10 alternatives à Twitter pour communiquer et faire sa veille

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Twitter. Voir les community managers Twitter disponibles

Envie de changer d’air et de vous tourner vers une alternative à Twitter ? Il faut avouer que le réseau social, racheté par Elon Musk, ne cesse d’être dans la tourmente et de susciter la polémique… Les nouvelles règles sont peut-être loin des valeurs de votre société. Alors, vers qui se tourner ?

Nous vous conseillons de faire appel à un community manager sur Codeur.com, pour vous accompagner dans votre stratégie social media.

Mastodon, Bluesky, Tumblr, Countersocial… découvrez notre top 10 des alternatives à Twitter !

Les outils de cet article ont été sélectionnés par notre équipe et ne sont pas sponsorisés. Découvrez comment sponsoriser votre outil.

1. Le réseau social de Meta, future alternative à Twitter

Le combat entre Elon Musk et Mark Zuckerberg est lancé. Si celui-ci aura peut-être lieu dans une cage (voir la story Instagram ci-dessous), c’est aussi sur le terrain des réseaux sociaux qu’il se déroule. Meta, société mère de Facebook, prévoit de lancer son service de microblogging à la mi-juillet, concurrençant directement Twitter.

La plateforme, qui se nomme « Projet 92 » en interne et pourrait s’appeler « Threads » pour le public, sera promue au sein d’Instagram. Ce qui lui donnera un énorme coup de pouce, afin d’attirer des “dizaines de millions” d’utilisateurs en quelques mois seulement.

Voici ce que nous savons déjà concernant ce projet de Meta :

  • Les publications auraient une longueur maximum de 500 caractères.
  • Les contenus pourront prendre la forme de lien, photo et vidéo de 5 minutes maximum.
  • Les membres auront la possibilité de liker, répondre ou republier les posts.

Affaire à suivre !

2. Mastodon, principale alternative à Twitter

Avec plus de 2 millions d’utilisateurs actifs par mois et une application iOS et Android, Mastodon est certainement l’une des principales alternatives à Twitter ! Cette plateforme open-source décentralisée vous permet de créer et d’exploiter vos propres sites web, appelés “Instances”.

Au moment de votre inscription, vous devrez choisir entre plusieurs serveurs (qui s’apparentent à des communautés) ou créer le vôtre. Chaque serveur dispose de ses propres règles et de son éthique. À vous de choisir celui qui correspond aux valeurs de votre entreprise !

Niveau fonctionnalités, Mastodon ressemble à Twitter : vous pouvez créer des contenus courts appelés Toot (Pouets en VF), les repartager en forme de ReToot, suivre d’autres utilisateurs, effectuer une veille avec les hashtags, répondre aux membres, etc.

Pour faciliter la transition entre les deux réseaux sociaux, vous pouvez relier votre compte Mastodon à votre profil Twitter.

3. Bluesky, l’application de microblogging décentralisée

Bluesky est l’une des alternatives à Twitter les plus populaires, bien qu’elle soit encore en phase bêta ! Lancée par l’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, la plateforme compte plus de 100 000 utilisateurs.

Construit sur le modèle de Twitter, Bluesky emprunte quelques fonctionnalités du site appartenant aujourd’hui à Elon Musk, comme son fil d’actualité, son format de contenu, les likes, la mise en sourdine, etc.

Pour accéder à Bluesky, il est nécessaire d’obtenir un code d’invitation ou de vous inscrire sur la liste d’attente.

4. Countersocial, pour une veille efficace

En quête d’une alternative à Twitter sans publicité, sans trolls et avec une meilleure protection de vos données ? Countersocial est la plateforme qu’il vous faut. Géré par l’hacktiviste “The Jester”, qui le décrit comme une parade à la désinformation, ce réseau social vous permet d’effectuer une veille saine, à l’abri des fake news. En effet, c’est l’une des rares plateformes social media à avoir déployé l’IA pour la modération du contenu.

Côté publications, Countersocial accepte les messages de 500 caractères maximum, auxquels vous pouvez annexer des photos et des sondages. Afin d’assurer la confidentialité de vos informations, l’application propose un mode privé et l’autodestruction des messages.

5. Post, outil de veille crée par l’ancien PDG de Waze

Développé par l’ancien PDG de Waze, Noam Bardin, Post reste en tête des alternatives à Twitter. Son interface utilisateur minimaliste, mais attrayante, met l’accent sur la qualité et la tonalité du contenu. Sur la plateforme, vous n’avez aucune limite de mots, ce qui permet de partager des articles et publications à forte valeur ajoutée.

De plus, Post dispose de sa propre politique de modération avec des actions strictes contre l’intimidation, le harcèlement, les fakes news et la promotion de discours haineux.

En plus d’être un outil performant pour gérer votre image de marque, Post devient une plateforme de veille pertinente pour les entreprises, journalistes et autres créateurs de contenus.

6. Hive Social, une application hybride entre Twitter et Instagram

Si vous adorez Twitter et Instagram, découvrez Hive Social ! Cette plateforme hybride reprend le meilleur de ces deux réseaux sociaux. L’interface ressemble énormément au célèbre réseau de Mark Zuckerberg, tandis que les fonctionnalités s’apparentent à celles du site de microblogging d’Elon Musk.

Sur Hive Social, vous pouvez publier des mises à jour sous forme de vidéo, d’image ou de texte. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner à des comptes intéressants et de créer votre propre communauté.

Autre point fort : le fil d’actu est chronologique, évitant qu’un algorithme décide, à votre place, des articles à afficher…

7. Cohost, une alternative à Twitter sans publicité

Encore en phase bêta, Cohost promet d’offrir une expérience sans publicité. Son interface ressemble à celle de Twitter, ce qui facilite sa prise en main. Les fonctionnalités sont également similaires : contenus courts, likes, re-partages, commentaires, hashtags…

La modération du contenu est gérée par la société mère de Cohost, qui affirme avoir pris des mesures pour éviter le spam. En ce qui concerne les contenus sensibles, la plateforme recommande d’ajouter des avertissements aux messages, afin de conserver un fil d’actu convivial.

Sa principale différence avec Twitter est que Cohost propose un flux vertical sans algorithme. Les messages des utilisateurs sont donc affichés dans l’ordre chronologique.

8. Substack Notes, l’alternative Twitter pour les rédacteurs

Substack, célèbre plateforme américaine dédiée aux créateurs de contenus qui veulent toucher leur audience par email, a lancé un service appelé Notes. Ce dernier ressemble fortement à Twitter !

En effet, les rédacteurs, journalistes et entrepreneurs utilisant Substack peuvent désormais partager des réflexions rapides, des extraits de newsletter ou une veille provenant d’autres sources.

Même si le site s’adresse à un marché de niche, il reste une alternative à Twitter pertinente pour découvrir des contenus spécialisés et toucher une nouvelle audience.

9. Tumblr, plateforme de microblogging célèbre

Est-il utile de présenter Tumblr ? La plateforme s’apparente davantage à un site de microblogging qu’à un réseau social traditionnel… tout comme Twitter ! Tumblr propose un flux de messages provenant des personnes que vous suivez, composé d’images, GIF, vidéos, textes, etc. Vous pouvez laisser des commentaires sur une publication, l’aimer et la repartager. Il existe même une section “trending topics”, comme sur la plateforme d’Elon Musk. C’est peut-être le moment de vous (re)mettre à Tumblr ?

10. Medium, outil de veille et de publication d’histoires inspirantes

Si vous recherchez une alternative à Twitter pour votre veille, penchez-vous sur Medium. Lancée par les anciens fondateurs de Twitter, la plateforme centralise des histoires, études et expériences provenant de différents créateurs de contenus (entrepreneurs, experts, journalistes, influenceurs…).

Vous y trouverez des articles inspirants pour remplir vos objectifs (personnels ou professionnels). Comme sur tous les réseaux sociaux, Medium vous permet de suivre vos auteurs préférés, mais aussi de commenter, aimer et partager vos contenus favoris.

Bien entendu, vous pourrez aussi créer des publications, rassembler une communauté et optimiser votre e-réputation grâce à Medium.

Notre astuce pour choisir une alternative à Twitter

Il existe de nombreuses alternatives à Twitter, qui répondent à différents besoins. Prenez le temps d’établir une stratégie social media comprenant vos attentes, vos objectifs et l’audience à cibler. Cela vous aidera à sélectionner la plateforme adaptée à votre société.

Faites-vous accompagner par un community manager freelance en postant dès maintenant votre projet sur Codeur.com.

Les webinaires à venir