Entreprendre seul : 6 idées de business pour démarrer

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Entrepreneuriat. Voir les freelances disponibles

Envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat en solitaire ? C’est possible ! Il n’est pas obligatoire d’être plusieurs associés pour monter une activité qui roule !

Si vous manquez d’inspiration, Codeur.com vous propose aujourd’hui 6 idées de business pour lesquels aucun employé n’est nécessaire.
miniature-article

La rédaction et/ou la correction de contenus

Vous avez une belle plume, vous maîtrisez parfaitement la langue française et vous connaissez les dernières tendances Content Marketing ? Proposez vos compétences linguistiques et éditoriales aux entreprises qui veulent créer un blog ou créer leur site internet.
Vous pouvez gérer seul plusieurs clients et vivre correctement de vos talents de rédacteur ou de correcteur. Pensez également à vous inscrire sur notre plateforme Redacteur.com (ou voir les comparatifs sur les plateformes de rédaction Web) pour proposer vos services de rédaction Web.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

La création de formation en ligne

Si vous avez une compétence spécifique ou que vous êtes un professionnel reconnu dans un domaine d’activité précis, formez ceux qui auraient bien besoin de votre expertise. Découpez votre savoir-faire en chapitres et écrivez une formation.
Transformez ce « script » en une série de vidéos que vous pourrez vendre sur votre site internet.
Vous n’avez besoin de rien d’autre que d’une caméra, un trépied, un micro, un ordinateur et votre éloquence !

Le télésecrétariat

Vous cherchez désespérément un poste de secrétaire ? Ne cherchez plus et mettez-vous à votre compte ! Vous pouvez très bien faire ce métier en tant que secrétaire freelance et avoir un ou plusieurs clients. Ciblez les petites entreprises, qui n’ont pas le budget pour employer une secrétaire à plein temps, et proposez-leur un contrat de quelques heures par jour.
Ils pourront vous déléguer leurs tâches administratives pour un coût avantageux et vous, vous aurez un meilleur tarif horaire. Sans compter que si vous avez plusieurs clients, il y a peu de chance de se retrouver au chômage !

La prestation de service aux particuliers

Vous aimez rendre service aux gens ? Sachez qu’il est possible d’en faire un métier à part entière ! Proposez des services à la personne comme faire le ménage, entretenir le jardin, garder les enfants, promener le chien, effectuer du repassage, donner des cours particuliers, assister les personnes âgées…
À vous de voir l’activité qui vous convient le mieux et qui est adaptée à vos compétences.

Le consulting

Tout comme la formation, vous pouvez apporter de précieux conseils aux entreprises et professionnels sur une de leur stratégie.
Que ce soit en management, recrutement, marketing, vente communication, référencement ou relation publique, vous pouvez devenir consultant freelance et partager votre expertise pour aider vos clients à atteindre leurs objectifs.

La comptabilité

Vous avez une âme de comptable ? Rejoignez la grande famille des freelances pour offrir votre aide aux entreprises qui n’ont pas le temps de s’occuper de la facturation et du bilan.
En tant qu’indépendant, vous pourrez choisir vos clients et opter pour des secteurs ou statuts juridiques qui vous plaisent. Vous êtes libre de déterminer votre charge de travail, ainsi que votre taux horaire.

Et si l’activité prend de l’ampleur ?

Toutes les idées de business citées dans cet article peuvent grandir… Il faudra alors faire un choix, mais croyez-nous, rien ne vous oblige à embaucher même si vous souhaitez prendre de nouveaux clients.
Pour diversifier vos services et renforcer votre portefeuille client, vous pourrez faire appel à un ou plusieurs freelances. Ils pourront, au choix, vous débarrasser de missions chronophages (rédaction, community management, administratif, gestion de données…) ou alors vous aider directement en travaillant sur les dossiers de vos clients.
Pour cela, postez votre annonce sur Codeur et trouvez un partenaire qui vous aidera à accroître votre activité. Et n’oubliez pas aussi d’utiliser Codeur en tant que freelance, pour trouver de nombreuses missions et démarrer votre nouvelle vie d’indépendant sur les chapeaux de roue !
Et vous, vous faites quel métier en tant que freelance ?

1 commentaire

  • Bonjour,
    J’attire votre attention sur la comptabilité qui est une activité réglementée ! Il est possible de faire la comptabilité d’une entreprise uniquement si on en est salarié ou en indépendant uniquement si on est expert-comptable.
    Par contre, la gestion administrative et l’établissement de tableaux analytiques (contrôle de gestion, analyse financière, …) est possible.