10 outils indispensables pour vos reportings social media

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

Lorsqu’il est l’heure de faire le bilan de votre stratégie social media, quelques outils s’imposent !
Codeur.com vous délivre sa liste de 10 outils indispensables pour un reporting lisible, complet et efficace.
 

Qu’est-ce qu’un reporting social media ?

Les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités pour générer des prospects, tout en vous aidant à mieux comprendre les besoins et les désirs de vos clients. Cependant, comment récolter et analyser ces données ?
C’est là qu’un reporting social media intervient. Ce document vous permet de structurer les informations essentielles liées aux réseaux sociaux pour les rendre attractives et analysables. Vous pouvez classifier les données, isoler les éléments importants et en tirer des leçons pour améliorer continuellement votre stratégie.
Le reporting se présente généralement sous forme de présentation, regroupant des tableaux et graphiques qui mettent en exergue des statistiques. Il représente, visuellement, les performances de votre stratégie sur chaque canal social.
De plus, il vous permet de visualiser, en un coup d’œil, l’évolution de vos principaux indicateurs, ainsi que la progression vers vos objectifs.
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Pourquoi réaliser un reporting social media ?

La raison principale est de structurer vos données principales, afin de vérifier les performances de votre stratégie. Plus qu’une simple représentation graphique de vos métriques, le reporting s’avère être un précieux outil d’aide à la décision. Ce dernier permet de :

Créer des contenus adaptés à son audience

Le reporting recueille et met en forme des données concernant les préférences éditoriales de votre audience. Il fait ressortir des facteurs tels que la longueur idéale des messages, les thèmes les plus attrayants pour votre communauté ou le format qu’elle préfère.
Cela vous aide à adapter votre ligne éditoriale afin de susciter plus d’engagement et d’atteindre vos objectifs.

Programmer les publications au meilleur moment

Les rapports concernant votre stratégie social media fournissent des informations sur les jours et heures de connexion de vos abonnés.
En comprenant à la fois quand et pourquoi les clients interagissent (par exemple, après les heures de travail, le week-end, à l’heure du déjeuner), vous pouvez affiner votre planification pour obtenir un impact maximal.

Mener des campagnes ciblées plus performantes

Chaque réseau social est unique et exige une stratégie adaptée à son audience, ainsi qu’à ses caractéristiques. En analysant chacune de vos pages, le profil de vos communautés et les interactions, vous pourrez affiner vos campagnes sur chaque plateforme.
De même, si vous observez de meilleures performances sur un canal plutôt qu’un autre, vous pourrez redistribuer vos efforts sur le réseau le plus pertinent.

Suivre sa progression et réagir en cas de besoin

Un rapport social media est conçu pour suivre des métriques liées à vos besoins. Grâce à cette analyse régulière, vous pouvez aligner votre stratégie sur vos objectifs et participer à la croissance de l’entreprise.
 

À quelle fréquence réaliser un reporting ?

Tout va dépendre de vos besoins et de votre ancienneté sur les réseaux sociaux. Si vous menez régulièrement des campagnes courtes, vous pourrez créer un rapport hebdomadaire. Mais si votre saisonnalité est plus longue, des reportings trimestriels peuvent suffire.
Cependant, lorsque vous démarrez une toute nouvelle stratégie, il est conseillé de garder un œil sur les réactions de votre communauté. Un bilan 2 fois par mois, ou mensuel, est recommandé pour pouvoir rapidement adapter sa ligne éditoriale.
 

10 outils incontournables pour vos reportings social media

Nombreux sont les réseaux sociaux qui proposent nativement un outil d’analyse :

  • Facebook Insights,
  • Twitter Analytics,
  • Pinterest Analytics,
  • Etc.

Ce dernier est souvent truffé de données intéressantes sur le volume de votre communauté, son taux d’engagement, la portée de vos posts, les performances publicitaires, le profil de vos fans, etc. De plus, ils sont entièrement gratuits !
N’hésitez pas à les utiliser pour votre reporting social media. Ils vous aident à connaître l’évolution, d’un mois sur l’autre (et même d’une semaine sur l’autre), de vos indicateurs phares. Vous verrez clairement vos top posts afin de connaître les préférences de votre communauté.
Grâce à ces outils, vous analyserez mieux les retombées de vos actions pour les optimiser régulièrement.
Mais si vous avez besoin d’outils plus puissants, qui fournissent des reportings automatisés et s’adaptent à vos objectifs, alors vous pouvez opter pour une plateforme spécialisée. Cap sur 10 outils utiles pour des rapports plus performants.
 

1. Google Analytics

Google analytics
Pour commencer, il est pertinent de connaître le trafic apporté par vos différents réseaux sociaux. Vous serez en mesure de savoir quels sont les meilleurs canaux pour générer des leads et optimiser votre référencement.
Google Analytics s’avère alors essentiel pour analyser ces éléments. Pour connaître le trafic généré par Facebook, Twitter, Pinterest, Google +, Instagram ou encore Linkedin, sur votre site internet, rendez-vous dans la rubrique « Acquisition ». Puis cliquez sur « Réseaux sociaux » et « Vue d’ensemble » ».
Vous savez maintenant quelle plateforme vous amène du trafic et quels sont les réseaux sociaux qui méritent d’être améliorés.
En cliquant sur chaque réseau social, vous saurez quels sont les articles qui ont le mieux fonctionné. L’idée étant alors de les republier régulièrement, mais aussi de trouver comment les décliner en d’autres contenus.

À ne pas manquer : une étude sur les bonnes pratiques pour performer sur Facebook.

 

2. Iconosquare

iconosquare
Nous disions que de nombreux réseaux sociaux disposaient d’un outil analytique intégré. Cependant, il n’est pas toujours très précis. C’est le cas par exemple de celui d’Instagram. Pour le moment, les données répertoriées restent assez faibles.
Alors, si Instagram est un réseau très important dans votre stratégie social media, optez pour un outil analytique performant, comme Iconosquare.

Le prix : Celui-ci propose un prix attractif de 81$ par an et par compte Instagram. Il vous présente des données approfondies sur votre communauté, le taux d’engagement de vos posts et l’évolution de votre communauté.

Vous aurez aussi une vision sur :

  • Les hashtags utilisés par votre communauté,
  • Vos meilleurs followers,
  • Les influenceurs de votre secteur d’activité,
  • Les concurrents, etc.

Autrement dit : vous disposerez de tout le nécessaire pour un reporting social media de qualité.
 

3. SproutSocial

SproutSocial
SproutSocial est un outil complet de gestion et de surveillance de vos réseaux sociaux. De nombreuses fonctionnalités s’offrent à vous et vous permettent d’effectuer une analyse de vos contenus, hashtags et mots-clés notamment.
Grâce à SproutSocial, analysez vos publications et surveillez vos canaux de médias sociaux :

  • Facebook,
  • Instagram,
  • Twitter,
  • LinkedIn,
  • Pinterest.

Le prix : Après un essai gratuit de 30 jours optez pour l’abonnement le plus populaire à 149$ par utilisateur et par mois, à l’abonnement standard à 99$ ou à l’abonnement avancé à 249$ vous offrant un maximum de fonctionnalités.

 

4. Hootsuite

hootsuite
Hootsuite est outil de gestion de réseaux sociaux, d’écoute, de publication et d’analyse.
Déterminez avec Hootsuite quel type de contenu fonctionne le mieux. Il vous aidera à augmenter la portée de vos publications, mais également à améliorer l’efficacité de vos campagnes publicitaires.
Ces outil prend en charge les réseaux sociaux suivants : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Youtube.

Encore mieux, une centaine d’applications comme Trello, Slack, Eloqua, etc., sont intégrées à Hootsuite pour vous aider à optimiser vos processus, à obtenir des données de meilleure qualité et à collaborer efficacement.

Le prix : Démarrez un essai gratuit de 30 jours puis choisissez entre l’abonnement Professionnel à 39€/mois ou l’abonnement Team à 109€/mois. Pour des besoins plus conséquents, demandez une démo et sélectionnez des solutions personnalisées en fonction de vos besoins.

 

5. Socialbakers

socialbakers
Socialbakers est un ensemble d’outils d’analyse comprenant de multiples ressources essentielles pour votre stratégie social media :

  • Suivi de profils,
  • Indicateurs de performance clés,
  • Veille concurrentielle,
  • Rapports automatisés.

Cette plateforme propose aussi des outils de publication et de planification de votre contenu, d’identification des influenceurs pour vos campagnes de marketing d’influence, d’analyse d’audience, d’intelligence de contenus etc.

6. Prezi

Prezi
Prezi n’est pas un service analytique, mais plutôt un outil de présentation.
Prezi est une belle alternative à PowerPoint qui vous permet de créer des présentations dynamiques et modernes. Il s’adresse donc aux freelances qui doivent envoyer des reportings à leurs clients ou aux employés qui doivent rendre des comptes à leur hiérarchie.
Avec un tel outil, vous pouvez intégrer des médias dans vos présentations, ajouter des animations et mieux capter l’attention du lecteur. Ce qui est très utile lors d’un reporting social media qui comporte généralement beaucoup de chiffres !
 

7. Metricool

Métricool
Si vous recherchez une plateforme d’analyse complète, Metricool devrait vous intéresser ! En effet, cet outil prend en charge Facebook (les pages, Ads et groupes), Instagram, Twitter, TikTok (et sa partie Ads), LinkedIn, Pinterest, Google My Business, YouTube, Twitch et Google Ads.
Alors, si votre entreprise est présente sur de nombreux réseaux sociaux, qu’elle lance des campagnes Ads sur ces canaux, ainsi que sur Google, cet outil peut s’avérer très pratique. En plus de gérer votre stratégie digitale depuis un tableau de bord intuitif, vous disposez de reportings centralisés, hiérarchisés et efficaces pour piloter vos décisions.

Le prix : Metricool propose une version gratuite, permettant d’analyser une marque et un compte par réseau social (sauf LinkedIn). Ensuite, les offres démarrent à 10€/mois.

 

8. Pentos

Pentos
Vous avez une forte présence sur TikTok, mais les statistiques fournies par le réseau social ne suffisent pas ? Regardez du côté de Pentos.
La plateforme vous aide à :

  • Analyser l’impact du contenu posté
  • Évaluer votre progression
  • Dénicher des influenceurs pour doper votre visibilité
  • Suivre les hashtags tendance, mais aussi connaître ceux qui maximisent votre portée
  • Exporter simplement vos données pour personnaliser vos reportings
  • Comparer vos performances à celles de vos concurrents

Le prix : Pentos propose plusieurs formules en fonction de vos besoins, à partir de 29€/mois.

 

9. Klipfolio

Klipfolio
Outil de reporting social media bien noté, Klipfolio se distingue par sa flexibilité et une présentation des données très attractive. Vous pourrez suivre la progression de vos indicateurs marketing, comptables, financiers, informatiques…
Klipfolio vous permet de personnaliser entièrement la présentation des données, pour réaliser des rapports à votre image et mettre en exergue les informations les plus pertinentes.
Les réseaux sociaux pris en charge par l’outil sont : Facebook (Pages et Ads), Instagram, LinkedIn (Pages et Ads), Twitter (Profil et Ads) et YouTube. Vous pouvez également le synchroniser avec Google Analytics et Google Ads.
 

Le prix : Klipfolio propose une version gratuite, suffisante pour les freelances ou TPE avec une présence limitée sur les réseaux sociaux. Ensuite, ses offres démarrent à 99$/mois.


 
 

10. ReportGarden

Reportgarden
Comme son nom l’indique, ReportGarden vous permet de créer et automatiser des reportings. Si l’outil prend en charge différentes données, il comprend aussi une partie dédiée aux réseaux sociaux. Vous pourrez très facilement éditer des reportings social media avec les métriques concernant Twitter, Facebook et LinkedIn.
ReportGarden mise sur la data visualisation pour vous proposer des rapports attractifs et faciles à interpréter, afin de tirer le maximum de vos données.
 

Le prix : Vous pourrez tester ReportGarden gratuitement pendant 14 jours. Si l’outil vous plaît, ses formules démarrent à partir de 89$/mois et s’adaptent à tous vos besoins.

 

Notre astuce

Vous utilisez d’autres outils pour évaluer vos performances sur les réseaux sociaux ? Partagez-les en commentaire ! Et avant de partir n’oubliez pas de tester notre simulateur de prix social media.
Faites appel à des professionnels des réseaux sociaux en déposant votre projet sur Codeur.com. Recevez ainsi gratuitement de nombreux devis de prestataires freelances professionnels pour votre besoin !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire