Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn... : comment utiliser efficacement les hashtags ?

Les hashtags permettent toucher votre public, gagner de nouveaux abonnés, participer à des conversations pertinentes, augmenter votre impact social... Or, chaque réseau social propose ses propres codes en matière d'hashtags.

Hashtags sur les réseaux sociaux

#contenudeouf #articletrèsutile #partagezsvp

Ces messages précédés d’un dièse ne vous sont pas inconnus. On parie que vous les utilisez sur vos réseaux sociaux pour suivre la tendance, augmenter votre visibilité ou faire passer un message qui vous tient à cœur.

Si vous n’avez encore jamais utilisé les hashtags, sachez que les marques ont recours à cette pratique pour toucher leur public, gagner de nouveaux abonnés, participer à des conversations pertinentes, augmenter leur impact social ou mettre en avant le thème clé de leurs contenus. Or, chaque réseau social propose ses propres codes en matière d’hashtags. Les connaissez-vous ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Petit tour d’horizon de l’utilisation des mots-dièse par plateforme sociale.

1. Twitter

Twitter est le lieu de naissance du hashtag. Le premier a été utilisé en 2007 et permettait de créer des groupes de discussion sur le site de microblogging. Depuis, les hashtags servent surtout à veiller sur un sujet, à mettre en avant un mot-clé et à toucher une nouvelle cible.

Étant donné que vous n’avez que 280 caractères pour vous exprimer dans un tweet, n’utilisez pas plus de 2 hashtags dans vos messages. Cela vous permet de catégoriser votre contenu et d’accroître votre visibilité.

Hashtag Twitter

Sur Twitter, l’ajout d’hashtags est une technique très pertinente : les tweets avec hashtags génèrent plus de retweets que ceux qui n’en ont pas.

Par contre, d’après Twitter Ads, il est préférable de ne pas s’en servir dans vos publicités sur le réseau social : vous générez plus de clics en les omettant complètement.

2. Instagram

Si Twitter a créé le hashtag, Instagram l’a popularisé. La plateforme autorise jusqu’à 30 hashtags par publication… et les utilisateurs s’en servent allégrement !

Autre différence avec le « papa » du hashtag : plus vous incorporez de mots-clés, plus vous gagnez d’engagement. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’atteindre la barre des 30. Expérimentez et voyez ce qui fonctionne le mieux pour votre marque. Selon TrackMaven, les posts avec 9 à 12 hashtags sont les plus engageants.

Où inclure vos hashtags sur Instagram ?

  • Dans votre bio
  • Dans vos stories
  • Dans vos campagnes
  • Dans votre veille

Pour garder votre contenu propre et organisé, placez les hashtags à la fin de la légende en prenant soin de les séparer avec des points ou astérisques. Sinon, vous pouvez les laisser en dehors de la légende et les mettre comme commentaire.

Hashtag Instagram

Attention
Évitez de copier-coller les mêmes hashtags sur plusieurs messages même s’ils sont dans le même créneau. Les publications seront considérées comme spam et moins visibles. De plus, diversifier vos hashtags augmente vos chances de conquérir un nouveau public.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

3. Facebook

Les hashtags ne sont pas vraiment tendance sur Facebook. Contrairement à Instagram ou Twitter, les inclure ne va pas générer plus d’engagement ou de visibilité. Cela peut même être l’inverse si vous en mettez toute une flopée !

Étant donné que les hashtags apparaissent en bleu et se différencient dans votre statut, ils peuvent être utilisés pour créer un rendez-vous, promouvoir une campagne spécifique ou un concours, ou simplement souligner un terme important.

Hashtag Facebook

4. LinkedIn

Jusqu’à récemment, les hashtags étaient peu (voir pas du tout) utilisés sur le réseau social professionnel. Mais avec l’élargissement de sa base de données, LinkedIn autorise désormais son utilisation à la manière Instagram.

En effet, les internautes peuvent effectuer des recherches par hashtag ou veiller sur les plus populaires pour trouver des contenus intéressants.

Hashtag LinkedIn

Vous pouvez ajouter des hashtags :

  • Sur votre profil pour plus de visibilité
  • Dans vos articles LinkedIn Pulse ou comme mots-clés à la fin pour augmenter la portée de vos messages
  • Dans vos commentaires
  • Dans les mises à jour de vos statuts

5. Pinterest

Sur Pinterest, les hashtags sont utilisés dans la description d’un pin. En cliquant dessus, l’utilisateur accède à des pins connexes liés à ce hashtag. Et ce n’est que dans les descriptions qu’ils sont autorisés sur ce réseau social.

N’ajoutez pas plus de 20 hashtags par pin et assurez-vous qu’ils sont pertinents, spécifiques et descriptifs. Ils doivent apporter des informations complémentaires aux utilisateurs.

Hashtag Pinterest

Une stratégie de hashtags réussie commence par la connaissance de votre public et la reconnaissance de ce qui fonctionne sur chaque plateforme sociale.

Par la suite, analysez vos publications pour connaître les hashtags qui fonctionnent et incite à l’engagement. Vous construirez alors une liste de hashtags de plus en plus précise… et efficace.

Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn…  : comment utiliser efficacement les hashtags  ?
5 (100 %) 5 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *