E-réputation : 6 sites d’avis consommateurs à surveiller

miniature-article

Dans un article précédent, Codeur vous a informé sur l’importance de surveiller votre e-réputation et les commentaires des consommateurs, car 88 % des cyberacheteurs consultent les avis en ligne avant d’acheter !

Autrement dit, si votre entreprise bénéficie de commentaires négatifs, il est recommandé d’agir vite pour éviter que d’autres internautes manifestent leur mécontentement et que vous perdiez des ventes.

miniature-article

Mais pour être sûr de ne pas perdre une miette des avis laissés sur vous et obtenir des feedbacks pertinents pour améliorer vos produits et vos services, voici 6 sites d’avis à surveiller de près.

TripAdvisor

En tant que restaurant, hôtel, gîte ou zone de loisirs, vous devez absolument vérifier les avis laissés sur TripAdvisor. Ce site recense plus de 200 millions de notes et commentaires sur les établissements touristiques et demeure THE référence pour les internautes en quête d’un endroit sympathique pour voyager, manger, se loger ou s’amuser.

Veillez sur votre fiche et prenez soin de répondre à tous les visiteurs qui laissent un commentaire. Si ce dernier est positif, un merci sera toujours le bienvenu pour votre e-réputation. Un avis négatif, quant à lui, peut être rattrapé par un message apaisant, offrant une solution au client insatisfait. Et cette démarche est aussi excellente pour votre image !

Yelp

Après avoir racheté Cityvox, Yelp est devenu l’un des principaux concurrents de TripAdvisor, notamment sur le marché américain. Cependant, les établissements touristiques et commerces de proximité français doivent aussi veiller sur les avis laissés sur cette plateforme.

Tout comme sur TripAdvisor, vous pouvez réagir en cas de consommateur insatisfait et obtenir de nombreux retours d’expérience qui vous aideront à améliorer vos services. L’objectif étant d’augmenter chaque jour les commentaires élogieux !

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

Google +

Avec le développement de Google My Business, Google + permet à tous les commerces de proximité d’avoir une page géolocalisée sur son réseau social. L’enjeu est de permettre aux internautes, recherchant un établissement sur mobile, de voir sur Google Maps ceux étant proches de lui et possédant une page Google +. Sur cette dernière, ils peuvent voir en un coup d’œil les coordonnées du commerce, les photos, le plan… ainsi que les avis des derniers clients.

Alors si vous avez une page Google + locale, vérifiez régulièrement si des commentaires sont postés, pour les traiter rapidement et parfaitement gérer votre e-réputation.

Foursquare

Foursquare est un réseau social de géolocalisation. Chaque utilisateur peut s’identifier en temps réel dans l’endroit qu’il visite : restaurant, boulangerie, monument, musée, hôtel, stade… Il peut aussi poster des photos et des commentaires sur le lieu visité. Là encore, à vous de faire un tour régulièrement pour voir ce que les internautes postent lorsqu’ils se rendent dans votre établissement.

TrustPilot

Indépendant, TrustPilot permet aux consommateurs de s’exprimer librement et de noter les différentes entreprises qu’ils côtoient : e-commerce, restaurant, hôtel, société de livraison, commerce de proximité, médias, services publics…

Il est donc recommandé de surveiller les propos tenus sur cette plateforme pour renforcer les points positifs soulevés par les clients et s’occuper des axes d’amélioration.

Alatest

AlaTest concerne surtout les produits technologiques et électroniques : ordinateur, caméscope, smartphone, appareil électroménager, chaîne hi-fi, appareil photo, console de jeux, etc.

Les consommateurs sont amenés à noter divers critères du produit comme les performances générales, l’ergonomie, le design, la qualité de l’écran (pour un ordinateur ou une tablette), la qualité de l’image (pour un appareil photo)… Puis ils doivent attribuer une note sur 100 et détailler leur avis.

Cette plateforme est utile aux fabricants qui veulent savoir comment améliorer la prochaine version de leurs produits.

Pour le bien de votre e-réputation et proposer des produits ou services en accord avec les attentes de vos consommateurs, pensez à surveiller ces sites et a inciter vos clients à déposer un avis après l’utilisation de votre service ou la réception de vos produits.

Créez des alertes pour être informé en temps réel de ce que les internautes postent sur vous et soyez sûr de pouvoir répondre rapidement.

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour effectuer de la veille, pensez à demander l’aide d’un freelance sur Codeur ! Il pourra s’occuper de votre e-réputation et vous proposer des rapports réguliers sur les propos de vos consommateurs.

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article

  2. Article intéressant :)

    Pour ma part, je pense que les sites d'avis sont importants afin de se donner idée sur les entreprises côtoyées.

    Comme partout, il y aura de faux avis comme sur Tripadvisor par exemple (prouvé par M6) lors d'un reportage.

    Si je peux me permettre, je souhaiterai vous faire partager un site d'avis que j'ai développé : www.annupro.fr

    Bonne journée à tous.

  3. Oui, j'ai déjà vu cette même liste plusieurs fois, elle est aussi de partie pris, il y a des sites dont je n'ai jamais entendu parler.

  4. TrustPilot ne parait pas du tout indépendant car certaines entreprises paient un abonnement et 'attaquent' les rédacteurs d'avis négatifs en en demandant la suppression des avis critiques à TrustPilot qui s'y plie volontiers. Au contraire d'autres entreprises ne feront quasiment que l'objet d'avis négatifs car elles n'ont pas de contrat avec TrustPilot. L'ouverture du site et son objectivité ne sont selon moi qu'une publicité.

  5. Je confirme que TrustPilot m'a demandé d'abord de prouver mes achats chez un fournisseur et de supprimer les parties surlignées par TrusPilot de mon commentaire car il était négatif. J'ai refusé de changer un mot de mon texte car tout ce que j'ai écrit est vrai. Le client de TrustPilot va certainement se désabonner car payer pour récolter des avis négatifs ne doit pas le satisfaire.
    Je vais bien voir si mon avis vérifié reste sur TrusPilot !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *