Instagram Stories : comment l’utiliser pour votre marque ?

miniature-article

Voilà qu’Instagram marche sur les platebandes de Snapchat et propose aussi des « Stories », un format éphémère. L’arrivée de cette fonctionnalité a pour objectif de dynamiser les échanges entre les marques et les utilisateurs sur le réseau social, via des images qui s’autodétruisent au bout de 24h.

À cet effet, vous vous posez certainement la question suivante : quels sont les avantages des stories d’Instagram pour les entreprises ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
Capture d’écran 2016-08-19 à 10.18.43

Les « stories » made in Instagram

Instagram Stories est une nouvelle fonctionnalité qui reprend le concept de publications éphémères mis en place par Snapchat. En adaptant le concept à sa propre plateforme, Instagram s’efforce d’atteindre un nouveau cœur de cible : les jeunes adultes et les adolescents.

Intégrées aux applications mobiles, les stories permettent aux utilisateurs de partager tous les moments forts de leur journée, au travers d’une collection de photos ou de vidéos, sous forme de galerie dont les contenus disparaissent automatiquement au bout de 24 heures. Les éléments diffusés via une story ne sont ni publiés ni conservés sur le profil principal.

La fonctionnalité « Stories » d’Instagram est très proche de celle de Snapchat, cependant des différences existent entre les deux applications. La culture de « l’image de qualité » prônée par Instagram offre à ses utilisateurs la possibilité de créer des stories de grande valeur.

De plus, avec Snapchat, il est très difficile d’analyser les retombées d’une publication. Alors qu’Instagram offre des reportings précis, très utiles pour les entreprises, les influenceurs ou les responsables marketing qui veulent connaître l’impact de leurs contenus.

Créer sa story

Sur la page d’accueil Instagram, avez-vous remarqué ces petites bulles alignées en haut avec les photos des personnes que vous suivez ? En cliquant dessus, vous découvrez les stories de ces utilisateurs.

1

Maintenant, si vous souhaitez aussi apparaître en haut du fil de vos abonnés, vous devrez proposer vos propres visuels éphémères.

Pour créer votre story, restez sur cette même page et cliquez sur le rond orné du signe « + » en haut à gauche.

2

Prenez directement une photo ou une vidéo. Vous pourrez même y insérer un texte ou dessiner dessus.

3

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’encoche en bas pour ajouter le visuel à votre story.

Le positionnement des stories

Depuis peu, Instagram a revu complètement son algorithme pour se rapprocher de celui utilisé par Facebook. Logique, puisque ce dernier a récemment racheté ce réseau social dédié à l’image.

Par conséquent, Instagram classe les stories de la même façon que les posts : les « proches » en premier ! « Proches » signifient les utilisateurs avec lesquels vous avez le plus d’interactions. Autrement dit, plus vos followers aimeront et commenteront vos images, plus vous aurez de chance d’apparaître dans les premiers ronds sur la page d’accueil.

Et si vous souhaitez vérifier le nombre de vues sur votre story, lancez votre post et appuyez sur l’œil qui se situe tout en bas. Vous saurez qui l’a visionné !

Utiliser Instagram Stories pour son entreprise

Beaucoup d’entreprises se posent la question de savoir s’il est utile d’investir dans la nouvelle fonctionnalité « Stories » d’Instagram. Faisons le point.

À cause de son calque sur Facebook, l’algorithme d’Instagram a provoqué une chute très sensible du reach organique des posts. Les marques se retrouvent face à une perte de portée qu’il est indispensable de combler, pour des questions de visibilité.

Avec ce nouveau format, les entreprises bénéficient d’une visibilité accrue grâce à l’affichage en page d’accueil. Mises en avant, les stories attirent l’œil et les clics ! C’est d’autant plus vrai que, pour le moment, toutes les marques n’ont pas adopté ce format. Vous prenez peu de risque de voir la bulle d’un concurrent à vos côtés.

De plus, Instagram permet de sponsoriser vos stories. Vous pouvez mettre en valeur votre marque envers une cible qualifiée, composée de potentiels clients et d’influenceurs.

Enfin, ces publications éphémères vous aident à davantage humaniser votre entreprise. Ce qui est généralement l’un des objectifs du réseau social. Pour vous rapprocher de votre communauté et lui offrir des informations exclusives, utilisez les stories pour dévoiler la préparation d’un événement, la fabrication d’un nouveau produit ou la conception d’un futur service.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le lancement des Stories d’Instagram permet au réseau social de toucher une cible plus large. Cette fonctionnalité offre une nouvelle opportunité aux marques en recherche de visibilité et de proximité avec leur communauté. Prêt à raconter votre histoire sur Instagram ?

Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *