8 étapes pour créer un quiz en ligne performant

Article sponsorisé par notre partenaire Eval&Go.

création de quiz en ligne avec Eval&Go

Créer un quiz en ligne peut sembler simple. Mais pour éviter de perdre du temps, il faut avant tout réfléchir à vos objectifs et préparer minutieusement votre questionnaire.

Eval&Go et Codeur.com s’associent pour votre présenter les 8 étapes à suivre pour des QCM, quiz ludiques ou tests de personnalité réussis.

 

1. Choisissez le bon type de quiz en ligne selon votre objectif

quiz en ligne Eval&Go

Le mot « quiz » évoque généralement un questionnaire ludique, utilisé par les équipes marketing et communication pour générer de l’engagement ou créer le buzz. Mais il peut aussi être utilisé pour des missions plus sérieuses, en Ressources Humaines ou lors de formations par exemple, sous la forme de :

  • tests d’évaluation
  • QCM
  • tests de personnalité
  • quiz ludiques

Avant de créer votre quiz en ligne, pensez à votre objectif et votre cible. Selon ces critères, l’organisation des questions et les fonctionnalités dont vous aurez besoin pourront être différentes.

Eval&Go vous permet de créer ces 4 types de quiz en ligne facilement via son application web ou mobile en choisissant l’abonnement Pro+, à partir de 39€ HT/mois. Essayez-le gratuitement pendant 14 jours.

 

2. Posez les bonnes questions au bon moment

Un quiz en ligne offre la possibilité de poser trois types de questions :

  • des questions à choix unique
  • des questions à choix multiples
  • des question sur les données personnelles du répondant (prénom, nom, email par exemple)

Ces questions doivent s’enchaîner de manière logique et fluide pour une expérience utilisateur agréable. Ne sautez pas du coq à l’âne ! Vous risqueriez de perdre vos répondants au milieu du quiz.

 

3. Personnalisez le design du quiz

création de quiz en ligne avec Eval&Go

Votre audience aura plus envie de participer à votre quiz en ligne s’il est visuellement attrayant. Il doit également s’adapter aux différents supports de lecture de votre cible : smartphones, tablettes ou écrans d’ordinateur.

Comme toujours lorsque l’on parle design et UX, mettez-vous à la place du répondant.

À savoir
Eval&Go vous propose une bibliothèque de thèmes gratuits pour que vous puissiez créer un quiz attirant facilement et rapidement. Chaque élément est personnalisable pour s’adapter aux couleurs de votre marque et à vos envies.

 

4. Ajoutez un peu de challenge à votre quiz en ligne !

Que ce soit pour limiter le temps de réflexion sur un QCM, pour obtenir des réponses plus spontanées lors d’un test de personnalité ou pour augmenter la difficulté d’un quiz ludique, vous pouvez définir un temps de réponse limité pour chaque question de votre quiz ou pour le quiz dans sa globalité.

Cette fonction, incluse dans l’abonnement Pro+ Eval&Go, vous permettra d’ajouter un peu de piment dans vos quiz en ligne.

 

5. Affichez le score du répondant

quiz en ligne Eval&Go

L’objectif d’un quiz est de tester les connaissances du répondant et de lui attribuer un score final, ou, dans le cas d’un test de personnalité, un résultat calculé sur la base d’un score chiffré. Ce score peut être attribué en points ou en pourcentage.

Comment afficher un résultat personnalisé ?
Pour afficher un résultat personnalisé en fonction des réponses sélectionnées, Eval&Go vous propose d’attribuer des scores et coefficients différents par question, de manière à ce que chaque réponse ait une valeur différente lors du calcul du résultat final.

Le score seul pouvant être interprété différemment d’une personne à l’autre, pensez à y joindre un message personnalisé selon le score obtenu par le répondant. De cette manière, votre audience saura clairement ce que signifie son score et sera plus apte à le partager, diffusant votre quiz en ligne par la même occasion.

Ce message peut également être accompagné des corrections du quiz, pour indiquer au répondant ses réponses justes et ses erreurs. Sur Eval&Go, vous pouvez afficher les corrections et les erreurs :

  • après chaque réponse
  • en fin de questionnaire
  • les 2
quiz en ligne Eval&Go
Attention
N’oubliez pas de tester votre quiz pour vérifier que vous obtenez les scores que vous imaginiez en définissant les coefficients des différentes questions.

 

6. Vérifiez que les données des répondants sont sécurisées

Lorsque vous enregistrez des informations sur des internautes, il vous faut répondre à certains critères de confidentialité des données pour être conforme au Règlement Général sur la Protection des Données. Attention donc à ne pas enregistrer les réponses à vos quiz en ligne n’importe où !

Avec Eval&Go, vous êtes assurés que vos données et celles de vos répondants sont hébergées en France et entièrement sécurisées. Vous êtes seul propriétaire de ces données confidentielles. Les questionnaires et sondages en ligne créés via la plateforme sont conformes aux règles RGPD.

 

7. Diffusez le quiz en ligne

Si vous souhaitez augmenter votre notoriété ou collecter des informations de prospects via votre quiz en ligne, vous devrez le diffuser autour de vous :

  • sur les réseaux sociaux
  • par email

Eval&Go intègre, en plus de la création de questionnaires, une plateforme d’envoi d’emails d’invitation à participer aux quiz que vous créez. Importez votre base de contacts email dans l’outil, créez le mail en quelques clics et envoyez ! Vos abonnés seront alors informés qu’ils peuvent participer à votre quiz en ligne.

Notre astuce
Soignez la page de score de votre quiz. Ajoutez-y des boutons de partage vers les réseaux sociaux pour que vos participants puissent partager leur résultat avec leurs contacts en un clic. Cela favorisera la dispersion de votre quiz auprès de votre cible.

 

8. Analysez les résultats du quiz

quiz en ligne Eval&Go

Une fois votre quiz diffusé auprès de votre audience, vous pourrez en analyser les résultats selon votre objectif de départ :

  • Nombre de répondants
  • Score moyen
  • Score minimum et maximum
  • Temps moyen de réponse
  • Résultats par question
  • Résultats par répondant

L’application mobile et le dashboard Eval&Go permettent de suivre en temps réel les réponses et participation à votre quiz en ligne et de les afficher dans des dashboards dynamiques, clairs et professionnels. Vous pouvez également extraire vos rapports personnalisés sous différents formats (PDF, Excel, Word, PPT).

 

Vous voilà prêt pour réaliser des quiz en ligne performants ! Pour chacune de ces étapes, n’oubliez pas de vous mettre dans la peau de vos répondants. Cela vous évitera les impairs et vous assurera de remporter un franc succès auprès de votre audience.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *