Marketing Vidéo : comment fidéliser votre audience sur YouTube ?

Vous contentez-vous simplement de publier des vidéos pour le SEO ou avez-vous une communauté fidèle d'abonnés ? Pour tirer le meilleur profit de YouTube, découvrez comment fidéliser une audience qualifiée !

Fidéliser audience sur YouTube

Près de 2 milliards de personnes utilisent YouTube dans le monde. Des milliards d’heures de vidéos y sont visionnées tous les jours.

Quelle est votre part dans cette énorme opportunité ? Est-ce que vous vous contentez simplement de publier des vidéos pour le SEO ou avez-vous une communauté fidèle d’abonnés ?

Pour tirer le meilleur profit de YouTube, découvrez les 6 étapes indispensables pour fidéliser une audience qualifiée !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Comprendre le fonctionnement de YouTube

YouTube veut servir la bonne vidéo à la bonne personne au bon moment. Par ailleurs, la plateforme souhaite que le visiteur reste le plus longtemps possible dans son écosystème. Ce n’est pas un hasard si YouTube enchaîne directement sur une autre vidéo à la fin du visionnage.

Le saviez-vous ?
Pour choisir les vidéos mises en avant, l’algorithme de la plateforme vidéo prend en compte des critères comme le thème de la vidéo, la popularité et le temps de diffusion.

Si une personne vient de regarder un tutoriel maquillage, il y a de fortes chances que YouTube enchaîne sur un autre tutoriel ou le déballage d’une box beauté.

Fonctionnement YouTube

En comprenant cela, vous arriverez à rédiger des titres et des descriptions qui relient votre univers à d’autres chaînes. Ainsi, vous aurez plus de chance d’apparaître à la suite de vidéos de votre thématique.

2. Mettre l’accent sur la qualité et non les métadonnées

Les métadonnées sont les informations fournies à la publication d’une vidéo. Ce sont le titre, la description ou les tags.

YouTube tient compte de ces données les premiers jours de la diffusion, mais très vite, ce sont les réactions suscitées par le public qui déterminent le classement des vidéos : le nombre de vues, les likes, la durée de visionnage…

Pour être sûr de répondre à ces critères, assurez-vous de la qualité de vos vidéos pour inciter les internautes à regarder et à s’abonner à votre chaîne.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

3. Construire une communauté

Vos abonnés ne sont pas nécessairement des fans fidèles. Rien ne garantit qu’ils visitent régulièrement votre chaîne ou le fassent à la prochaine vidéo.

La fidélité se mesure plus par le nombre de vues et l’engagement des abonnés que par leur nombre.

Notre conseil
Passez du temps à faire croître votre communauté en construisant votre chaîne autour d’une thématique unique et commune à vos abonnés.

Faites des vidéos sur des sujets précis, susceptibles de susciter l’engagement chez les spectateurs. Rappelez-vous, votre objectif n’est pas de gagner des milliers d’abonnés mais de fervents défenseurs qui réagissent à chacune de vos vidéos.

Chaîne Youtube thématique Danse Red Bull

Si vous ne savez pas comment faire, posez-vous la question, pourquoi créez-vous une chaîne YouTube ? Quel est votre crédo ? Quelle est votre différence avec les concurrents ?

4. Utiliser des icônes

En parlant d’icônes, il ne s’agit pas ici de logos mais de ce qui représente votre marque.

Cela peut-être une mascotte qui apparaîtra dans toutes vos vidéos ou un gimmick.

Ces éléments permettent aux utilisateurs de vous identifier, de reconnaître vos contenus, mais aussi votre personnalité.

5. Proposer des rendez-vous

Pour fidéliser votre audience, proposez des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels, qui encouragent vos abonnés à revenir. Ces rituels créent un lien avec les internautes et suscitent la fidélité.

Fidéliser audience Youtube

Par exemple, vous pouvez faire un test mensuel concernant les derniers produits ou services sortis sur votre marché, une veille sur les meilleurs articles du mois, l’interview d’un expert

6. Analyser les résultats

Grâce au tableau de bord de YouTube, vous disposez d’un rapport sur la rétention de votre audience. Il vous montre les meilleures vidéos, les durées de visionnement et le temps passé sur chacune d’elles.

Vous bénéficiez aussi d’un graphique présentant les moments précis auxquels le visiteur arrête de regarder.

Consultez régulièrement ces rapports pour déterminer ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer. L’objectif est de conserver vos spectateurs le plus longtemps possible sur vos vidéos, afin de les inciter à la conversion.

Marketing Vidéo  : comment fidéliser votre audience sur YouTube  ?
3.8 (75 %) 4 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *