6 outils indispensables pour vos reportings social media

image-a-la-une-article-codeur-reporting-social-media

Lorsqu’il est l’heure de faire le bilan de votre stratégie social media, quelques outils s’imposent !

Codeur.com vous délivre sa liste de 6 outils indispensables pour un reporting lisible, complet et efficace.

 

Les outils analytiques des réseaux sociaux

Nombreux sont les réseaux sociaux qui proposent nativement un outil d’analyse :

  • Facebook Insights,
  • Twitter Analytics,
  • Pinterest Analytics,
  • Etc.

Ce dernier est souvent truffé de données intéressantes sur le volume de votre communauté, son taux d’engagement, la portée de vos posts, les performances publicitaires, le profil de vos fans, etc. De plus, ils sont entièrement gratuits !

N’hésitez pas à les utiliser pour votre reporting social media. Ils vous aident à connaître l’évolution, d’un mois sur l’autre (et même d’une semaine sur l’autre), de vos indicateurs phares. Vous verrez clairement vos top posts afin de connaître les préférences de votre communauté.

Grâce à ces outils, vous analyserez mieux les retombées de vos actions pour les optimiser régulièrement.

 

1. Google Analytics

Google analytics

Pour commencer, il est pertinent de connaître le trafic apporté par vos différents réseaux sociaux. Vous serez en mesure de savoir quels sont les meilleurs canaux pour générer des leads et optimiser votre référencement.

Google Analytics s’avère alors essentiel pour analyser ces éléments. Pour connaître le trafic généré par Facebook, Twitter, Pinterest, Google +, Instagram ou encore Linkedin, sur votre site internet, rendez-vous dans la rubrique « Acquisition ». Puis cliquez sur « Réseaux sociaux » et « Vue d’ensemble » ».

Vous savez maintenant quelle plateforme vous amène du trafic et quels sont les réseaux sociaux qui méritent d’être améliorés.

Bon à savoir
En cliquant sur chaque réseau social, vous saurez quels sont les articles qui ont le mieux fonctionné. L’idée étant alors de les republier régulièrement, mais aussi de trouver comment les décliner en d’autres contenus.

 

2. Iconosquare

iconosquare

Nous disions que de nombreux réseaux sociaux disposaient d’un outil analytique intégré. Cependant, il n’est pas toujours très précis. C’est le cas par exemple de celui d’Instagram. Pour le moment, les données répertoriées restent assez faibles.

Alors, si Instagram est un réseau très important dans votre stratégie social media, optez pour un outil analytique performant, comme Iconosquare.

Le prix
Celui-ci propose un prix attractif de 81$ par an et par compte Instagram. Il vous présente des données approfondies sur votre communauté, le taux d’engagement de vos posts et l’évolution de votre communauté.

Vous aurez aussi une vision sur :

  • Les hashtags utilisés par votre communauté,
  • Vos meilleurs followers,
  • Les influenceurs de votre secteur d’activité,
  • Les concurrents, etc.

Autrement dit : vous disposerez de tout le nécessaire pour un reporting social media de qualité.

 

3. SproutSocial

SproutSocial

SproutSocial est un outil complet de gestion et de surveillance de vos réseaux sociaux. De nombreuses fonctionnalités s’offrent à vous et vous permettent d’effectuer une analyse de vos contenus, hashtags et mots-clés notamment.

Grâce à SproutSocial, analysez vos publications et surveillez vos canaux de médias sociaux :

  • Facebook,
  • Instagram,
  • Twitter,
  • LinkedIn,
  • Pinterest.
Le prix
Après un essai gratuit de 30 jours optez pour l’abonnement le plus populaire à 149$ par utilisateur et par mois, à l’abonnement standard à 99$ ou à l’abonnement avancé à 249$ vous offrant un maximum de fonctionnalités.

 

4. Hootsuite

hootsuite

Hootsuite est outil de gestion de réseaux sociaux, d’écoute, de publication et d’analyse.

Déterminez avec Hootsuite quel type de contenu fonctionne le mieux. Il vous aidera à augmenter la portée de vos publications, mais également à améliorer l’efficacité de vos campagnes publicitaires.

Bon à savoir
Ces outil prend en charge les réseaux sociaux suivants : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Youtube.

Encore mieux, une centaine d’applications comme Trello, Slack, Eloqua, etc., sont intégrées à Hootsuite pour vous aider à optimiser vos processus, à obtenir des données de meilleure qualité et à collaborer efficacement.

Le prix
Démarrez un essai gratuit de 30 jours puis choisissez entre l’abonnement Professionnel à 39€/mois ou l’abonnement Team à 109€/mois. Pour des besoins plus conséquents, demandez une démo et sélectionnez des solutions personnalisées en fonction de vos besoins.

 

5. Socialbakers

socialbakers

Socialbakers est un ensemble d’outils d’analyse comprenant de multiples ressources essentielles pour votre stratégie social media :

  • Suivi de profils,
  • Indicateurs de performance clés,
  • Veille concurrentielle,
  • Rapports automatisés.

Cette plateforme propose aussi des outils de publication et de planification de votre contenu, d’identification des influenceurs pour vos campagnes de marketing d’influence, d’analyse d’audience, d’intelligence de contenus etc.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

6. Prezi

Prezi

Enfin, le dernier outil que nous vous proposons n’est pas un service analytique, mais plutôt un outil de présentation.

Plezi est une belle alternative à PowerPoint qui vous permet de créer des présentations dynamiques et modernes. Il s’adresse donc aux freelances qui doivent envoyer des reportings à leurs clients ou aux employés qui doivent rendre des comptes à leur hiérarchie.

Avec un tel outil, vous pouvez intégrer des médias dans vos présentations, ajouter des animations et mieux capter l’attention du lecteur. Ce qui est très utile lors d’un reporting social media qui comporte généralement beaucoup de chiffres !

 

Vous utilisez d’autres outils pour évaluer vos performances sur les réseaux sociaux ? Partagez-les en commentaire ! Et avant de partir n’oubliez pas de tester notre simulateur de prix social media.

Faites appel à des professionnels des réseaux sociaux en déposant votre projet sur Codeur.com. Recevez ainsi gratuitement de nombreux devis de prestataires freelances professionnels pour votre besoin !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *