Webflow vs WordPress : le comparatif

entrepreneur-successful

Les systèmes de gestion de contenu, comme WordPress ou Webflow, sont conçus pour vous donner ce dont vous avez besoin pour gérer votre site Web facilement : avec le bon CMS, vous pouvez tout créer, d’un blog à une boutique en ligne, et vous n’avez même pas besoin de connaître les langages PHP, HTML ou CSS.

WordPress est probablement la solution dont vous avez le plus entendu parler. Après tout, plus de 40% des sites du monde entier sont construits avec WordPress qui obtient même 60% de part de marché sur les seuls CMS.
Cependant, ce n’est pas parce que WordPress est populaire que c’est votre unique option.

Dans cet article, nous allons comparer WordPress avec une nouvelle solution : Webflow.

 

1. Présentation

WordPress

Wordpress

WordPress est le système de gestion de contenu open source le plus populaire du marché. Il offre la simplicité d’un back-end flexible et une tonne de fonctionnalités de personnalisation.

Vous pouvez concevoir votre site WordPress comme vous le souhaitez, à l’aide d’une gamme de plugins pour le référencement, les processus de paiement et bien plus encore.

Webflow

Webflow

Webflow est une plate-forme cloud SaaS, dont la gamme d’outils proposée rend ce système presque aussi robuste que WordPress. Cependant, vous aurez peut-être besoin de développeurs indépendants pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette technologie.

Examinons de plus près ce que vous pouvez faire avec chaque option.

 

2. Facilité d’utilisation

WordPress

WordPress est utilisé par plus de 40 % de tous les sites Web sur Internet. Cela représente des millions d’utilisateurs de tous les coins du monde et de différents niveaux de compétence.

Il est facile à utiliser mais s’accompagne d’une légère courbe d’apprentissage : les débutants devront se familiariser avec les termes et concepts propres à WordPress tels que les thèmes, les plugins, la différence entre les articles et les pages, les catégories et les tags, etc.

L’ajout de contenu à votre site Web est assez facile. WordPress est livré avec un éditeur visuel intuitif appelé « éditeur de blocs ».

Vous pouvez créer vos pages et en personnaliser le contenu à l’aide de cet éditeur qui vous permet de créer des mises en page uniques, sans jamais écrire de code.

Vous n’aimez pas l’éditeur de WordPress ? Pas d’inquiétude, il y a beaucoup de constructeurs de pages par « glisser-déposer » que vous pouvez utiliser à la place. Ces constructeurs sont disponibles sous forme de modules complémentaires (également appelés plugins) que vous pouvez installer, et certains ont des versions gratuites.

Vous pouvez commencer avec un template prêt à l’emploi et le modifier pour l’adapter à vos goûts, ou vous pouvez partir de zéro et créer votre propre design.

WordPress est livré avec des milliers de modèles gratuits et plus de 57 000 plugins qui vous aident à faire à peu près tout ce dont vous avez besoin sans écrire le moindre code.

Webflow

Webflow offre un tableau de bord propre et convivial pour gérer votre site Web. Doté d’une interface visuelle pour ordonner votre contenu, vous pouvez écrire et concevoir des mises en page grâce à un aperçu « en direct ».

Webflow propose différents templates que vous pouvez utiliser pour votre projet et modifier à l’aide de son éditeur : ce dernier comporte une grande quantité de fonctionnalités, et les débutants auront peut-être un peu de mal à s’y retrouver.

Vous pouvez cliquer sur n’importe quel élément pour modifier ses propriétés, et ajouter de nouveaux éléments en utilisant le bouton « Ajouter un nouvel élément » dans le panneau de gauche.

Webflow est conçu pour les développeurs. Si vous êtes un éditeur de contenu, vous risquez de manquer des fonctionnalités qui sont assez courantes dans les autres plateformes CMS, comme les types d’articles, les catégories et les balises, les discussions et les commentaires, etc.

 

3. Personnalisation

WordPress

WordPress vous donne accès à des milliers de thèmes WordPress (modèles de sites Web). Beaucoup d’entre eux sont gratuits et la plupart d’entre eux sont compatibles avec les mobiles.

Vous pouvez commencer par l’un de ces thèmes, conçus par des professionnels, pour créer votre site Web. Vous pouvez changer le thème de votre site Web à tout moment et passer à un autre. Ils sont faciles à utiliser et vous pouvez les personnaliser dans WordPress en utilisant un outil de personnalisation « en direct ».

WordPress sépare les éléments de conception du contenu, ce qui permet de garantir la cohérence du design sur l’ensemble de votre site Web.

Vous ne trouvez pas de thème qui vous plaise ? Comme mentionné plus haut, vous pouvez utiliser des constructeurs de pages pour créer vos propres modèles, toujours sans écrire le moindre code.

Webflow

Webflow propose des dizaines de modèles (payants et gratuits) que vous pouvez utiliser. Ils sont tous adaptés aux mobiles et peuvent convenir à différents types de sites Web.

Vous pouvez sélectionner un modèle lorsque vous démarrez un nouveau projet. Cependant, une fois que vous avez sélectionné un modèle, vous ne pourrez pas le modifier : vous devrez créer un nouveau projet, puis sélectionner un autre modèle.

La modification, en revanche, est facile. Webflow étant un outil de conception visuel, il est livré avec un puissant éditeur permettant de modifier n’importe quel élément sur n’importe quelle page de votre site Web.

 

 

4. Modules complémentaires et intégrations

WordPress

La véritable puissance de WordPress provient des plugins disponibles : ces derniers sont comme des applications pour votre site, que vous pouvez installer pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Il existe plus de 57 000 plugins WordPress gratuits. Encore plus si vous comptez les plugins payants. Ils couvrent un tel éventail de fonctionnalités  qu’il est difficile de ne pas trouver ce que l’on cherche…

Bien sûr, WordPress intègre tous les services et outils tiers dont vous pouvez avoir besoin pour développer votre entreprise. Que vous soyez à la recherche d’un service de marketing par e-mail, d’un logiciel de chat en direct, d’un service d’assistance ou d’un service de téléphonie, WordPress intègre tout, de manière transparente.

Webflow

Webflow offre un nombre limité de plugins. Pour interagir avec des services tiers, vous devrez suivre un tutoriel sur la façon de les connecter à votre projet Webflow.

Certaines intégrations peuvent être interrompues si vous déplacez votre site Web vers un autre service d’hébergement. Par exemple, les formulaires peuvent ne pas fonctionner chez votre nouvel hébergeur et vous devrez trouver des solutions pour les faire fonctionner à nouveau.

 

5. Ecommerce

WordPress

créer un e-commerce avec WordPress

Vous avez besoin de WordPress pour utiliser la plateforme de vente en ligne la plus populaire au monde : WooCommerce. Ce plugin WordPress est utilisé par des millions de petites et grandes boutiques en ligne dans le monde entier.

WooCommerce est également livré avec ses propres plugins qui vous aident à ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités à votre boutique en ligne. Vous avez également accès à des centaines de thèmes WooCommerce pour choisir un design pour votre site.

Avec WooCommerce, vous pouvez également choisir parmi un large éventail de passerelles de paiement, dont PayPal, Stripe et des dizaines d’autres.

WordPress dispose également de plusieurs autres plugins ecommerce que vous pouvez tester.

Webflow

e-commerce Webflow

Webflow offre une fonctionnalité de commerce en ligne limitée : le nombre de produits que vous pouvez vendre dépendra de votre plan (le plan eCommerce Standard à 29$ par mois permet l’ajout de 500 produits).

Webflow utilise Stripe comme service de paiement. Avec le plan Standard, Webflow facturera des frais de 2% par transaction (en plus des frais de transaction de Stripe).

L’ajout de produits à votre site est facile. Il vous suffit de remplir un formulaire pour fournir des détails sur le produit, des images et d’autres options.

Webflow n’est pas adapté à la vente de produits sur abonnement, mais il peut être utilisé pour vendre des produits numériques comme des logiciels, des applications, de la musique, des ebooks, et plus encore.

 

 

6. Coût

WordPress

WordPress est gratuit, mais vous devrez payer pour votre nom de domaine, et un hébergement. Vous devrez également payer pour tout plugin ou thème premium, ou service tiers dont vous auriez besoin.

WordPress a cependant l’avantage de disposer d’un écosystème massif doté de plus de 57 000 plugins gratuits dans le répertoire officiel, et des milliers de thèmes gratuits.

Webflow

Webflow propose une version gratuite limitée qui vous permet de créer votre site Web et de l’héberger en utilisant un sous-domaine contenant le nom Webflow.

Il existe deux types de plans payants : les « plans par site » et les « plans de compte ».

  • Les plans par site sont facturés par site, vous permettent d’utiliser votre propre nom de domaine (le prix du domaine n’est pas inclus) et sont facturés en fonction du type de site que vous souhaitez créer.
    Ils sont divisés en niveaux Basic, CMS, Business et Enterprise. Chaque niveau augmente les limites de votre compte et ajoute de nouvelles fonctionnalités.
  • Les plans de compte vous permettent de gérer plusieurs sites Web en tant que projets distincts, que vous pouvez héberger avec Webflow, ou ailleurs. Cependant, des éléments tels que certains formulaires et passerelles de paiement peuvent ne pas fonctionner si vous exportez le code du site.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

7. Support

WordPress

WordPress est un logiciel open-source géré par une communauté fournissant un support gratuit et rapide. Il existe des forums d’assistance officiels, des sites de ressources externes, et même des groupes Facebook.

Vous pouvez trouver des réponses à toutes vos questions en effectuant une simple recherche sur Google et pouvez suivre des tutoriels dictés étape par étape, voire même regarder des vidéos si vous avez besoin d’une aide plus visuelle.

Si vous avez toujours besoin d’aide, vous pouvez trouver et engager facilement un développeur pour réparer les choses pour vous. En raison de la popularité de WordPress, il existe des milliers de développeurs qui permettent aux petites entreprises d’obtenir facilement de l’aide en cas de besoin.

Webflow

Webflow héberge une énorme bibliothèque d’articles et de tutoriels appelée « Webflow University ». On y trouve des didacticiels vidéo, des guides pratiques et des articles étape par étape couvrant un large éventail de sujets.

Webflow fournit également une assistance par e-mail à ses clients, du lundi au vendredi, de 6h00 à 18h00. Le site dispose également d’un chatbot piloté par l’IA, mais il n’offre pas vraiment de support en direct…

Il existe pour finir un forum de support où vous pouvez poster votre question et obtenir de l’aide d’utilisateurs, d’experts et même du personnel de Webflow.

Là encore, en cas de problème, vous pouvez faire appel à un expert Webflow sur Codeur.com. Décrivez votre problématique gratuitement et recevez rapidement les devis de nombreux freelances.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *