Infographie : 139 faits et chiffres sur Instagram

stats instagram

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Instagram. Voir les community managers Instagram disponibles

Rachetée par Facebook en 2012, Instagram s’est rapidement imposé comme un réseau social populaire, où marques et utilisateurs communiquent régulièrement. Depuis son lancement en 2010, le nombre de membres n’a cessé de croître. De nombreuses fonctionnalités ont été déployées pour offrir aux professionnels, comme aux particuliers, toujours plus d’options pour gérer et partager leurs photos.
Une infographie élaborée par Website Builder propose de faire le point sur les moments marquants d’Instagram, son utilisation par les internautes, ses statistiques clés et anecdotes amusantes.
Codeur vous propose un résumé des chiffres les plus importants.
 

L’historique d’Instagram

Instagram a été lancé en octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger dans le but d’améliorer la communication par l’image. Le réseau social atteint le million d’utilisateurs dès le mois de décembre. D’ailleurs, à cette époque, Facebook ne comptait que 600 000 utilisateurs.
Mais c’est en avril 2012 qu’Instagram commence son ascension, lorsque l’application est lancée sous Android et que la plateforme se voit rachetée par l’entreprise de Mark Zuckerberg pour environ 1 milliard de dollars.
Fin 2016, le réseau social compte 600 millions d’utilisateurs dans le Monde.
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Le profil des Instagrammeurs

80% des membres d’Instagram se situent en dehors des États-Unis. Cependant, les statistiques concernant le profil des utilisateurs se basent sur les données récoltées aux USA.
Ainsi, cette infographie nous apprend que 55% des Américains âgés de 18 à 29 ans sont inscrits sur le réseau social. 31% des femmes internautes ont un profil sur le réseau social, contre 21% des hommes 2.0.
Le pouvoir d’achat des Instagrammers est plutôt élevé puisque 56% d’entre eux gagnent plus de 50 000 $ / an.
Les membres du réseau social sont très actifs : au total, 95 millions de contenus sont postés quotidiennement et 4.2 milliards de like sont échangés chaque jour.
Parmi les profils Instagram les plus suivis, vous trouverez celui du réseau social en tête (+ 200 millions de followers), puis les profils de :

  • Selena Gomez (+ 100 millions d’abonnés)
  • Taylor Swift (+ 95 millions)
  • Ariana Grande (+ 92 millions)
  • Beyoncé (+ 90 millions)

 

L’optimisation des contenus

Les filtres ont activement participé à la popularité d’Instagram. Parmi les plus utilisés, vous trouverez :

  • Clarendon
  • Gingham
  • Valencia

Le « no filter » est aussi très utilisé sur les photos de nature, aliment et selfie.
Quant aux hashtags, très utiles pour trouver du contenu ou apparaître dans la recherche d’utilisateurs qualifiés, vous retrouverez : #love, #instagood, #photooftheday et #tbt.
Dans le secteur du marketing, #social, #branding, #socialmedia et #success sont rois.
Les utilisateurs d’Instagram aiment beaucoup proposer du contenu original, grâce aux applications :

  • Layout (50 millions de téléchargements dans l’Android Store)
  • Boomerang (10 millions)
  • Hyperlapse

Enfin, concernant les émoticônes, les cœurs ont le vent en poupe ! Parmi les emojis les plus utilisés, nous retrouvons le cœur rouge, le smiley avec des cœurs dans les yeux et celui qui fait un bisou en forme de cœur.
 

Les marques et Instagram

Face à la popularité croissante du réseau, les marques et entreprises ont vite adopté Instagram. 48% des marques l’utilisent aujourd’hui et ce chiffre pourrait bien atteindre 70% en 2017. En même temps, les membres d’Instagram sont plutôt réceptifs, car 50% d’entre eux suivent au moins une entreprise.
Il faut dire que la publicité sur le réseau social est efficace, puisque 70% des campagnes payantes augmentent significativement le nombre de conversions sur le site internet de la marque ou le téléchargement d’applications.
Quant aux posts classiques, ils « activent » environ 5 % des followers (visite sur le site, recommandation à un ami, achat sur la boutique, etc.).
 

Les jours et heures de connexion

Enfin, l’infographie de Website Builder fait le point sur les meilleurs moments pour poster sur Instagram.
Le mercredi à 17h semble être la meilleure plage horaire, suivi du jeudi à 7h ou 23h, puis du mardi à 19h ou 22h.
Pour découvrir les 139 anecdotes et statistiques phares d’Instagram, consultez l’infographie ci-dessous.
Et si vous avez besoin d’aide pour gérer vos comptes sur les réseaux sociaux, vous pouvez poster votre annonce sur Codeur dès maintenant.