Les 10 éléments clés pour un site internet de qualité

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Webmarketing. Voir les consultants webmarketing disponibles

Avoir un site internet, c’est bien. Avoir un site internet de bonne qualité, c’est encore mieux !

On sait que le contenu, les vidéos, les photos et les mot-clés sont très importants, mais ce n’est pas tout. Il existe une multitude de petits détails qui peuvent changer la donne.

Nous avons décidé de partager avec vous 10 éléments clés pour améliorer la qualité de votre site internet.

Le prix pour créer un site internet ne prend pas toujours en compte ces éléments, qui sont, pour certains, plus stratégiques et moins opérationnels.

1. Avoir un site pertinent

Les moteurs de recherche comprennent le sens des mots et des phrases, et Google se permet non seulement d’analyser les sujets et contextes, mais aussi les mots-clés. Il reconnaît les contenus pertinents et les récompense par un meilleur référencement.

Alors on arrête les phrases bourrées de mots-clés qui ne veulent plus rien dire et on se lance dans l’écriture, la vraie. Le contenu est avant tout destiné au lecteur et non aux moteurs de recherche…

Source : Anastasiia Sokolova

À lire aussi : Google Ads : comment empêcher vos concurrents de se positionner sur votre marque ?

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Produire du contenu plus long

Dire que le contenu court est plus lisible pour l’internaute ainsi que pour les moteurs de recherche est une idée reçue.

Les sites les mieux référencés contiennent tous plus de 900 mots par pages. Pour le lecteur 1600 mots par page est l’idéal, mais pour le référencement, cela atteint les 2450 mots.

Alors lâchez-vous ! Faites jaillir le Shakespeare qui est en vous ou utilisez Redacteur.com pour commander rapidement vos textes.
Redacteur.com vous met en relation avec des rédacteurs freelances professionnels dans la thématique de votre choix : marketing, juridique, sport, etc. Passez votre commande de textes en ligne et recevez des propositions de qualité, optimisées SEO pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.
Et si vous avez besoin d’aide ou d’accompagnement, faites votre demande devis en ligne pour être recontacté rapidement par l’un de nos chargés clientèle.

À lire aussi : 30+ conseils pour adapter vos contenus rapidement en période de crise

3. Rajouter des photos et vidéos

Et cela, pour chaque nouveau post de votre site.
Les pages les mieux référencées sont celles qui contiennent environ 7 images. En plus, c’est tellement plus attractif pour les lecteurs… Alors pourquoi s’en priver ?

Attention : Pour un article productif, l’image doit être d’au moins 32×32 pixels.

À lire aussi : Top 5 des tendances incontournables du marketing vidéo en 2021

4. Attention à votre grammaire et orthographe

Revoyez vos leçons du cours de primaire car les fautes d’orthographe entachent votre crédibilité auprès des lecteurs, mais aussi auprès des moteurs de recherche. Pourquoi publieraient-ils vos articles bourrés de fautes avant ceux qui n’en n’ont aucune ?
Logique… Quand on sait que 42,5% des clients se déconnectent à cause des fautes d’orthographe, ça vaut le coup de se relire à deux fois.

Source : Timur Barmaleev

À lire aussi : 5 correcteurs d’orthographe gratuits en ligne

5. Être lisible

Quand on vous conseille de produire des textes plus longs, n’en faites pas de même pour les phrases.

  • Phrases courtes,
  • Organisation en paragraphes,
  • Verbes à la forme active…

Il faut qu’on puisse vous comprendre. Limitez les mots inutiles ainsi que les adjectifs et adverbes.

À lire aussi : Rédaction web : 6 pièges qui vous font perdre du temps

6. Formater

  • Structurez vos textes en paragraphes,
  • Utilisez l’écriture en gras, en italique pour faire ressortir telle ou telle phrase clé,
  • Usez et abusez de listes à points pour organiser vos idées…

Google sait détecter la disposition des pages et peut vous pénaliser pour un formatage insuffisant. Le lecteur aussi d’ailleurs.
Gardez à l’esprit que 79% des utilisateurs balayent la page des yeux et n’arrêtent leur regard seulement sur ce qui attire leur attention.

Source : Tali Kruchkova

À lire aussi : Rédaction web : 6 conseils pour rédiger une introduction percutante

7. Devenir un expert

Pour un post de qualité, il faut des compétences, des références.

Écrivez sur ce que vous connaissez et n’hésitez pas à détailler, ajouter des liens vers d’autres posts et de donner des exemples.

Il faut être maître de son sujet pour être digne de confiance.

À lire aussi : 8 signes qui montrent que votre entreprise a besoin d’un expert SEO

8. Partager sur les réseaux sociaux

Placez vos icônes Facebook, Twitter, Instagram, etc., visibles sur votre page web et invitez vos lecteurs à partager votre post sur ces réseaux sociaux.
Plus votre article est partagé, mieux il sera référencé.

Source : Barthelemy Chalvet

À lire aussi : Snapchat, TikTok, Triller… Ces réseaux sociaux conviennent-ils à votre marque ?

9. Tisser des liens

Insérez des liens pertinents dans vos pages web. Bannissez les liens menant à des articles sans rapport à votre post, les lecteurs n’apprécient pas et Google non plus…
Créez des liens menant vers des ressources externes intéressantes et bâtissez une architecture de liens internes intelligente. Plus simplement, formez-vous au linking interne, aussi appelé maillage interne.

Un lien interne est un type de lien hypertexte situé sur une page web et renvoyant vers une autre page ou ressource (image, document, etc.) sur le même site web.

À lire aussi : 10 compétences marketing indispensables en 2021

10. Inviter aux commentaires

Un contenu commenté est tout d’abord preuve d’un contenu lu, et plus le nombre de commentaires est grand, plus le contenu sera considéré comme de qualité.
Bien sûr, privilégiez les commentaires sensés et réfléchis à ceux hors sujet.

Attention : Alors que les commentaires légitimes sont excellents pour le référencement, les commentaires hors sujet ont l’effet inverse et peuvent nuire à votre référencement ainsi qu’au nombre de vos lecteurs.

À lire aussi : Comment analyser les avis clients ?

Conclusion

Voilà un échantillon de quelques idées qui devraient vous aider dans votre création du site internet presque parfait. Il en reste des tas d’autres, sûrement que vous en détenez certaines. Alors que faites vous pour faire de votre site un site de qualité ?
Faites appel à un freelance web professionnel pour votre projet de création de site web. Pour cela, déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement de nombreux devis répondant à vos attentes !