Comparatif : Prestashop ou Magento ?

Comparatif entre PrestaShop et Magento

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Magento. Voir les développeurs Magento disponibles

Facilité de démarrage

Si Prestashop propose une interface intuitive, Magento demande davantage de compétences. Ainsi, ce dernier implique un temps de familiarisation plus long.

D’une façon générale, le développement d’un site Prestashop est simple puisque beaucoup de fonctionnalités sont incluses dès le départ, à l’image de la gestion du catalogue, des commandes, comptes clients ou de l’expédition.

En conséquence, Magento est plus complexe au début, mais, sur le long terme, il offre plus de possibilités en matière de fonctionnalités. Si vous avez peu de connaissances et que vous voulez rapidement mettre en ligne une petite boutique, Prestashop s’impose. En revanche, pour des ambitions plus importantes, Magento est un meilleur compromis.

Évolution

Prestashop est un CMS ecommerce totalement français. Il est très simple de trouver des tutoriels ou d’obtenir de l’aide en ligne lorsque l’on travaille sur cette plateforme. Sur la toile, on trouve de nombreux forums très actifs, où l’entraide est quotidienne. Naturellement, une large communauté soutient également Magento – mais cette dernière parle majoritairement l’anglais, ce qui peut constituer un obstacle.

On conseille donc d’utiliser Prestashop lorsque l’on ne parle pas bien anglais : Magento étant plus complexe et plus rarement expliqué en français, il se révèle difficile à maîtriser pour une personne comprenant peu l’anglais.

Coût

Les prix de l’hébergement ou des thèmes sur les deux solutions ecommerces sont sensiblement équivalents, à quelques dizaines d’euros près.

En revanche, le tarif du site de e-commerce dépend également de la prestation du professionnel se chargeant du développement. Dans ce cas, la plateforme Prestashop, plus facile à manier, entraînera des frais moins importants.

En général, le développement sur Magento coûte plus cher, principalement pour des raisons de complexité et de compétences à mettre en œuvre demandant une plus importante maîtrise du développement web.

Enfin, les boutiques Prestashop peuvent être hébergées sur un serveur mutualisé, ce qui est plus économique que le serveur dédié nécessaire pour son concurrent.

L’assistance technique

Pour une grande boutique en ligne, Magento propose un support dédié contenant une aide technique accessible tous les jours à n’importe quelle heure, la mise en relation avec des consultants pour maîtriser les bonnes pratiques – ou encore de l’aide pour sécuriser votre site.

Naturellement, cette solution en anglais représente un investissement de taille, puisqu’elle coûte environ 15 000 € par an – mais elle est particulièrement efficace pour les grandes entreprises où la langue de Shakespeare n’est pas un obstacle.

Prestashop propose une hotline basée dans notre pays (coût d’un appel local) et un formulaire de contact sur Internet. Malgré tout, la qualité du support est supérieure avec l’offre payante Magento.

Webmarketing

Les deux solutions sont complètes pour un site de e-commerce, comprenant des fonctionnalités aussi intéressantes que la newsletter ou la gestion d’un compte client.

Prestashop tire son avantage de sa communauté francophone importante tandis que Magento parvient à s’imposer comme une solution efficace pour le webmarketing grâce à son optimisation pour le référencement.

Listes des fonctionnalités

Tous les deux proposent plusieurs milliers d’extensions à télécharger – en plus des nombreuses fonctionnalités déjà présentes, sans devoir télécharger un seul module complémentaire.

Toutefois, lorsque l’on cherche des outils plus performants, Magento apparaît comme une solution nettement plus intéressante. En effet, l’optimisation pour le référencement est plus soignée tandis que, parallèlement, la gestion des produits est minutieuse.

Prestashop propose tous les outils de base que l’on peut chercher en créant sa boutique en ligne, mais reste, en dépit de ses véritables atouts, en dessous de Magento, notamment lorsque l’on évalue les fonctionnalités réelles des deux solutions.

Les webinaires à venir