Social Media

10 statistiques Instagram à connaître absolument

Avec ses quelques 300 millions d’utilisateurs quotidiens, Instagram est devenu un réseau social incontournable pour les entreprises.

Aujourd’hui, Codeur passe en revue 10 statistiques Instagram à connaître absolument : audience, participation, hashtags…

Comprenez ce qui fait de ce réseau social un outil très puissant et en quoi il peut vous permettre de glaner de nombreux clients.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

 

Article mis à jour le 24/03/2017

1) 90 % des plus grandes marques ont un compte Instagram

Vous pensez qu’Instagram est un réseau social où des internautes partagent des photos de leur repas et de leur chat ? C’est faux !

Cette plateforme a réussi à capter les plus grandes marques, que ce soit dans le domaine de la mode, du luxe, des voyages, de l’industrie, du marketing et même de la finance.

Et les utilisateurs d’Instagram sont au rendez-vous puisque 80 % des comptes de grandes marques possèdent plus de 10 000 followers, comme le montrent ces données de SimplyMeasured.

statistiques-instagram-simplymeasured-1

Source : SimplyMeasured

Alors, si vous avez des doutes sur la pertinence d’Instagram pour votre entreprise, nous vous recommandons tout de même de tester le réseau social.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser notre sélection d’outils pour gagner plus de clients sur Instagram.

 

2) L’engagement par publication s’accroît de 53 % par an

Instagram devient plus populaire chaque année et les statistiques nous montrent que cela favorise l’engagement.

Mais pour optimiser davantage les échanges avec les followers, l’étude de SimplyMeasured démontre que les posts localisés avec des hashtags sont les plus performants, suivis des publications comportant simplement deux hashtags.

statistiques-instagram-simply-measured-2

Source : SimplyMeasured

 

3) Les photos obtiennent plus d’engagement que la vidéo

Lorsqu’Instagram s’est mis à la vidéo, beaucoup pensaient que cela ferait de la concurrence à YouTube. Apparemment, il n’en est rien. Même si 13, 2 % des publications des grandes marques sont des vidéos, les utilisateurs préfèrent largement les images.

statistiques-instagram-simplymeasured-4

Source : SimplyMeasured

Évidemment, cela ne signifie pas que vous ne devez pas publier vos réalisations animées. Il faudra faire des tests pour analyser l’accueil de votre communauté et alterner avec des photos.

Si vraiment les vidéos ne suscitent pas d’engagement, alors gardez-les pour des réseaux sociaux plus dédiés comme Youtube ou Facebook.

 

4) 70 % des hashtags les plus utilisés sont des marques

L’analyse des 100 plus grandes marques sur Instagram a démontré qu’elles intègrent environ 2,5 hashtags par publication.

Plus intéressant, il semble que les hashtags les plus utilisés soient des actions directement liée à leur entreprise, comme #BMWRepost ou #MBFanPhoto qui reprennent des clichés postés par leurs followers ou #GucciCruise16 qui est une collection de la marque.

statistiques-instagram-simplymeasured-5

Source : SimplyMeasured

Cela permet finalement de créer un rendez-vous avec leur communauté et de les aider à repérer immédiatement le sujet du post.

Vous aussi, sur votre compte Instagram, vous pouvez proposer des publications régulières (comme le #PictureoftheDay du graphique) et y ajouter votre raison sociale pour vraiment personnaliser vos posts et propulser votre image.

Vous pouvez d’ailleurs facilement programmer vos posts Instagram depuis le web avec différents outils.

 

5) Les cœurs ont la cote

Cette statistique plutôt amusante concerne les émoticônes. Ces petits symboles apportent de la couleur et de la gaieté aux statuts.

Il apparaît que ce sont les cœurs rouges qui suscitent le plus de réactions de la part de vos followers, suivi des étoiles, d’une palette de peinture, de notes de musique, de main en l’air, de citrouille, de cœurs roses…

statistiques-instagram-simplymeasured-5

Source : SimplyMeasured

De manière générale, utilisez les émoticônes pour capturer l’œil des internautes. Pour le cœur, même s’il est apprécié par les utilisateurs, n’en abusez pas !

Postez-le si votre statut est destiné à remercier vos followers ou comporte une photo mignonne (d’un enfant, d’un animal ou d’un cœur), qui a un rapport avec l’humanisation de votre activité bien entendu !

 

6) Les meilleurs jours pour poster sur Instagram sont le lundi et le jeudi

Une étude menée par CoSchedule a déterminé que les meilleurs jours pour publier sur Instagram sont le lundi et le jeudi.

Source : CoSchedule

Au niveau des horaires, l’engagement des utilisateurs est généralement maximal entre 8 et 9h, à 14h et à 17h.

On y apprend également que publier une vidéo sur Instagram à 21h permet d’obtenir 34 % d’interactions supplémentaires.

 

7) Les utilisateurs interagissent 10 fois plus avec les marques sur Instagram que sur Facebook

Il est de notoriété publique qu’Instagram est le réseau social suscitant le plus d’engagement chez les followers de marques. Mais ces statistiques fournies par Forrester sont vraiment éloquentes :

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Source : Forrester

On y voit qu’Instagram domine largement les autres concernant les interactions avec les marques, étant même 10 fois plus performant que Facebook dans ce domaine.

 

8) 1 utilisateur d’Instagram sur 2 recherche des produits sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les internautes pour leur shopping, et les utilisateurs d’Instagram ne sont pas en reste.

La moitié d’entre eux recherche des produits par ce biais, d’après Global Web Index.

Source : Global Web Index

Cela concorde avec l’arrivée imminente d’une fonctionnalité shopping sur le réseau social, qui compte bien profiter de cette dynamique.

 

9) Les posts localisés augmentent l’engagement de 29 %

Tagger une publication Instagram avec un lieu ou une ville augmente l’engagement des followers de 29 %.

Source : SimplyMeasured

Cela s’explique notamment parce que les utilisateurs de ce réseau social aiment effectuer des recherches locales pour trouver ce qu’ils cherchent.

N’hésitez donc pas à préciser un lieu dans vos publications dès que vous en avez l’occasion.

10) Les utilisateurs d’Instagram manquent 70 % de leur feed

Cette statistique étonnante, donnée par Instagram en personne, nous indique que les utilisateurs ratent une grande partie des photos et des vidéos qui circulent dans leur feed.

D’où l’intérêt de publier vos posts aux meilleurs moments pour capter un maximum d’audience.

 

Si vous ne savez pas comment gérer un compte Instagram, n’hésitez pas à faire appel à un Community Manager freelance sur Codeur. Il sera en mesure de vous proposer une stratégie en adéquation avec vos objectifs et votre entreprise.

 

Auteur de l’article original : Fabien Berthoux

Notez cet article
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


To Top