Blog : top 10 des KPI à surveiller !

Blog : top 10 des KPI à surveiller !

D’après une étude réalisée par Orbit Media, 21 % des blogueurs ne savent pas si leur blog génère de la valeur. Pire encore : ils pensent obtenir des résultats décevants.

Le blog est un canal performant pour augmenter sa notoriété de marque, se forger une réputation d’expert, générer des ventes et augmenter vos revenus.

Cependant, impossible de vérifier ces résultats sans prêter attention aux indicateurs clés de performance (KPI). Quelles sont les métriques à analyser pour surveiller l’évolution de votre stratégie de blogging ? On vous propose 10 KPI phares !

 

1. Les sessions

Le nombre de sessions est l’un des principaux indicateurs à suivre pour votre blog ! Celui-ci mesure le trafic global engendré par vos articles.

Une session désigne une visite. Cependant, un même utilisateur peut enregistrer plusieurs sessions sur votre blog. Voilà pourquoi vous devez aussi vous concentrer sur les visites uniques…

Les sessions

2. Les visiteurs uniques

Cet indicateur vous donne le nombre exact de visiteurs reçus sur une période donnée. Il est intéressant de savoir si vos lecteurs reviennent régulièrement ou, si au contraire, vous n’avez que des nouveaux visiteurs. Si vous constatez un nombre de sessions beaucoup plus important que le volume de visites uniques, c’est que vous avez un lectorat fidèle !

Par ailleurs, une croissance régulière de ces deux indicateurs montre que votre ligne éditoriale est adaptée aux besoins de votre audience. À l’inverse, si ces KPI stagnent, c’est qu’il faut rafraîchir vos contenus ou trouver de nouveaux moyens de les promouvoir.

 

3. Le positionnement du blog sur des mots-clés définis

Vos articles de blog servent certainement un objectif commercial : générer des prospects, améliorer votre notoriété, augmenter les achats… Vous devez vous assurer d’être suffisamment visible, sur des requêtes relatives à votre marché. Bien entendu, analyser cet indicateur nécessite d’avoir une stratégie SEO établie, avec un travail profond sur les mots-clés.

Si c’est bien le cas, via la Google Search Console, vérifiez votre position par rapport aux termes clés. Vous saurez immédiatement quelles requêtes méritent d’être davantage travaillées.

 

4. Les articles les plus consultés

Pour découvrir les articles les plus consultés, examinez le nombre de vues et de lectures pour chaque publication.

Ensuite, procédez à une analyse en profondeur de vos 10 billets de blog les plus populaires. Vérifiez :

  • La longueur du contenu
  • La stratégie SEO
  • Le format
  • Le sujet
  • Les visuels inclus (vidéo, image, infographie, etc.)
  • Le type de contenu (actualité, liste de conseils, étude de marché, tutoriel, etc.)

Voyez-vous un schéma commun entre ces articles ? Si oui, vous pourrez ajuster votre stratégie de contenus pour produire des publications de plus en plus performantes.

 

5. Le temps passé par article

Le temps passé par article est une excellente mesure de l’engagement et de la pertinence de votre contenu.

Les articles avec un faible temps de consultation doivent vous alerter. Leur qualité est peut-être à revoir ? Est-ce que les informations sont toujours à jour et correspondent-elles aux besoins présents de votre cible ? Il peut aussi y avoir un décalage entre la promesse du titre et les informations contenues dans l’article.

Comparez les articles dont le temps de lecture est faible avec les plus performants, puis recherchez les principales différences (type de contenu, longueur, format, titres, etc.). Cela vous permettra d’améliorer cette métrique par la suite. D’ailleurs, dès que vous avez compris où le bât blesse, pensez à mettre à jour ces articles.

Le temps passé par article

6. Le taux de rebond

Le lecteur peut quitter votre blog juste après avoir cliqué sur votre article. Cela s’appelle un rebond.

Le taux de rebond vous montre où concentrer les efforts d’optimisation de votre blog. S’il est supérieur à 60%, cela peut être le signe d’un design mal soigné ou de contenus non pertinents.

Comme toujours : repérez les articles au taux de rebond faible et analysez leurs points communs. Cette pratique vous aidera à mieux cerner les préférences de vos lecteurs et à optimiser votre ligne éditoriale.

 

7. Les sources de trafic

D’où proviennent vos visiteurs ? De la recherche organique, de vos newsletters, des réseaux sociaux, de sites référents ou autre ? Le savoir vous aide à affiner votre stratégie de promotion et de distribution du contenu.

À savoir
À noter que le trafic issu de la recherche organique mesure les utilisateurs qui arrivent sur votre blog via une requête sur les moteurs de recherche. Plus ce chiffre est élevé, plus votre SEO est performant.

 

8. Le nombre de nouveaux visiteurs sur le blog

Pour savoir si votre stratégie de distribution et de promotion est efficace, analysez le nombre de nouveaux visiteurs et abonnés gagnés sur une période donnée.

Cette donnée prouve que vos articles de blog sont pertinents et suscitent l’engagement des lecteurs. Cela démontre également que votre notoriété évolue positivement et que vous avez le potentiel pour acquérir régulièrement  de nouveaux leads qualifiés.

Le nombre de nouveaux visiteurs

9. Le taux de clics des CTA

Vos articles de blog contiennent certainement des appels à l’action. Vous devez donc surveiller leurs performances.

Si vous constatez peu de clics, c’est qu’il est temps de revoir leur positionnement, voire leur design. D’ailleurs, n’hésite pas à mener des tests A/B en modifiant le placement des CTA, leur couleur et la formulation. Vous trouverez vite le combo qui fonctionne le mieux.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

10. Les prospects générés par le blog

Le trafic, c’est bien, mais les prospects (et les clients) c’est encore mieux ! Suivez la contribution de votre blog à la génération de leads et d’acheteurs.

Pour évaluer ce KPI, posez-vous les questions suivantes (et analysez les chiffres via Google Analytics) :

  • Combien de formulaires sont remplis suite à la lecture d’un article de blog ?
  • Combien d’achats ont été réalisés depuis le blog ?
  • Combien d’abonnés à la newsletter ont rempli le formulaire depuis le blog ?

Vous pouvez également identifier les corrélations entre des variables telles que le volume de contenu, la fréquence de publication, le type de contenu ou les dates de parution, et l’acquisition de prospects.

Cela vous permettra d’ajuster la fréquence, le délai et la ligne éditoriale de votre blog.

 

Avec ces 10 indicateurs, vous bénéficiez d’une vue globale sur la performance vos articles. Mais n’hésitez pas à y ajouter vos propres KPI, en lien avec vos objectifs d’entreprise !

Besoin d’un rédacteur ? D’un développeur WordPress ? D’un consultant SEO ? Tous ces profils sont sur Codeur.com ! Postez votre projet gratuitement et trouvez le professionnel dont vous avez besoin rapidement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *