DevOps : 9 outils d’intégration continue pour gagner du temps

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Développement. Voir les développeurs disponibles

La phase d’intégration des nouveautés dans un code peut s’avérer complexe, et surtout chronophage : c’est là qu’intervient l’IC, pour Intégration continue. Chaque nouveauté est intégrée directement dans le code de base.

Attention : Cette pratique demande de la discipline pour être efficace et ne pas, au contraire, pénaliser le processus.

Afin de simplifier cette démarche, de nombreux logiciels ont fleuri. En voici une liste, des plus populaires. Comme souvent cette liste n’est pas exhaustive ni ordonnée de quelque façon que ce soit !
 

GitHub Actions

outil d'intégration continue GitHub Actions
GitHub Actions vous aide à automatiser vos processus de développement de logiciels, et si vous êtes développeur il y a de fortes chances que cela se passe au même endroit où vous stockez votre code… La communauté est toujours là pour vous aider en cas de question ou de problèmes.
Vous pouvez écrire des tâches individuelles, appelées « actions », et les combiner pour créer un flux de travail personnalisé.

Le prix : C’est gratuit dans la limite de 500MB de stockage et 2000 minutes d’actions/mois.

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

GitLab CI

outil d'intégration continue GitLab CI
GitLab CI fait partie de GitLab. Il s’agit d’une application web avec une API qui stocke son état dans une base de données. Elle gère des projets et fournit une interface utilisateur conviviale, tout en offrant l’avantage d’intégrer toutes les fonctionnalités de GitLab. Il fournit des API pour la plupart des fonctionnalités, ce qui permet aux développeurs de créer des intégrations plus profondes.
Gitlab CI aide aussi les développeurs à mettre leur idée en production, en trouvant des domaines d’amélioration dans leur processus de développement.

Le prix : Disponible en version gratuite mais limitée, il vous en coûtera ensuite de 4 à 99$ / mois / utilisateur.

 

Buddy

outil d'intégration continue Buddy
Buddy est un outil de CI pour les développeurs web, qui utilise des pipelines de livraison pour construire, tester et déployer des logiciels. Les pipelines sont créés avec plus de 100 actions prêtes à l’emploi qui peuvent être organisées de n’importe quelle manière – comme si vous construisiez une batmobile en Lego.
Intégration avec AWS, Google, DigitalOcean, Azure, Shopify, WordPress et plus encore !

Le prix : Là aussi Buddy est disponible gratuitement dans une version light. Il vous en coûtera entre 75$ et 200$ par mois pour les versions plus musclées.

 

Jenkins

Jenkins outil d'intégration continue
Jenkins est un outil d’intégration continue open source. Il est l’un des outils IC les plus connus sur le marché et est écrit dans le langage de programmation Java. Il facilite les tests en temps réel et aide les développeurs à trouver et à résoudre rapidement les défauts dans leur code.
Jenkins peut être facilement mis en place et configuré à l’aide de son interface web, et possède plus de 1000 plugins !

Le prix : Jenkins est gratuit.

Bamboo

outil d'intégration continue Bamboo
Bamboo est un serveur d’intégration continue qui effectue tout au même endroit : construction automatique, test et versions. Il fonctionne très bien avec les logiciels JIRA et Bitbucket et supporte de nombreux langages et technologies tels que CodeDeply, Ducker, Git, SVN, Mercurial, AWS.

Le prix : Bamboo est gratuit pour les projets Open sources, les étudiants et les Associations à but non lucratif. Pour les autres, on démarre à 10$…

 

Circle CI

outil d'intégration continue Circle CI
Circle CI est un outil assez flexible, qui fonctionne dans n’importe quel environnement comme une application mobile multiplateforme, un serveur d’API Python ou un cluster Docker.
Cet outil réduit les bogues et essaie d’améliorer la qualité de l’application. Il prend en charge de nombreux langages comme Linux, notamment C++, Javascript, NET, PHP, Python et Ruby.

Le prix : L’outil est gratuit mais limité, l’offre payante commence à 30$, puis sur devis.

 

Nevercode

outil d'intégration continue Nevercode
Nevercode est un serveur de diffusion d’IC basé sur le cloud qui construit, teste et distribue des applications, sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à une interaction humaine. Cet outil de CI intègre automatiquement le projet et exécute tous les tests unitaires ou d’interface utilisateur sur l’émulateur, le simulateur ou sur le matériel réel.

Le prix : Passé la période de test gratuit, il vous en coûtera entre 99$ et 1029$ / mois.

 

CruiseControl

CruiseControl outil d'intégration continue
CruiseControl est à la fois un outil d’IC et un framework. Il est utilisé pour construire un processus d’intégration continue personnalisé.
Il possède de nombreux plugins et compte sur une communauté importante. Le projet est open source, maintenu par une équipe bénévole.

Le prix : Bien sûr, CruiseControl est entièrement gratuit.

 

Codeship

outil d'intégration continue CodeShip
Codeship est un outil d’IC puissant qui automatise le flux de travail de développement et de déploiement. Il déclenche un flux de travail automatisé en simplifiant la poussée vers le référentiel et permet de mettre en place des équipes et des autorisations pour organiser les rôles de chacun au sein de votre équipe.

Le prix : Il dispose d’une version gratuite (limitée à 100 builds par mois) et démarre son plan payant à 49$ / mois.

 
Et vous, quel logiciel d’intégration continue utilisez-vous ?

Vous êtes freelance ? Inscrivez-vous sur Codeur.com pour trouver de nouvelles missions de développement rapidement !

1 commentaire

  • Bonjour, Merci pour cette liste 🙂 Je viens de découvrir le site Hudson

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire