Wordpress

11 plugins WordPress pour booster la collecte d’emails

Pas la peine d’être un expert pour ajouter des plugins de collecte d’emails à votre site. Néanmoins, même si ces extensions sont faciles à installer, il faut savoir lesquelles choisir. En effet, chaque plugin possède un design spécifique et des fonctionnalités propres.

Certains seront utiles pour optimiser votre formulaire de contact, d’autres pour inciter au télécharger d’un ebook ou à l’inscription à votre newsletter.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, Codeur.com vous propose sa sélection des 11 meilleurs plugins WordPress pour la collecte d’emails.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

 

Article mis à jour le 31/03/2017

 

1) Bloom

capture-decran-2016-10-03-a-09-50-52

Design et épuré, le plugin Bloom conçu par l’équipe d’Elegant Themes, s’intègre parfaitement dans les sites modernes. Grâce à des encarts aux couleurs vives et au graphisme travaillé, ce plugin vous aide à capter l’attention de vos lecteurs. Très performant et non intrusif, il dispose de nombreux paramètres de configuration, ainsi que des modèles de templates prédéfinis.

Le plugin propose également des statistiques qui vous renseignent sur les performances de vos encarts de collecte. Bloom vous suggère ainsi des pistes de réflexion pour améliorer votre stratégie d’acquisition d’emails.

Les options de ciblage offrent un large choix d’opt-in permettant d’afficher les formulaires de manière différente. Les déclencheurs intégrés à Bloom permettent de programmer le moment précis durant lequel le formulaire doit apparaitre aux prospects. Par exemple, il peut s’afficher au bout de 30 secondes de navigation, lorsque l’internaute arrive en bas de l’article ou dès son entrée sur le site. C’est comme vous voulez !

 

2) WordPress PopUp

capture-decran-2016-10-03-a-09-52-11

Vous pouvez les détester ou les adorer. Quoi qu’il en soit, les pop-ups sont redoutablement efficaces pour collecter des adresses emails.

Le plugin WordPress PopUp permet de créer des campagnes marketing ciblées, de maintenir vos prospects sur votre site et de créer votre propre liste de distribution. En effet, cette extension permet d’insérer une publicité qui se déclenche au moment opportun tout en ciblant la bonne audience.

 

3) Optimize Press

capture-decran-2016-10-03-a-09-53-00

Optimize Press est un plugin WordPress, ainsi qu’un thème, permettant la création de sites destinés à la collecte d’emails. Vous voulez créer une landing page ? C’est l’extension qu’il vous faut !

Très intuitif, Optimize Press dispose d’un système drag-and-drop pour personnaliser vos pages de vente et les encarts promotionnels. Avec une trentaine de templates et de multiples boutons, icônes et visuels, vous pourrez bâtir une page de collecte d’emails moderne et personnalisée.

Un must pour booster les téléchargements de vos livres blancs, les inscriptions aux offres d’essai et les demandes de devis.

 

4) WP Notification Bar

capture-decran-2016-10-03-a-09-53-09

Comme son nom l’indique, le plugin WP Notification Bar permet d’afficher une barre de message élégante sur votre site. Cet outil vise à développer votre collecte d’emails, à gérer vos promotions marketing et à augmenter le nombre de visiteurs sur vos landing pages.

Lorsque vous configurez le plugin, vous avez la possibilité de renseigner une date de début et une date de fin correspondant à la période durant laquelle le message est affiché. Vous pouvez ainsi alterner entre plusieurs messages qui renvoient, tour à tour, vers un guide, un article, la landing page d’un produit, votre newsletter, etc.

 

5) InTrigger

capture-decran-2016-10-03-a-09-53-23

À l’aide du plugin InTrigger, vous pouvez créer des scénarios pour collecter rapidement des emails sur vos différentes pages et articles de blog. C’est-à-dire que l’extension est capable d’afficher différents formulaires en fonction du mot clé de la page ou du comportement des visiteurs.

Scénariser la collecte d’emails entraine une contextualisation des formulaires selon le profil de chaque utilisateur, ce qui conduit à une amélioration du taux de conversion.

 

6) Plugmatter Optin Feature Box

capture-decran-2016-10-03-a-09-53-38

Le plugin Plugmatter Optin Feature Box permet de créer très facilement des encarts d’inscription pour votre newsletter et vos livres blancs. Ces formulaires au design visible se placent au-dessus du contenu, directement sous l’en-tête du site.

L’attention des lecteurs est directement captée pour favoriser leur conversion en prospect.

 

7) Sumo.me

Sumo.me est une des solutions les plus complètes pour agrandir votre mailing liste et vos conversions de manière générale.

Il inclut un outil appelé “List Builder” pour gagner des emails à l’aide de fenêtres popup très performantes, mais aussi des scroll box (qui se déclenchent quand votre visiteur fait défiler la page) ou des barres de message (apparaissant en haut ou en bas de page).

 

8) Thrive Leads

Thrive Leads est un plugin très complet disposant de plusieurs dizaines de modèles de formulaires que vous pouvez personnaliser avec un éditeur en glisser-déposer.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Missions freelances :

Il permet aussi d’effectuer des A/B testings entre différents formulaires et d’analyser leurs performances respectives.

 

9) Opt-In Panda

Opt-In Panda est un peu particulier puisqu’il s’agit d’un bloqueur de contenu.

Concrètement, il apparaît comme un petit formulaire qui cache une partie du contenu de votre page ou de votre article. Pour visualiser le contenu caché, le visiteur devra rentrer son adresse email.

Un moyen efficace de faire grossir votre mailing list.

 

10) WP Subscribe

WP Subscribe est un plugin WordPress simple, efficace et léger permettant de créer des formulaires, bien que ses possibilités de customisation soient limitées.

 

11) MailChimp for WordPress

Ce plugin est réservé aux utilisateurs du célèbre service d’emailing MailChimp.

Il permet de créer et de personnaliser des formulaires responsive en toute simplicité et de les relier à votre liste MailChimp.

 

Collecter les emails des visiteurs de votre site internet est indispensable pour votre prospection. C’est une base de données qualifiée qui va assurer la pérennité de votre activité. Alors, optimisez dès maintenant votre stratégie d’acquisition d’emails en utilisant au moins l’un de ces plugins.

Et si vous avez besoin d’aide pour améliorer le tunnel de conversion de votre site internet, n’hésitez pas à poster votre annonce sur Codeur.com. Vous trouverez forcément des freelances prêts à vous aider.

 

Auteur de l’article original : Fabien Berthoux

11 plugins WordPress pour booster la collecte d’emails
Notez cet article
6 Commentaires

6 Comments

  1. brejon emmanuel

    27 juillet 2017 à 12 h 10 min

    J’ai installé WP NOTIFICATION BAR mais il n’y a pas d’endroits où ajouter un champ pour que l’internaute mette son email pour recevoir un ebook par exemple, c’est du offert sans collecte d’email ou je me trompe ?
    Merci !!

  2. Léo Chatillon

    27 juillet 2017 à 14 h 11 min

    Bonjour Emmanuel,

    Vous ne pouvez pas ajouter un champ “email” directement dans la barre de notification, mais vous pouvez par exemple vous en servir pour rediriger vers une page “e-book” où vous demanderez une adresse mail en échange du téléchargement.

  3. Patin

    19 septembre 2017 à 10 h 57 min

    Bonjour et merci pour cet article.
    L’un de ces plugin peut-il bloquer l’accès à un contenu de page et donner l’accès au contenu une fois l’email renseigné ?
    Merci de votre réponse éclairée !
    😉

  4. Léo Chatillon

    20 septembre 2017 à 9 h 03 min

    Bonjour,

    C’est précisément ce que permet de faire le plugin n°9, Opt-in Panda. 😉

    Bonne journée !

  5. Patin

    20 septembre 2017 à 9 h 06 min

    Merci pour ta réponse ! Bonne journée également,
    Thomas

  6. Paul

    23 novembre 2017 à 16 h 06 min

    Bonjour,
    j’ai parcouru tous les plugins mais je cherche un plugin qui permette à l’internaute de laisser ses coordonnées (nom prénom mail et téléphone) dans la sidebard de gauche

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top