Drupal vs WordPress : le comparatif

Drupal vs WordPress

Parmi la longue liste de candidats pour gérer le contenu de votre site internet, vous avez retenu 2 finalistes : Drupal et WordPress, les deux CMS les plus populaires à l’heure actuelle.

WordPress alimente déjà plus de 41% de tous les sites Web, mais ce n’est pas le seul système de gestion de contenu open-source disponible sur le marché, et Drupal a des arguments solides à faire valoir.

Si les 2 CMS ont beaucoup de points communs, ils ont aussi de nombreuses différences. Chacun d’entre eux possède ses avantages et ses inconvénients.

Dans cet article, nous allons comparer WordPress et Drupal afin de déterminer lequel est le meilleur choix pour vous.

 

1. Présentation de WordPress et Drupal

À propos de WordPress

Wordpress

Lancé en 2003, WordPress est la plateforme CMS la plus populaire au monde. Plus de 41% de tous les sites Web sont propulsés par WordPress, avec des sites très importants comme celui de la BBC, The Walt Disney Company, le site officiel de la Suède, ou encore Sony Music.

Il fonctionne à l’aide de PHP (un langage de script à usage général particulièrement adapté au développement web) et son système de gestion de base de données est mySQL.

À propos de Drupal

Drupal

Lancé 2 ans avant WordPress, Drupal fonctionne à la fois comme un CMS et un CMF (Content Management Framework), ce qui permet aux développeurs de sites web d’utiliser Drupal pour développer leur propre CMS personnalisé.

Comme WordPress, Drupal est écrit en PHP. Seulement 2 % des sites web du monde entier utilisent Drupal : parmi les sites les plus célèbres, citons l’Université du Colorado, The Economist, ou encore Pfizer.

 

2. Facilité d’utilisation

WordPress

WordPress a été conçu pour rendre le processus de publication d’un site web aussi simple que possible. La convivialité de WordPress est un atout majeur pour ceux qui n’ont pas beaucoup de connaissances techniques, ou pour les entreprises ayant des équipes web réduites.

Conçu avec une interface d’administration simple et facile à comprendre, tout ce dont vous avez besoin pour créer votre site Web est de pointer et de cliquer. L’interface est renforcée par des plugins, ce qui rend l’ajout de fonctionnalités et de mises à jour assez simple, même pour les novices.

Les bibliothèques de plugins et de thèmes de WordPress sont très fournies et contribuent à sa réputation de facilité d’utilisation.

Par exemple, si vous lancez une activité de commerce électronique, un plugin comme WooCommerce peut vous permettre de commencer à vendre rapidement.

Vous souhaitez optimiser votre référencement ? Un plugin axé sur le référencement comme le plugin Yoast SEO, qui s’intègre à la base de données de mots-clés de Semrush, peut vous guider dans le processus d’optimisation de votre site.

Drupal

Drupal a longtemps traîné la réputation d’être plus difficile à utiliser que WordPress… Depuis Drupal 8 et 9 cependant, la convivialité et l’accessibilité sont devenues une priorité : Drupal a donc fait des progrès dans ces domaines.

Par exemple, Drupal 8 a introduit un nouveau moteur de thématisation, Twig, pour faciliter la création de nouveaux thèmes pour votre site Web. Drupal 8 a également ajouté le dimensionnement des images en fonction des besoins et de nouveaux éléments d’interface utilisateur sur son écran d’administration.

Drupal 9 s’est ensuite appuyé sur ces progrès pour améliorer le processus de mise à jour, la création et l’édition de contenu.

Cependant, de nombreuses critiques pointent encore du doigt une courbe d’apprentissage abrupte, affirmant que Drupal est moins intuitif que WordPress.

Cependant, grâce aux récentes améliorations apportées à l’interface utilisateur et aux outils de gestion de contenu de Drupal, ainsi qu’à la richesse des informations disponibles auprès de la communauté, Drupal est en train de rattraper son retard.

 

3. Sécurité

Sécurité

WordPress

WordPress dispose d’une équipe de sécurité dédiée d’environ 50 personnes, chargée d’identifier et d’atténuer tout risque de sécurité potentiel dans les produits WordPress. Cette équipe collabore également avec des équipes de sécurité externes (comme celle de Drupal) afin de répondre aux problèmes de sécurité communs.

WordPress.com possède également un programme de primes aux bugs (via HackerOne), qui récompense les personnes qui identifient et signalent les failles de sécurité à l’équipe de sécurité de WordPress. Ce programme les aide à trouver et à résoudre les problèmes de manière proactive et plus rapidement.

Cela dit, le recours aux thèmes et aux plugins tiers est une source de risque potentiel pour les utilisateurs de WordPress. Pour limiter ce risque, il est recommandé de n’installer que des plugins activement maintenus et publiés par des sources fiables, et de les maintenir à jour. Heureusement, les utilisateurs sont informés des mises à jour de leurs plugins et thèmes par le biais du tableau de bord de WordPress.

WordPress dispose d’une équipe de bénévoles qui examinent les thèmes et plugins avant qu’ils ne soient répertoriés dans le dépôt officiel de WordPress : si un risque de sécurité est identifié, l’équipe de sécurité de WordPress travaille avec le développeur pour résoudre le problème.

WordPress fournit également certaines ressources aux propriétaires de sites pour renforcer leur sécurité. WordPress est livré avec six rôles d’utilisateur définis, chacun avec un niveau différent d’accès au site. En veillant à ce que chaque membre de l’équipe ne dispose que du niveau d’accès dont il a besoin, la sécurité du site est renforcée.

Drupal

Drupal maintient des normes de codage élevées, avec un processus de révision strict pour les contributions de code de la communauté. Il dispose également d’une solide politique pour signaler et résoudre les problèmes de sécurité dans le noyau de Drupal ou dans un projet tiers, tel qu’un module hébergé sur Drupal.org.

Cette politique prévoit que tout problème de sécurité découvert soit diffusé publiquement, avec des informations sur la manière dont les utilisateurs peuvent résoudre ce problème. En général, il s’agit d’une mise à jour.

Afin d’être couverts par la politique d’avis de sécurité, les modules et thèmes doivent faire une demande et subir un processus d’examen strict. Une fois approuvés, les projets couverts sont signalés par une icône en forme de bouclier sur la page d’information du projet.

Lors de la recherche de nouveaux plugins et thèmes, les utilisateurs soucieux de la sécurité peuvent donc facilement filtrer les versions stables couvertes par la politique d’avis de sécurité.

Drupal offre également une suite plus complexe de contrôles d’accès aux utilisateurs que WordPress, y compris la possibilité de créer des rôles d’utilisateurs personnalisés très spécifiques sans dépendre d’un module ou d’un plugin.

 

4. Évolutivité

WordPress

Avec des sites Web comme The Walt Disney Company et Sony Music dans sa musette, il ne fait aucun doute que WordPress est évolutif, à condition d’optimiser le site pour qu’il reste performant.

Selon WordPress, un facteur limitant l’évolutivité est la dépendance excessive aux plugins, car l’utilisation d’un trop grand nombre de plugins peut avoir des impacts négatifs sur les performances globales de votre site Web.

Assurez-vous de désactiver tous les plugins dont vous n’avez pas besoin et évitez d’utiliser des plugins qui ne peuvent pas gérer un niveau de trafic élevé. WordPress recommande par ailleurs de prêter une attention particulière à votre plateforme d’hébergement et à la charge du serveur. Vous devrez également optimiser vos contenus graphiques pour un chargement plus rapide et, nous l’avons déjà vu, de maintenir vos thèmes et plugins à jour. Enfin l’utilisation d’un système de mise en cache pour récupérer les données plus rapidement est fortement recommandé.

Un autre facteur important pour juger de l’évolutivité est la complexité. WordPress gère le contenu d’une manière relativement basique par rapport à Drupal. Cela en fait une bonne solution pour les sites Web ayant moins de contenu de différente nature, même s’ils en ont un volume élevé.

Les utilisateurs de WordPress peuvent créer des taxonomies personnalisées (c’est-à-dire les différentes façons dont votre contenu est catégorisé) manuellement ou à l’aide d’un plugin. Cependant, cela reste moins évolué que Drupal.

Drupal

Bien que WordPress et Drupal soient tous deux évolutifs, les spécialistes recommandent Drupal pour les grandes entreprises possédant des sites complexes. En effet Drupal s’adapte mieux à de grands volumes de contenus diversifiés : c’est pourquoi même si la part de marché de Drupal est très inférieure à celle de WordPress, il est utilisé par une plus grande proportion de sites Web à fort trafic.

Drupal est un bon choix pour les domaines comptant un grand nombre d’utilisateurs authentifiés. Il possède de solides contrôles pour les autorisations des utilisateurs, notamment la possibilité de créer des rôles personnalisés sans nécessiter de module ou de plugin supplémentaire. Drupal peut également gérer des paramètres de recherche complexes et du contenu selon différents niveaux d’accès sécurisé.

Enfin, comme Drupal est un framework permettant de créer des solutions personnalisées, il a le potentiel de répondre à des besoins techniques encore plus spécifiques.

 

5. Personnalisation

Personnalisation

WordPress

Avec plus de 8500 thèmes (plus du double de ce qu’offre Drupal) et plus de 58 000 plugins sur WordPress.org, la personnalisation de WordPress est simple, même sans connaissances en codage.

WordPress a également facilité la personnalisation de la mise en page de contenu grâce à l’éditeur Gutenberg : ce dernier permet de « glisser-déposer » des blocs de contenu pour personnaliser la disposition, l’ordre et l’apparence des éléments d’une page particulière.

Si vous avez besoin d’une solution sur mesure, vous pouvez faire appel à un développeur WordPress. En moyenne, leurs tarifs sont plus abordables que les développeurs Drupal.

Drupal

Drupal est un framework de gestion de contenu, ce qui le rend extrêmement personnalisable, notamment pour les développeurs. Il peut être utilisé comme base pour créer une solution CMS véritablement unique.

Avec Drupal, tout, de la conception aux fonctionnalités, en passant par l’expérience utilisateur, peut être adapté aux besoins de votre entreprise. Comme il s’agit d’un logiciel libre, vous disposerez de nombreuses ressources pour obtenir des conseils, résoudre les problèmes et trouver des idées au fur et à mesure que vous développerez votre solution.

Drupal dispose également d’une bibliothèque de thèmes et de modules, qui permettent de personnaliser l’apparence de votre domaine, d’ajouter des fonctionnalités et d’améliorer l’expérience utilisateur d’un site. Attention, si on recense un peu plus de 30 000 modules Drupal, seuls 25% d’entre eux fonctionnent pour la version la plus récente, Drupal 9.

 

6. Coût

Coût

WordPress

Bien que WordPress et Drupal soient tous deux open source – et donc gratuits à installer et à utiliser – les sites WordPress ont tendance à être plus économiques.

Parce que WordPress est convivial, le temps (et l’argent) investi pour construire le site est réduit. De plus, comme mentionné plus haut, les développeurs professionnels ont tendance à être plus abordables et plus faciles à trouver que les développeurs Drupal.

WordPress étant un CMS très populaire, il n’est pas rare que de nombreux utilisateurs soient familiarisés avec l’interface de base de WordPress, ce qui peut aussi réduire les difficultés de prise en main et faciliter la formation.

Drupal

À l’instar de WordPress, Drupal est un logiciel libre, que vous pouvez installer et utiliser à votre guise. De nombreuses ressources et une documentation sont également disponibles gratuitement. Toutefois, sa mise en œuvre et sa maintenance peuvent entraîner certains coûts.

Par exemple, il est presque 2 fois plus cher d’engager un développeur Drupal qu’un développeur WordPress.

Un autre point à prendre en compte est la formation : peu de sites utilisent Drupal, votre équipe ne sera peut-être pas familière avec ce CMS.

Il est donc probable que vous devrez consacrer du temps (et de l’argent…) à la formation de votre équipe afin qu’elle puisse utiliser Drupal.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

7. Support

WordPress

Il existe une documentation abondante sur l’installation et la maintenance de WordPress. Si vos questions n’y trouvent pas de réponse, vous pouvez les poser à la communauté via les forums officiels de WordPress.

WordPress dispose d’une communauté importante, active et solidaire : les utilisateurs ayant acquis une certaine expertise sont enclins à partager leur savoir. Grâce à cette communauté, obtenir des solutions ou des conseils de la part de vos pairs est simple et direct.

Si vous préférez apprendre par le biais de tutoriels, WordPress dispose également d’une bibliothèque d’ateliers en accès libre. Vous y trouverez des leçons sur des sujets tels que la gestion des utilisateurs, la création de mises en page avancées, la gestion de contenu, etc.

Notre équipe publie aussi régulièrement des tutoriels WordPress sur Codeur Tuto.

Drupal

En tant que projet open-source, Drupal dispose d’une documentation solide et de guides d’utilisation disponibles gratuitement sur Drupal.org, ainsi que d’une communauté active. Par conséquent, vous disposerez aussi de ressources d’aide lorsque vous en aurez besoin.

Par exemple, si la documentation et les guides d’utilisation ne répondent pas à vos questions, vous pouvez les poser directement à la communauté sur des forums communautaires ou sur Stack Exchange.

Drupal.org dispose également d’un annuaire d’organisations qui proposent des formations sur Drupal, ainsi que d’un calendrier de journées mondiales de formation gratuites.

 

Conclusion

Drupal et WordPress présentent tous deux certains avantages. Étudiez les différents éléments présentés dans ce comparatif en gardant en tête votre situation : le choix de la plateforme dépendra de vos besoins et de vos connaissances.

Quelle que soit la solution retenue, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans la gestion de votre site ! En cas de besoin, des développeurs Drupal ou WordPress peuvent vous aider.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *