Créer son calendrier éditorial social media en 2025

calendrier éditorial social media

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles.

Méthode essentielle pour garantir croissance et durabilité sur les réseaux sociaux, le calendrier éditorial social media s’élabore plusieurs mois à l’avance. Son avantage ? Vous aider à optimiser votre stratégie et votre production de contenu selon la fréquence de publication, grâce à une véritable réflexion au préalable. En concevant votre planning éditorial réseaux sociaux à l’avance, vous gagnerez en temps et efficacité.

Mais alors comment créer un calendrier éditorial réseaux sociaux en 2025 ? Voici les 7 étapes clés à suivre !

1. Auditer vos réseaux sociaux

Avant de créer votre calendrier social media, la première étape consiste à dresser la liste des réseaux sociaux sur lesquels votre marque est active et à évaluer leur efficacité.

Trois éléments doivent être pris en compte lors de cet audit :

Votre audience

Si votre public cible est plus actif sur une plateforme que sur une autre, c’est sur elle que vous devez concentrer vos efforts. Veillez donc à renforcer votre présence en publiant davantage sur celle-ci, tout en respectant une certaine fréquence.

La croissance de vos profils

Si vous constatez une importante croissance sur un réseau social en particulier, examinez vos reportings pour identifier les raisons. Tout d’abord, vérifiez le type de contenu publié. Peut-être que votre audience est plus réceptive à un format en particulier (carrousel, story, animation ou photo) ou à une actualité spécifique (code promo, découverte des coulisses de la marque, liste de conseils…). Cela vous permettra d’adapter les formats de vos futurs contenus, en cohérence avec les attentes de votre audience. 

Analysez également les campagnes payantes. Peut-être qu’une campagne spécifique a stimulé votre croissance ?

Le trafic et l’engagement

Existe-t-il un réseau social qui semble attirer davantage votre public et générer plus de trafic vers votre site web ? Il est essentiel que votre stratégie social media comprenne un volet « conversion ».

Or, les conversions sont possibles uniquement si vous attirez vos abonnés sur vos landing pages ou fiches produits.

Connaître les réseaux sociaux sur lesquels communiquer en priorité vous permettra de choisir les formats à privilégier dans votre calendrier de contenus.

2. Déterminer les plateformes sociales à utiliser

Triller

Après avoir audité vos performances, identifiez sans plus attendre les réseaux sociaux sur lesquels vous allez continuer de communiquer.

Pour chaque plateforme, analysez le profil et les données démographiques des utilisateurs actifs afin de savoir si chaque audience correspond à votre cible.

Cependant, ne négligez pas les plateformes en croissance, comme Snapchat, TikTok ou Triller. Analysez le profil et les données démographiques des utilisateurs de ces réseaux sociaux pour savoir si vous devez vous lancer sur ces canaux émergents.

À lire aussi : Comment créer son plan marketing de l’année ?

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. Calendrier social media : Définir les types de posts à créer

Ensuite, déterminez quels types de contenus vous devez poster sur chaque réseau social. Vous avez le choix entre 4 formats :

  • Images : images uniques ou carrousels. 
  • Vidéos : en direct ou de contenu uploadé.
  • Textes : un simple texte accrocheur pour engager votre audience.
  • Des liens : notamment vers votre site internet / e-commerce, votre blog ou la liste de vos revendeurs.

Le choix entre ces formats va dépendre des plateformes social media sélectionnées en amont. Sur Facebook, Twitter et Linkedin, vous pouvez tout faire ; sur Instagram et Snapchat, vous pourrez partager aussi bien des photos et vidéos. La plateforme TikTok, elle, est uniquement axée sur la vidéo bien qu’il soit possible de poster des carrousels sous ce même format.

Par ailleurs, vous devrez tenir compte des capacités de production de votre équipe marketing. Pour être certain d’atteindre vos objectifs, n’hésitez pas à déléguer une partie de la création de contenus à un freelance.

Si vous avez déjà une présence effective sur les réseaux sociaux, servez-vous de leurs fonctions analytiques pour détecter les pics d’engagement et de trafic. Quels types de publications sont à l’origine de ces pics ?

4. Organiser votre calendrier éditorial social media

calendrier éditorial
L’étape suivante consiste à organiser votre calendrier. Vous pouvez le faire sur un tableau Excel, via Google Agenda ou utiliser un outil de gestion de projet comme Trello ou le CRM HubSpot.

Créez tout d’abord un planning éditorial par réseau social, puis divisez-le en 7 colonnes :

  • La date et l’heure de publication souhaitée
  • Le format (publication, story, carrousel, diaporama…)
  • Le texte
  • L’objectif
  • Le visuel (photo, vidéo)
  • Le lien
  • Le budget sponsorisation

Seules les 4 premières colonnes seront remplies systématiquement. Les autres dépendront du format, du réseau social et de votre budget marketing.

Concernant la section “objectif”, il s’agit d’inscrire l’action que vous voulez obtenir après lecture de votre post : engagement, commentaire, clic sur un lien, etc.

Si besoin, vous pouvez aussi ajouter une colonne qui précise le temps fort auquel répond la publication : lancement de produit, campagne promotionnelle, événement, concours

Votre calendrier éditorial réseaux sociaux peut complètement s’intégrer à votre roadmap marketing pour simplifier la gestion de vos tâches quotidiennes.

Vous pouvez même aller plus loin et réaliser un véritable rétroplanning pour organiser la création des contenus (visuels, rédaction, publication).

5. Planifier votre social media marketing pour toute l’année

Créer le contenu d’une année entière peut sembler peut sembler inatteignable, mais il existe des événements récurrents et populaires que vous pouvez directement ajouter à votre planning éditorial :

  • Les vacances scolaires
  • Les périodes de soldes, Black Friday, Cyber Monday
  • Les lancements de produits ou de fonctionnalités
  • Les marronniers sur votre secteur d’activité : fêtes spéciales (Noël, St-Valentin, fête des Mères…), la rentrée, la détox de printemps…
  • Les journées mondiales en rapport avec votre secteur d’activité

Certains de ces événements peuvent inspirer plusieurs publications simultanément et vous faire gagner du temps. Pour les contenus plus froids, vous n’êtes pas obligé de les rédiger un an en avance. Un ou deux mois de publications en stock permettent d’ores et déjà d’optimiser votre stratégie social media.

6. Créer un workflow

Pour élaborer un calendrier éditorial social media de qualité, pensez à définir un processus spécifiant les fréquences de publication (3 ou 4 fois par semaine) et les niveaux de responsabilité de chaque personne incluse dans votre stratégie social media.

Dans votre calendrier éditorial général, ajoutez un encart comprenant les noms, prénoms et email :

  • Du social media strategist
  • Du rédacteur des contenus
  • Du référent pour la validation des posts
  • De la personne chargée de programmer les contenus
  • Du community manager

Une personne peut remplir plusieurs rôles, mais il est essentiel que chaque collaborateur connaisse sa mission et puisse contacter ses collègues.

En plus de ces éléments, votre workflow doit contenir le moment idéal de publication, basé sur vos données analytiques et la variété de contenus à publier.

Vous travaillez avec des freelances sur votre stratégie social media ? Incluez-les dans ce document pour qu’ils soient au courant de votre stratégie.

À lire aussi : Réseaux sociaux : 10 tendances à suivre en 2022

7. Créer et planifier les publications

dashboard Buffer

Une fois le calendrier éditorial dédié à vos réseaux créé, vous pouvez commencer par donner forme à toutes vos idées ! La clé du succès est de proposer du contenu utile, à valeur ajoutée. Ne vous contentez pas de promouvoir vos prestations.

Préparez des conseils, des tutoriels et des informations qui donneront envie à vos prospects d’en savoir plus et qui fidélisent vos abonnés.

Durant la rédaction, pensez également à respecter votre voix de marque. Le ton et le langage utilisés doivent être cohérents avec votre communication globale et refléter vos valeurs.

Dès que vos publications sont rédigées, relues et validées, programmez-les via des solutions comme le Facebook Creator Studio (uniquement dédié à Facebook et Instagram), Buffer, Swello ou Agorapulse.

À lire aussi : Les tendances marketing à suivre !

Et comme toujours, pensez à régulièrement analyser vos performances pour affiner votre stratégie tout au long de l’année. Via cette bonne pratique, vous obtiendrez un retour sur investissement toujours plus positif !

Besoin d’aide pour définir votre stratégie ou planifier vos posts sur les réseaux sociaux ? Des community managers et spécialistes social media freelances sont disponibles sur Codeur.com. Présentez vos besoins et recevez gratuitement les devis de professionnels dans les instants qui suivent.

Emeline Rioual

La rédaction web et le personal branding sont mes deux passions, encore plus dans le secteur de la Tech !