La checklist pour bien débuter votre année marketing 2021

checklist marketing 2021

2020 est arrivée (enfin ?) à terme… Le moins que l’on puisse dire est que cette année fut particulière à tous points de vue ! Niveau marketing, des tendances se sont renforcées avec la crise sanitaire, alors que d’autres ont émergé. Afin de préparer 2021 au mieux, il est essentiel d’analyser l’activité qui vient de s’écouler pour détecter les opportunités à venir.

Cap sur notre checklist ultime pour réussir votre marketing 2021 !

 

Faire le bilan de l’année précédente

La première étape pour affronter 2021 sur des bases saines est d’analyser votre activité passée. Faites ressortir votre plan marketing, vos objectifs et vos KPIs.

  • Qu’avez-vous réalisé ?
  • Quels objectifs vous restent-ils à atteindre ?
  • Quel canal a généré le plus de prospects ou clients ?

Suite aux réponses à ces questions, pensez à identifier vos points forts et axes d’amélioration.

 

Analyser le budget marketing

Suite au premier point, vous saurez si vous avez réalisé vos objectifs.

Que vous les ayez atteints ou pas, le résultat est – en partie – lié à votre budget marketing. Il est essentiel de l’analyser pour performer en 2021 :

  • A-t-il été suffisant pour atteindre vos objectifs ?
  • Quel est le retour sur investissement ? (est-ce suffisant ou pas ?)
  • Faut-il / pouvez-vous l’augmenter cette année ?

 

Revoir votre proposition de valeur

Si vous voulez encourager les conversions, vous devez avoir une proposition de valeur solide. La création de buyers personae vous aidera à comprendre les comportements, les sentiments et les points faibles de votre client cible.

Vous avez déjà étudié le profil de vos prospects ? Alors, mettez-le à jour. Leurs besoins, points de douleur, façons de communiquer ont peut-être évolué durant l’année écoulée.

Avec la crise sanitaire, de nombreuses habitudes ont changé. Par exemple, sur le marché des transports, on constate un essor du vélo pour des questions de sécurité (par rapport aux risques d’infection), de rapidité et d’écologie. Sur le marché de l’immobilier, la demande pour des maisons avec jardin ou appartements avec balcon explose, par crainte d’un reconfinement. Le télétravail se développe et s’impose dans plus en plus d’entreprises, ce qui modifie le quotidien des particuliers, comme des professionnels.

Pour réussir votre année 2021, réfléchissez à l’impact de cette crise sur votre activité et mettez votre proposition de valeur à jour.

 

Planifier votre production de contenus

calendrier éditorial

Le contenu reste la clé de voûte de votre marketing digital. Sans lui, difficile d’accroître la visibilité de votre marque et d’attirer de nouveaux clients.

Une nouvelle année, c’est l’occasion de maximiser votre production de contenus ! L’objectif est d’assurer une présence auprès des prospects, de générer de nouveaux leads et de fidéliser vos consommateurs.

Dès maintenant, faites de la veille sur votre marché pour identifier les nouvelles tendances, anticiper les besoins des consommateurs et trouver des idées de contenus.

Après cela, concevez un calendrier éditorial pour les premiers mois de l’année. De cette façon, vous aurez un aperçu du volume de contenus à produire. Le but est de voir si vous pouvez gérer cette mission en interne ou s’il faut s’appuyer sur un rédacteur freelance. Dans ce second cas, pensez à ajouter cette prestation dans votre budget marketing 2021 avant de poster votre projet sur Codeur.com pour trouver le rédacteur qu’il vous faut.

 

Miser sur le contenu vidéo

Restons dans le domaine du marketing de contenu, en parlant de la vidéo ! Format star depuis plusieurs années maintenant, cela ne va pas s’arrêter en 2021, bien au contraire. D’après une étude de CISCO, en 2021, 82% du trafic internet global sera représenté par la vidéo.

Vous pouvez intégrer ce format dans presque tous les aspects de votre marketing digital. Convaincre un client potentiel de regarder une vidéo courte est plus facile que de l’inciter à lire un long article de blog.

De plus, il est prouvé qu’un contenu vidéo de qualité améliore le référencement et la conversion sur les mobiles.

Alors, l’année prochaine, réfléchissez à intégrer ce format dans vos emails, vos pages produits, votre page d’accueil ou sur vos réseaux sociaux. L’objectif étant de propulser votre proposition de valeur d’une manière plus dynamique !

Pensez-y
Que vous souhaitiez réaliser des motion designs, tutoriels, vidéos promotionnelles… n’oubliez pas que vous pouvez externaliser leur production à des freelances. Postez votre projet gratuitement sur Codeur.com pour recevoir des devis.

 

Prévoir un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

dashboard Buffer

Établir une présence sur les réseaux sociaux vous aide à rester proche de vos consommateurs.

Par exemple, si vous lancez une nouveauté, que vous changez quelque chose dans votre entreprise ou si vous organisez un événement, vous pouvez découvrir instantanément ce que vos clients en pensent ! C’est aussi un excellent moyen de fournir un service à la clientèle, car les consommateurs préfèrent souvent contacter les marques via les réseaux sociaux, plutôt que par email ou téléphone.

Alors, tout comme la planification de vos articles de blog (ou autres contenus), anticipez déjà vos publications Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter ou Snapchat. Élaborez un plan et une stratégie pour chaque plateforme sociale. Créez des trames pour des rendez-vous spéciaux, imaginez déjà des storytelling et prévoyez les créations graphiques nécessaires pour animer vos comptes. Déléguez la création de vos bannières à des freelances si besoin !

Cependant, n’oubliez pas que chaque réseau social dispose d’une audience spécifique et de ses propres formats.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

Se préparer pour les nouveaux formats publicitaires Facebook

La portée organique sur Facebook ne cesse de diminuer. Pour contrer ce phénomène, vous devrez investir dans la publicité payante. Facebook propose un large éventail de campagnes, classées par objectifs. Au sein de ces objectifs, vous avez aussi le choix entre de nombreux formats : photo, vidéo, carrousel, animation, Instant Expérience, etc.

Des heures de tests vous attendent pour trouver la déclinaison qui capte l’attention de vos prospects et génère le meilleur retour sur investissement !

Surtout qu’en 2021, de nouveaux formats vont émerger. Actuellement, Facebook teste un format qui ressemble aux Bumper Ads de YouTube. Le principe reste le même : une annonce diffusée pendant 10 à 15 secondes avant la lecture d’une vidéo, que l’utilisateur ne peut pas fermer.

Autre nouveauté à venir : les Livestream Ads. Comme leur nom l’indique, ces publicités sont diffusées pendant les vidéos en direct. Même si elles ne sont pas encore déployées à grande échelle, ce sont des options à garder à l’esprit pour les mois à venir.

 

Miser sur le SEO mobile

Chaque année, il devient plus important d’optimiser votre site pour les utilisateurs mobiles. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être lourdement pénalisé.

En plus de perdre des places dans les moteurs de recherche, vous aurez des difficultés à convertir vos leads si vos landing pages ne sont pas adaptées aux écrans réduits.

 

Penser à la recherche vocale

Google Home marketing vocal

Vous devez également prendre en considération l’essor de la recherche vocale via les assistants vocaux. Afin de répondre à ces requêtes spécifiques, tenez compte du langage « parlé » que les consommateurs utilisent pour effectuer des recherches vocales.

Généralement, ils posent des questions détaillées : « comment faire… », « quelle est la définition… », « pourquoi existe-t-il… ». Pensez-y au moment d’élaborer votre stratégie de contenus 2021.

 

Penser à une stratégie de geofencing

Le marketing personnalisé reste toujours plus efficace que le marketing de masse. Or, en 2021, il faut intégrer un nouveau niveau de personnalisation : la localisation !

En effet, grâce au geofencing, vous pouvez capter l’attention de prospects et clients qui se trouvent près de vos points de vente. Cela se traduit par des notifications push ou des publicités dynamiques (sur un site, au sein d’une application…) qui invite l’utilisateur à entrer dans votre magasin. Pour l’attirer, vous pouvez promettre un cadeau ou des réductions sur leurs achats.

Une utilisation efficace des données de localisation ajoute de l’authenticité à votre démarche. Le client sait que le message qu’il reçoit n’est pas commun à des milliers d’autres personnes en même temps, mais qu’il lui est destiné personnellement.

 

Toujours compter sur l’email marketing

L’outil le plus fiable de tout l’arsenal des spécialistes marketing reste l’emailing. Nous vous en parlons régulièrement sur le blog, car c’est un formidable outil pour convertir des prospects et fidéliser des clients, à moindre coût !

Cependant, optimiser son taux d’ouverture et de clics est nécessaire pour atteindre vos objectifs 2021. Pensez à bien analyser vos campagnes de cette année, pour séparer les bonnes pratiques des points à améliorer.

Que ce soit vos scénarios de lead nurturing, vos newsletters régulières ou vos campagnes promotionnelles, vérifiez :

  • Les appels à l’action : couleur, texte, positionnement… Quels sont ceux qui ont le mieux fonctionné ?
  • Les objets : courts, longs, personnalisés, avec ou sans émoticône ?
  • Le contenu : vos abonnés préfèrent les textes, les images, une combinaison des deux ?
  • Les heures et jours d’envoi : quelles sont les plages horaires avec le meilleur taux d’ouverture ?

Pensez aussi à analyser et mettre à jour vos segments de contact, afin de construire des campagnes personnalisées rentables.

 

Le marketing d’influence, toujours à l’ordre du jour

Les influenceurs gardent un lien profond avec leur public. Véritables prescripteurs, ils donnent une crédibilité instantanée à votre marque. Notamment les micro et nano influenceurs qui inspirent confiance et arrivent animer une communauté soudée. S’ils ont souvent moins de followers que les célébrités, ils arrivent les engager de manière très efficace.

Alors, pensez à intégrer une ligne « marketing d’influence » dans votre stratégie 2021 !

 

L’un des défis des spécialistes marketing est de maintenir une stratégie efficace même avec l’arrivée de nouvelles technologies et tendances. Aidez-vous de cette checklist pour analyser vos performances de 2020 et élaborer votre stratégie marketing 2021 !

Vous avez une stratégie marketing ambitieuse pour 2021 mais manquez de moyens humains ? Des freelances peuvent vous aider en marketing, graphisme, rédaction web, réseaux sociaux. Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir leurs devis gratuitement.

Un commentaire

  1. Bonjour , Merci beaucoup pour cette checklist, Votre blog est très instructif pour quelqu’un qui débute.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *