10 conseils pour créer un événement en ligne réussi

Live event

Par le passé nous avons déjà évoqué ici même les bénéfices du marketing vidéo, et comment faire son livestream. Nous allons aujourd’hui essayer de transformer l’essai en s’assurant que vos évènements live rencontrent leur public et obtiennent le succès qu’ils méritent.

Ce n’est pas tout de choisir la bonne plateforme, le bon matériel et les bons intervenants. Il faut que le public soit au rendez-vous et que son nombre soit digne des efforts que vous avez mis en œuvre pour produire votre évènement.

Nous allons donc lister dans cet article quelques conseils pour vous garantir un maximum de retour sur investissement.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Avant de commencer votre événement en ligne

événement en ligne

Définissez le concept et ses objectifs

Qu’il soit grand ou petit, en ligne ou hors ligne, chaque événement doit avoir un concept et des objectifs clairement identifiés. Plus tôt vous pouvez commencer à planifier, mieux c’est.

Avant d’organiser un événement virtuel, répondez aux questions suivantes :

  • Quel type d’expérience espérez-vous offrir ?
  • L’événement sera-t-il en direct, à la demande, ou les deux ?
  • Où voulez-vous que le contenu soit vu ?
  • L’accès sera-t-il payant ou gratuit ?
  • Quels sont les indicateurs clés de performance et les données que vous prévoyez de suivre ?

Définissez la date et l’heure

La date et l’heure de votre évènement, surtout s’il est en direct, ne doit pas être choisie au hasard.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que la date envisagée n’entre pas en concurrence avec un autre évènement susceptible de capter une partie de votre public ?
  • Est-ce que la date envisagée ne tombe pas sur une fête quelconque susceptible là aussi de vous priver d’une partie de votre audience ?
  • Sur quel fuseau horaire se situe la majorité de votre public, et pouvez-vous faire en sorte de contenter un maximum de monde ?
  • Si vous disposez de Personas, demandez-vous si ces personas sont disponibles le jour choisi, dans le créneau horaire retenu.

 

Promouvoir l’event

Écrivez un billet de blog et partagez le sur les médias sociaux

#LitmusLive event online

Rédigez un article de blog pour annoncer la tenue de votre event et bien sûr, partagez votre billet sur les médias sociaux pour stimuler la participation.

N’oubliez pas d’utiliser des hashtags – ou de créer votre propre hashtag au nom de l’évènement, qui peut selon les cas, servir aux participants pour poser des questions ou publier leurs réactions sur les médias sociaux pendant votre événement.

Profitez des outils sociaux disponibles.

En parlant de réseaux sociaux, c’est bien avec leur renfort que vous arriverez à capter un auditoire important.

  • Créez un compte à rebours dans une Story sur Instagram.
  • Créez un événement Facebook avec toutes les informations nécessaires.
  • Envisagez d’inscrire votre événement sur des sites comme Eventbrite ou sur toute autre plateforme fréquentée par votre cible.

Envoyez une newsletter

newsletter événementiel

Si vous disposez déjà d’une liste de diffusion, faites la promotion de votre événement auprès de vos abonnés.

Si l’inscription à votre événement requiert une inscription, vous pouvez leur envoyer un courriel de remerciement pour leur inscription, puis un courriel de rappel un ou deux jours avant l’événement, et même un dernier email une heure avant le début de celui-ci.

 

Une semaine avant le jour J

vidéo produit sans budget

Testez votre matériel et votre technologie

Une fois que vous avez choisi votre plateforme et votre matériel de diffusion, mettez en place un test. Essayez toutes les fonctionnalités que vous allez utiliser pendant votre événement et enregistrez la vidéo.

Analysez votre son, la qualité de la vidéo, le décor et tout autre élément qui permettra d’optimiser votre événement pour qu’il soit le plus abouti possible.

Faites un essai « grandeur nature »

Avant le jour de la présentation, prévoyez un essai et agissez comme si c’était votre live.

Assurez-vous que tout fonctionne correctement, que les diapositives sont en ordre et sortent correctement sur différentes tailles d’écran. Vérifiez que chaque intervenant sait ce qu’il fait, afin de ne pas avoir de surprises le jour J. L’évènement doit se dérouler de manière fluide et sans temps mort.

Pensez-y
C’est aussi un bon moment pour évaluer le bruit. Vérifiez votre espace pour voir s’il n’y a pas de bruits gênants, mettez en sourdine les notifications des applications fonctionnant sur votre ordinateur pendant que vous organisez l’événement.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le jour de l’événement en ligne

tuto vidéo mode beauté

Nous y sommes, le grand jour est arrivé. Vous avez tout préparé comme il se doit, pourtant vous pouvez encore tout gâcher et votre évènement peut faire flop…

Commencez à l’heure

Arriver en retard à une réunion n’est jamais une bonne chose, même virtuellement ! Toute votre équipe doit être prête 10 à 15 minutes avant le début de la diffusion.

Notre conseil
Si votre événement dure une heure, bloquez votre agenda pendant 2h afin d’avoir tout le temps nécessaire pour vous préparer.

Restez zen

Comme pour tous les événements en direct, certaines choses sont hors de votre contrôle. Des pépins sont inévitables, qu’il s’agisse de votre WiFi, de votre ordinateur portable ou des logiciels que vous utilisez.

Préparez-vous donc à affronter un problème éventuel avec calme. Et surtout n’oubliez pas : The show must go on !

Créer de l’interaction et de l’engagement

La plupart des plateformes d’événements en ligne disposent d’outils interactifs comme une boîte de dialogue, où les participants peuvent poser des questions et partager leurs réponses à toutes les questions que vous posez.

Planifiez des moments précis qui invitent votre public à participer.

Les bonnes idées
Faites un pop quiz, demandez-leur de réagir via le Hashtag dédié ou bien dans l’outil de chat/commentaires de votre plateforme.

De manière générale, discutez avec eux en déroulant votre contenu.

 

Conclusion

Les événements vidéo sont un moyen efficace d’atteindre votre cible. Ce format très populaire auprès des internautes génère plus d’engagements qu’une vidéo classique. Toutefois, la tenue d’un tel évènement nécessite une réflexion stratégique, une planification adéquate et des efforts marketing.

Vous voilà désormais un peu plus proche de la réussite !

Pour organiser votre communication ou créer vos supports marketing vous pouvez compter sur les graphistes et professionnels du webmarketing de Codeur.com ! Publiez votre annonce gratuitement pour recevoir leurs devis en quelques minutes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *