent, l’urgence est caractérisé par un compte un rebours en lettre rouge qui « presse » le consommateur.

À lire aussi : 5 stratégies de réduction des prix pour doper vos ventes

2. Le principe de rareté

Pour vendre, le principe de rareté est lui aussi préconisé. Il peut prendre différents formats. Par exemple, on peut choisir de réduire les approvisionnements et de créer un manque (une technique éprouvée par Apple).

On peut également proposer une série limitée, un hors-série ou encore une collection numérotée. Le but est que l’acheteur se décide rapidement et pour cela, il doit penser faire une affaire !
Le Black Friday illustre parfaitement le principe de rareté. Après Thanksgiving, une journée est dédiée à des soldes très importantes et limitées qui marquent le début du shopping des fêtes de fin d’année.

3. Le principe d’exclusivité

Le principe d’exclusivité permet de vendre mais aussi de valoriser la relation client. Grâce à cette technique de vente, vous pouvez proposer un produit ou une offre à quelques clients seulement pour les remercier de leur fidélité.
Principe d'exclusivité e-commerce
Il est aussi possible de créer des offres sur-mesure pour que les clients qui possèdent certains produits puissent profiter d’éléments connexes ou de services associés. Par exemple, vous pouvez créer une exclusivité sur des jeux vidéo pour tous les clients qui ont acheté une console de jeux chez vous !

4. Le principe de réciprocité

Souvent utilisé pour faire découvrir un produit, le principe de réciprocité mise sur la générosité des consommateurs.

L’objectif est ici de vendre en offrant, dans un premier temps, un produit ou un échantillon. Le consommateur aura ensuite de grandes chances d’acheter chez vous.

Le principe de réciprocité est très appliqué au moment des fêtes ou d’événements saisonniers. Par exemple, on peut envoyer des échantillons de chocolat avant Noël et compter sur nos clients pour offrir ces mêmes chocolats pendant les fêtes.

5. Le principe d’engagement

Le principe d’engagement met lui aussi le client au centre des préoccupations.
On peut choisir de lui garantir l’ensemble de ses produits 2 ans, au lieu d’un an, ou encore garantir l’échange ou le remboursement des marchandises. Les prix des prestations peuvent également être plafonnés.
Principe d'engagement en e-commerce
Ici, le but est d’offrir un avantage aux consommateurs afin de garantir leur fidélité.

Notre astuce

Il est possible d’appliquer un ou plusieurs principes pour vendre plus mais gardez en tête que l’objectif est de vendre et donc d’optimiser son chiffre d’affaires. Vous devrez choisir la méthode adaptée à votre activité et à votre audience.

Besoin d’aide pour développer votre boutique en ligne ? Trouvez un prestataire e-commerce freelance sur Codeur.com.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire