Créer un buyer persona en 4 étapes

Définir buyer persona étapes

Les « Buyer Personas » représentent des personnes réelles, vivantes et qui s’engageront avec votre service ou achèteront votre produit. Ce sont les « profils types » de votre entreprise. Bien que les personnes figurant sur une « persona » soient hypothétiques, les informations figurant sur le document ne doivent pas l’être et émaner de faits, de données concrètes et de recherches.

Oui, cela demande des efforts mais ce travail est nécessaire : les « Buyer Personas » dûment complétés deviennent des documents de référence pour s’assurer que chaque décision de conception de produit ou service mais aussi de marketing se trouve en accord avec les consommateurs cibles.

Après tout, si vous ne savez pas à qui vous destinez vos efforts, comment allez-vous vendre vos produits ou services ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Voici donc un petit guide pour bien démarrer et vous aider à créer les portraits robots de vos clients.

Étape 1 : Rassembler les données de vos clients

Définir buyer persona sondage enquête clients

Lorsque vous créez un profil type, vous créez essentiellement une personnalité qui incarne un segment clé de votre public – et la première étape pour y parvenir est de mener une recherche approfondie.

Pour obtenir une idée de l’identité de vos clients, de ce qu’ils veulent et de ce qu’ils recherchent, vous devrez envoyer des courriels, passer des appels, faire des sondages et des questionnaires par l’intermédiaire de vos médias sociaux, et même examiner vos concurrents pour voir comment leurs clients interagissent avec eux en ligne. Cela vous aidera à mieux comprendre à qui vous vous adressez sur lequel de vos canaux. Vous allez aussi pouvoir retirer de précieuses données par le biais d’outils d’analyse de votre site web : données géographiques, quelle plateforme utilisent-ils, sont-ils plutôt Apple ou Android, etc.

Enregistrez et synthétisez les informations ainsi recueillies. Vous êtes prêts à dresser vos « Buyer personas ».

 

Étape 2 : Définir les informations générales de votre persona

Définir buyer persona généralités
  • Titre : 2 écoles s’opposent : vous pouvez choisir un nom et un prénom, ou bien un titre plus générique représentant le segment de votre clientèle : gardez à l’esprit que « Thomas Dupont » ne signifie pas que ce segment n’est valable que pour les hommes. Peut-être qu’un titre comme « Jeune parent » est plus judicieux ?
  • Photo : Donnez à votre personnage un visage qui reflète le modèle. Si possible, utilisez la photo d’un vrai consommateur, et non pas une image de banque d’image. Montrez l’individu dans un espace qui donne un aperçu de la place qu’occupe votre produit dans sa vie. Un étudiant dans une salle de classe ou un photographe dans son studio, un graphiste devant son ordinateur…
  • Emploi : Entrez la situation professionnelle de votre persona, et une description de l’entreprise dans laquelle il travaille (taille, secteur d’activité), ainsi que son salaire.
  • Démographie : Son âge, son sexe, sa ville, sa situation familiale et son niveau d’éducation sont autant de données utiles à votre portrait-robot.
[adinserter block= »16″]

Étape 3 : Développer son histoire

Définir buyer persona histoire
  • Bio : Votre persona doit avoir une histoire. Mettez en évidence les facteurs de la vie personnelle et professionnelle de l’utilisateur qui font de celui-ci un client idéal de votre produit.
  • Objectif : Que recherche-t-il dans un produit ? Veut-il quelque chose de facile à utiliser ? Un appareil ou un service qui permet d’atteindre un objectif précis ? Ces questions sont essentielles au développement d’un produit. La plupart des buts de la Persona devraient être des buts finaux que la Persona réalise en fin de compte en utilisant votre produit ou service : une productivité accrue, une plus grande sécurité, une alimentation plus saine, des vêtements plus éthiques.
  • Frustrations : Qu’est-ce qui empêche votre personnage d’atteindre ses objectifs ? Quelles sont ses préoccupations ? Quelles sont ses frustrations face aux solutions actuelles déjà disponibles ? Cette section est essentielle lorsqu’il s’agit de peaufiner les caractéristiques et les services de votre produit.
  • Traits de caractère : Décrivez la personne en quelques mots en vous basant sur sa personnalité. Extraverti ou introverti ? Désorganisé ? Écolo ? Motivé ? Tout ce qui peut vous aider à affiner votre message afin de mieux faire vibrer sa corde sensible.

 

Étape 4 : Préciser le profil

Définir buyer persona profil

En plus des détails de base et de l’histoire de votre persona, vous devez ajouter des informations supplémentaires concernant ce client en particulier afin de vous aider à cibler vos efforts de façon plus précise, et également à donner plus de vie à vos « buyer personas ».

Voici quelques exemples qui sont souvent utiles et qu’on retrouve dans beaucoup de modèles :

  • Niveau en informatique
  • Passe-temps personnels
  • Sources d’infos préférées
  • Blogs / sites préférés
  • Réseau social privilégié
  • Citations tirées d’entretiens avec vos « vrais » clients

 

Conclusion

En suivant les étapes ci-dessus et en prenant le temps de créer au moins trois « buyer personas » pour votre entreprise, vous serez en mesure de créer du contenu et de lancer des campagnes qui toucheront davantage votre public. En effet, vous pourriez vous rendre compte que chaque Persona n’est pas présente sur tel ou tel autre de vos canaux de communications et pourrez vous adapter en conséquence.

C’est en tout cas un bon moyen de développer une marque, de fidéliser sa clientèle et bien sûr, de gagner de nouveaux clients !

Faites appel à un professionnel du marketing pour vous accompagner dans votre ciblage ; postez votre projet sur Codeur.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *