5 astuces pour établir le planning éditorial de votre blog

planning-editorial-compressor

Le calendrier éditorial est un outil incontournable pour planifier ses contenus et construire une stratégie digitale solide. Il vous permettra d’anticiper à la fois la rédaction de vos articles de blog, mais aussi, si vous le souhaitez, vos contenus sur les réseaux sociaux ou encore votre email marketing.

Fini le syndrome de la page blanche, vous aurez des contenus web en continu et cohérents avec votre stratégie de communication. Aujourd’hui nous vous donnons toutes les astuces pour établir un planning éditorial sur votre blog.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Bien connaître son persona

En tout premier lieu, vous devez être au clair sur les destinataires de vos articles. C’est à dire quelle est votre audience cible, quels sont vos personas. Pour savoir quoi écrire, il faut d’abord connaître les personnes à qui on parle.

Afin de répondre à cette question, vous devez vous demander les choses suivantes, concernant vos buyers personas :

  • Qui sont-ils (emploi, géographie, classe sociale)
  • Quelles sont leurs désirs, leurs rêves et les défis qu’ils doivent relever ?
  • Par quel canal recherchent-ils les informations ?
  • Quelles sont leurs frustrations, leurs craintes ?

2. Définir les interrogations de vos personas

Une fois que vous connaissez mieux votre audience, vous pouvez identifier de manière plus simple, les questions qu’elle se pose.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il ne s’agit pas de lire dans une boule de cristal mais de vous baser sur le plus d’éléments concrets.

  • Si vous êtes déjà en activité, vous pouvez recenser toutes les questions posées par les prospects ou clients.
  • Si vous débutez, la concurrence peut vous apprendre beaucoup sur votre persona. Observez les stratégies de contenus mises en place. Il est probable qu’elles soient basées sur des interrogations, émises par le même type d’audience que la vôtre.

3. Fixer des objectifs

Un planning éditorial ne sert pas uniquement à contrer le syndrome de la page blanche ou à anticiper. Il est aussi pertinent pour faire coïncider votre contenu avec vos produits.

Imaginons que vous lanciez un nouveau produit, il sera intéressant que votre planning éditorial inclue l’arrivée de cette nouveauté dans le choix des sujets. Ils peuvent par exemple tous tourner autour de la problématique que votre produit ou service va venir régler.

Dans tous les cas, dans une perspective de stratégie inbound marketing, votre contenu doit aider votre interlocuteur à avancer dans le processus d’achat.

4. Choisir les sujets de vos articles

Une fois que vous connaissez les interrogations de vos personas et que vous avez identifié en parallèle, vos différents objectifs, vous allez pouvoir trouver vos sujets d’articles.

Il y a différentes façons de procéder. Vous pouvez :

  • Prévoir des articles répondant à des questions précises de votre audience
  • Identifier les sujets qui suscitent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux ou via votre mailing
  • Garder un œil sur les concurrents anglophones qui ont souvent une longueur d’avance sur les thématiques abordées. L’idée n’est pas de copier les articles mais de comprendre quelles thématiques sont abordées.
  • Penser SEO. Vous pouvez également créer des contenus répondant à des requêtes précises d’internautes sur les moteurs de recherche. SEMrush ou Yooda peuvent vous aider, ainsi que l’outil Keywords Everywhere.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Planifier les contenus

Le choix de l’outil dépendra en grande partie de votre organisation et de votre structure. Vous pouvez utiliser un tableau Excel ou un outil online comme Google Sheets. Mais si vous êtes plusieurs à travailler depuis ce planning, des outils de gestion de projets peuvent s’avérer plus pertinents. Vous pouvez par exemple recourir à Trello, comme nous le faisons chez Codeur ou encore Airtable ou Asana.

Dans tous les cas, l’idée est d’organiser vos contenus en indiquant les éléments suivants :

  • Date de publication : pour vous fixer des objectifs SMART.
  • Date de révision : pour qu’il y ait une trace si vous êtes plusieurs à intervenir.
  • Etat : cela permettra de savoir si le contenu est en cours de rédaction, terminé, à relire, planifié, etc.
  • Auteur : cette indication sera particulièrement pertinent si l’équipe éditoriale contient plusieurs auteurs.
  • Titre de l’article : pour bien identifier le sujet.
  • Catégorie : cela permet de classer à l’avance les catégories du blog mais aussi d’alterner les thématiques lorsque c’est pertinent.
  • SEO : pour indiquer les mots clés sont ciblés par votre contenu.

 

Ces indications sont bien entendues fournies ici à titre indicatif. Tous ces éléments seront à étoffer ou réduire en fonction de votre activité et de votre structure.

Une fois votre planning éditorial terminé vous pourrez trouver des rédacteurs freelances pour rédiger vos contenus. Sur Codeur.com, plus de 5 000 rédacteurs sont à votre service.

5 astuces pour établir le planning éditorial de votre blog
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *