5 outils indispensables pour ses reportings social media

reporting

Lorsqu’il est l’heure de faire le bilan de votre stratégie social media, quelques outils s’imposent ! Codeur vous délivre sa liste de 5 outils indispensables pour un reporting lisible, complet et efficace.

 

Google Analytics

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Pour commencer, il est pertinent de connaître le trafic apporté par vos différents réseaux sociaux. Vous serez en mesure de savoir quels sont les meilleurs canaux pour générer des leads et optimiser votre référencement.

Google Analytics s’avère alors essentiel pour analyser ces éléments. Pour connaître le trafic généré par Facebook, Twitter, Pinterest, Google +, Instagram ou encore Linkedin, sur votre site internet, rendez-vous dans la rubrique « Acquisition ». Puis cliquez sur « Réseaux sociaux » et « Vue d’ensemble » ».

Vous savez maintenant quelle plateforme vous amène du trafic et quels sont les réseaux sociaux qui méritent d’être améliorés.

En cliquant sur chaque réseau social, vous saurez quels sont les articles qui ont le mieux fonctionné. L’idée étant alors de les republier régulièrement, mais aussi de trouver comment les décliner en d’autres contenus.

 

SocialShare

En plus de vous aider dans votre veille, SocialShare vous permet de visualiser vos retombées sur les réseaux sociaux. Vous connaîtrez les contenus qui ont suscité le plus d’intérêt sur chaque plateforme.

En suivant ces données, vous saurez quels sont les formats privilégiés par vos abonnés et leurs thèmes de prédilection. Vous pourrez mieux adapter votre ligne éditoriale les mois suivants.

→ À ne pas manquer : une étude sur les bonnes pratiques pour performer sur Facebook.

 

Les outils analytiques des réseaux sociaux

Facebook Insights, Twitter Analytics, Pinterest Analytics… nombreux sont les réseaux sociaux qui proposent nativement un outil d’analyse. Ce dernier est souvent truffé de données intéressantes sur le volume de votre communauté, son taux d’engagement, la portée de vos posts, les performances publicitaires, le profil de vos fans, etc. De plus, ils sont entièrement gratuits !

N’hésitez pas à les utiliser pour votre reporting social media. Ils vous aident à connaître l’évolution, d’un mois sur l’autre (et même d’une semaine sur l’autre), de vos indicateurs phares. Vous verrez clairement vos top posts, afin de connaître les préférences de votre communauté.

Grâce à ces outils, vous analyserez mieux les retombées de vos actions, pour les optimiser régulièrement.

 

Iconosquare

Nous disions que de nombreux réseaux sociaux disposaient d’un outil analytique intégré. Cependant, il n’est pas toujours très précis. C’est le cas, par exemple, de celui d’Instagram. Pour le moment, les données répertoriées restent assez faibles.

Alors, si Instagram est un réseau très important dans votre stratégie social media, optez pour un outil analytique performant, comme Iconosquare. Celui-ci propose un prix attractif de 81$ par an et par compte Instagram. Il vous présente des données approfondies sur votre communauté, le taux d’engagement de vos posts et l’évolution de votre communauté.

Vous aurez aussi une vision sur vos meilleurs followers, les hashtags utilisés par votre communauté, les influenceurs de votre secteur d’activité, les concurrents, etc.

Autrement dit : vous disposerez de tout le nécessaire pour un reporting social media de qualité.

 

Prezi

Enfin, le dernier outil que nous vous proposons n’est pas un service analytique, mais plutôt un outil de présentation. Plezi est une belle alternative à PowerPoint qui vous permet de créer des présentations dynamiques et modernes. Il s’adresse donc aux freelances qui doivent envoyer des reportings à leurs clients ou aux employés qui doivent rendre des comptes à leur hiérarchie.

Avec un tel outil, vous pouvez intégrer des médias dans vos présentations, ajouter des animations et mieux capter l’attention du lecteur. Ce qui est très utile lors d’un reporting social media qui comporte généralement beaucoup de chiffres !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Vous utilisez d’autres outils pour évaluer vos performances sur les réseaux sociaux ? Partagez-les en commentaire ! Et avant de partir n’oubliez pas de tester notre simulateur de prix social media.

5 outils indispensables pour ses reportings social media
5 (100%) 5 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *