11 tendances marketing à ne pas manquer en 2022

11 tendances marketing à ne pas manquer en 2022

2021 a été l’année de la nostalgie, de la confiance, de l’humanisation et du participatif !

Alors que 2022 arrive très rapidement, prenons le temps de consulter les oracles du marketing pour anticiper les 11 tendances à intégrer dans votre stratégie.

Top départ !

 

1. Le marketing inclusif

Les consommateurs de la jeune génération attendent des marques qu’elles soutiennent la diversité et l’inclusion, aussi bien devant que derrière les caméras. C’est ce que révèle le rapport Deloitte qui nous a inspiré cet article !

Votre public cible évolue. Il se compose désormais de consommateurs de diverses origines, genres ou orientations sexuelles. Pour établir un lien efficace et durable avec les clients, les marques doivent donc faire paraître ces éléments dans leurs messages marketing.

Cela passe par :

Un alignement de vos équipes et fournisseurs avec votre marché cible

Vos équipes internes et externes peuvent aider à réduire le gap culturel, démographique et sociologique entre votre marque et ses clients. Sur vos réseaux sociaux ou via votre newsletter, mettez en avant la diversité de votre équipe, vos engagements envers les minorités, mais aussi les engagements inclusifs de vos fournisseurs.

Par exemple, vous pouvez mettre en avant un partenariat avec un ESAT (établissements ou services d’aide par le travail) comme le fait la marque Mamie&Co :

Mamie&Co

Une réorganisation de vos campagnes

Elles doivent porter les voix et visages des engagements de votre public (écologie, body-positive, équité, etc.)

Ce point est parfaitement illustré par Dove, depuis des années. La marque montre souvent des femmes de différentes tailles et ethnies dans ses publicités, pour inclure toute son audience. Récemment, Dove a même lancé une campagne « Beauté sans Retouche » pour promouvoir l’estime de soi et s’engager contre les diktats de la beauté, qui sont bien souvent non-inclusifs…

 

2. Des employés comme ambassadeurs de marque

Selon une étude de PwC, 46% des consommateurs abandonnent une marque si ses employés ne sont pas bien informés. Sans compter qu’une mauvaise attitude des collaborateurs empêche les visiteurs de se convertir.

N’oubliez jamais que vos équipes constituent le visage humain de votre entreprise. Pour faire d’eux des ambassadeurs en 2022 :

  • Offrez-leur une formation pour une meilleure connaissance de vos produits.
  • Autorisez-les à publier du contenu sur la culture, les produits et les services de votre entreprise : aidez-les en fournissant un guide et des publications toutes prêtes à partager sur les réseaux sociaux.
  • Mettez leur expertise en valeur en les invitant à rédiger des articles pour le blog, interviewez-les en vidéos, présentez leur profil sur les réseaux sociaux, etc.

 

3. S’adapter au monde sans cookies

Google a annoncé, pour 2023, la fin des cookies, tandis qu’Apple a restreint l’exploitation des données personnelles de ses utilisateurs, ce qui nuit au suivi de vos campagnes marketing. Les marques doivent alors trouver d’autres moyens de surfer sur le marketing personnalisé pour améliorer leur taux de conversion.

Au-delà des données first-party, vous devez exploiter le données second-party. Ces dernières sont récoltées via des partenariats avec d’autres éditeurs de site web ou détaillants.

Vous pouvez aussi adopter des outils comme :

Les algorithmes de clustering

Ils segmentent automatiquement votre audience selon ses besoins, envies, habitudes d’achat et profils psychographiques. L’objectif est d’améliorer la distribution de votre contenu.

Le propensity modeling

Cet outil vous livre la probabilité d’un visiteur à passer à l’action. Il analyse son comportement pour déterminer si le visiteur est susceptible d’acheter, d’abandonner ou de se désabonner. Ce qui vous permet d’identifier les personnes les plus susceptibles de répondre à une offre, ou de concentrer vos activités de fidélisation sur les acheteurs proches du désengagement.

Google Ads data hub

La plupart des outils publicitaires vous permettent de savoir combien d’utilisateurs, parmi ceux qui ont vu annonce, ont passé commande. Mais ils ne montrent pas toutes les étapes de l’utilisateur, de la visualisation de la publicité à l’achat, et ne prennent pas en compte les commandes abandonnées, puis reprises ensuite grâce à votre stratégie de retargeting ou de relance.

Pour mieux suivre les conversions et le comportement des utilisateurs, Google Ads data hub devient alors indispensable. Plus d’informations sur ce service dans la vidéo ci-dessous :

 

4. Le marketing hybride

Digital ou physique ? Quel canal privilégié ? Les deux ! Si les consommateurs sont de plus en plus nombreux à commander des produits ou services en ligne, ils tiennent encore aux magasins physiques.

Le prochain défi des entreprises reste donc d’offrir une expérience hybride. 75% des entreprises s’apprêtent déjà à investir dans cette expérience, d’après le rapport Deloitte.

Pour réussir votre stratégie marketing hybride :

  • Utilisez une image de marque cohérente sur tous les supports et canaux
  • Créez une expérience homogène à chaque point de contact : si un client voit un produit dans votre magasin ou lors d’un salon professionnel, il doit le retrouver sur vos canaux numériques
  • Adaptez le contenu à chaque plateforme
  • Collectez des données à chaque point de contact : recueillez les informations des prospects rencontrés en personne et ajoutez-les à votre CRM pour les recontacter via des moyens digitaux par la suite (email, SMS, LinkedIn…)

 

5. Le marketing expérientiel

Le marketing expérientiel se concentre sur la création d’une expérience utilisateur basée sur la marque, et pas seulement sur le produit. Les expériences varient selon les entreprises et les secteurs. Les événements d’entreprise, les webinaires et les concours sont parmi les exemples les plus courants de marketing expérientiel.

Prenons le géant de la technologie Apple. Il a récemment organisé des « promenades photo« , au cours desquelles un employé guide les consommateurs dans un lieu et leur apprend à réaliser de belles photos depuis leur iPhone.

promenades photo

Le marketing expérientiel permet aux clients de s’engager avec la marque et de se connecter avec ses valeurs et de sa personnalité. En 2022, on verra de plus en plus d’événements locaux et réels, organisés par des entreprises.

 

6. Le marketing programmatique

Le marketing programmatique est l’automatisation de l’achat d’espaces publicitaires. Une stratégie qui permet de déléguer le processus d’enchères à un algorithme pour consacrer plus de temps à l’optimisation des campagnes.

De nombreuses marques affectent désormais jusqu’à 54% de leurs budgets publicitaires au marketing programmatique. En 2021, la barre des 131 milliards d’euros a été franchie.

Cette technique facilite l’analyse des données en temps réel et le ciblage de l’audience. Beaucoup plus de marques vont certainement l’adopter en 2022.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

 

7. Un service client dopé à l’Intelligence Artificielle

L’IA permet d’intégrer deux stratégies marketing :

L’IA peut lire les signaux et détecter, en temps réel, l’intention d’un visiteur d’acheter, de mettre à niveau son compte et même d’annuler un abonnement. En l’intégrant dans votre expérience client, vous pouvez proposer automatiquement des offres uniques et pertinentes.

Cependant, les robots ne suffisent pas. Il est essentiel de conserver un côté humain dans votre service client. Par exemple, un chatbot qui n’offre que des interactions automatisées peut faire croire au client que l’entreprise privilégie les économies plutôt que la serviabilité.

Les consommateurs doivent pouvoir alerter un « humain » à tout moment de la conversation.

 

8. Évolution des critères de localisation

Avec la pandémie, les consommateurs ont adopté de seconds lieux de résidence.

Pour les spécialistes marketing, cela implique un changement dans leur stratégie. Par exemple, les lieux ciblés devront évoluer pour inclure davantage des villes plus petites, voir des villages.

En 2022, il est conseillé de remettre à jour le profil démographique de votre audience. Via des sondages, enquêtes et tests, pensez à vérifier si le lieu de vie, ainsi que les habitudes de shopping, ont changé. En effet, pendant la pandémie, 56% des consommateurs ont préféré s’approvisionner dans les commerces locaux.

 

9. La Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle plus accessibles

La Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle offrent la possibilité de créer des publicités interactives et créatives. Avec le lancement du metaverse Facebook, ces technologies ont atteint un nouveau niveau.

En 2020, la taille du marché de la RA/RV a dépassé les milliards d’euros. En 2024, ce chiffre devrait atteindre 63,5 milliards d’euros. Pourquoi ? Parce que ces technologies deviennent plus avancées, plus accessibles et surtout moins chères. 2022 sera donc le début du grand saut dans le virtuel pour de nombreuses entreprises.

Parmi les récentes campagnes marketing intégrant la RA ou la RV, on peut citer la marque de vêtements, Balenciaga. Cette dernière permet désormais aux joueurs de Fortnite d’acheter des tenues virtuelles, de la marque, directement dans le jeu.

 

10. L’IA au service du marketing d’influence

Évalué à près de 8,5 milliards d’euros en 2020, le marché des influenceurs doit dépasser la barre des 13 milliards en 2022. La majorité des spécialistes marketing consacrent plus de 20% de leurs dépenses au marketing d’influence.

La prochaine phase sera l’adoption généralisée de l’Intelligence Artificielle pour détecter les influenceurs les plus pertinents. En effet, les algorithmes sont capables de visionner et d’analyser des millions de contenus provenant des influenceurs en quelques instants.

Ils peuvent donc fournir une sélection précise de partenaires potentiels pour remplir vos objectifs.

L’autre impact de l’IA sera la popularisation croissante des influenceurs virtuels. Ces personnages fictifs, créés par des algorithmes, gagnent en popularité auprès de la génération Z. Cette tendance sera accentuée par le lancement des espaces virtuels comme le metaverse de Facebook.

Samsung s’est d’ailleurs associée à la plus célèbre des influenceuses virtuelles, Lil Miquela pour sa campagne #TeamGalaxy.

 

11. Le marketing se met à l’heure du streaming

De plus en plus de marques commencent à diversifier leur contenu pour offrir aux clients plus que de simples produits et services.

Le célèbre CRM, Salesforce, a récemment annoncé le lancement de Salesforce+. Un service de streaming destiné aux entreprises, employés de tout niveau et de tout secteur.

Les contenus proposés vont des podcasts à des séries, en passant par des expériences en direct et des interviews d’experts. Une façon unique d’attirer des prospects et de les convaincre de l’expertise de l’entreprise. Ces contenus à forte valeur ajoutée auront forcément un impact positif sur l’audience et devraient doper les ventes de Salesforce.

Le marketing se met à l’heure du streaming

 

Autre exemple probant : Mailchimp ! L’outil d’emailing propose de nombreuses émissions sur sa plateforme « Presents ». Il offre, à la demande, des podcasts, documentaires, séries ou court-métrage produits par son studio interne. L’objectif est de démontrer sa créativité, tout en aidant son audience à résoudre ses problèmes ou trouver l’inspiration.

Mailchimp

Même si vous ne pouvez pas lancer une plateforme de streaming, commencez par regrouper vos podcasts, vidéos et autres créations originales dans un centre de ressources.

 

Conclusion

Vous disposez de toutes les informations pour intégrer les tendances marketing 2022 à votre stratégie. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à un freelance en postant une annonce sur Codeur.com !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *