15+ outils pour devenir un maître sur Pinterest

outils Pinterest

Avez-vous déjà entendu parler de Pinterest ? Voici quelques bonnes pratiques et plusieurs outils pour s’emparer de cet outil et essayer de sortir du lot.

Facebook, Twitter et Google ralentissant considérablement la visibilité gratuite, Pinterest peut représenter une belle occasion pour essayer de se démarquer.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le fonctionnement de Pinterest est très simple. Il suffit de créer des tableaux composés de différentes étiquettes, à la manière d’un mur de tendance ou d’inspiration. Vous pourrez partager et naviguer à travers un contenu visuel trié par centres d’intérêts.

Les chiffres sur Pinterest

Même si son nom n’est pas aussi populaire que Facebook ou Twitter, les chiffres présentés sur ce réseau social restent très impressionnants.

  • Plus de 320 millions d’utilisateurs actifs chaque mois
  • Plus de 80% des utilisateurs sont des utilisatrices ;
  • 54 millions de pins sont épinglés par jour sur le réseau ;
  • 200 milliards d’épingles enregistrées
  • 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans ;
  • 85% de l’activité sur Pinterest se fait sur mobile ;
  • 23% des ventes réalisées sur les réseaux sociaux viennent de Pinterest.

Les outils proposés par Pinterest

De base, Pinterest vous propose différents outils pour intégrer Pinterest sur votre site Internet, suivre les différentes données et améliorer l’expérience utilisateur avec les épingles enrichies.

Pinterest Analytics

Pinterest Analytics, est un Dashboard gratuit regroupant toutes les activités concernant vos le partage de vos épingles et la visibilité de votre site Internet sur le réseau social.

pinterest analytics
Comment ça marche ?
Pour l’utiliser, vous devez avoir un compte professionnel. Une fois que vous aurez revendiqué votre site web et vos comptes de réseaux sociaux, Pinterest Analytics vous permettra d’accéder à des informations importantes sur le trafic provenant d’autres canaux. Vous obtiendrez des informations sur le trafic de votre site, sur le contenu que les internautes enregistrent sur vos canaux sociaux, etc.

Pinterest épingle enrichie

Comme les extraits enrichis de Google, les épingles enrichies Pinterest permettent de partager des informations supplémentaires directement depuis l’épingle.

Les épingles enrichies incluent des informations supplémentaires et donnent plus de contexte.

épingles pint

Ainsi il est possible de partager des données comme :

  • La géolocalisation
  • Les articles
  • Les produits
  • Les recettes
  • Les lieux

Pour le e-commerce, les épingles enrichies pour vos produits permettent par exemple d’indiquer le prix de l’article en temps réel, mais aussi sa disponibilité et où le trouver. Les membres sont aussi notifiés si le prix d’un produit baisse dans une épingle.

Pour valider l’affichage de vos épingles enrichies, pensez à utiliser le validateur disponible gratuitement.

Comment installer Pinterest sur sa boutique ?

Pour installer Pinterest sur votre site Internet, voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Les outils développés par Pinterest

Pinterest fournit une série d’outils permettant d’installer et de partager facilement les images à travers votre navigateur ou votre téléphone portable. Ainsi vous pourrez facilement mettre à jour vos tableaux.

bouton Pinterest

Enregistrez des épingles grâce au bouton de navigateur Pinterest.

Comment ?
nstallez le bouton de navigateur Pinterest pour votre navigateur Chrome, Firefox ou Microsoft Edge et enregistrez des épingles partout sur le Web. Cliquez ici pour obtenir de l’aide.

Ajouter un widget avec vos tableaux sur votre site :

Il propose également la création de widgets pour afficher directement les tableaux sur votre site Internet.

widgets pint

Ajouter des boutons et widgets Pinterest sur votre site web ou votre application :

Installer le bouton « partager l’image » sur Pinterest sur votre site.

Si vous n’êtes pas très familier avec l’utilisation de votre CMS ou du code nécessaire pour l’intégration de ce bouton, n’hésitez pas à utiliser Codeur.com pour trouver gratuitement un codeur disponible qui réalisera la mise en place du bouton pour vous.

Intégrer le bouton Pinterest sur WordPress

Attention
Ce plugin n’a pas été testé avec les 3 dernières versions de WordPress. Il peut ne plus être maintenu ou avoir des problèmes de compatibilité lorsqu’il est utilisé avec des versions plus récentes de WordPress.
Wordpress pint

Intégrer le bouton Pinterest sur Prestashop

Il suffit de rajouter le code généré par la création d’un bouton Pinterest dans le fichier product.tpl du thème que vous utilisez.

Si cela ne fonctionne pas, il existe un plugin Prestashop à 30€.

Intégrer le bouton Pinterest sur Magento

Il existe plusieurs modules pour intégrer correctement Pinterest sur votre boutique Magento. Vous pouvez utiliser celui-ci pour intégrer correctement les extraits enrichis sur les différentes plateformes comme Pinterest et Pinterest intégration pour intégrer le bouton sur votre e-commerce.

 

Outils sur Pinterest

S’inspirer

Pour vous aider à trouver les planches les plus populaires dans la catégorie de votre cible il existe des outils. Vous pourrez garder un œil sur les panneaux semblables et déterminer quels types d’épingles fonctionnent bien dans chaque catégorie.

Organiser des concours Pinterest

Vous pouvez également créer des concours Pinterest sur les différents réseaux sociaux afin de gagner en visibilité et trouver des nouveaux fans.

Woobox

Affichez des tableaux et des épingles Pinterest sur l’onglet d’une page Facebook. Présentez tous vos tableaux Pinterest ou sélectionnez un tableau à présenter : les utilisateurs peuvent cliquer sur une carte individuelle pour afficher les broches de cette carte.

WooboxCes outils vous permettront de gérer votre compte Pinterest seul ou avec une équipe dédiée.

Fastory

Fastory

Olapic

Olapic fournit du contenu hautement performant à vos clients, où qu’ils se trouvent. Il s’agit de la seule plateforme de contenu vidéo d’entreprise qui vous fournit le contenu et l’échelle dont vous avez besoin, tout en vous assurant une optimisation sur tous vos canaux marketing.

olapic

Viraltag.com

L’outil n°1 de marketing des médias sociaux pour partager des visuels. Avec Viraltag, gérez plusieurs réseaux sociaux, planifiez un nombre illimité de publications, recyclez du contenu, collaborez avec votre équipe et analysez vos performances, le tout à partir d’un seul tableau de bord.

Viraltag

 

Outil pour l’analyse sur Pinterest

En plus de l’outil de base proposé gratuitement par Pinterest pour suivre les données analytiques de votre compte. Il existe des outils pour vous permettre d’aller un peu plus loin.

Tailwind

Tailwind est un outil de planification des médias sociaux qui obtient de très bons résultats en peu de temps.

Tailwind

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Extensions Pinterest utiles

Voici deux extensions bien utiles sur Chrome pour Pinterest.

Cette application vous permettra de faire la promotion de vos tableaux Pinterest à l’intérieur de vos e-mails.

Wisestamp
  • Bouton enregistrer pour Pinterest

Cette extension ajoute un bouton d’enregistrement Pinterest dans votre navigateur, pour sauvegarder vos idées et inspirations en un clic !

bouton pint

 

J’espère que ces outils vous aideront à prendre en main efficacement ce réseau social. N’hésitez pas à partager vos outils et vos expériences dans les commentaires de cet article.

Recevez gratuitement de nombreux devis de freelances professionnels pour votre stratégie marketing en postant votre projet sur Codeur.com !

 

3 Commentaires

  1. Bonjour :-)
    Bravo pour votre article :-)
    Il manque "buffer" qui intègre désormais Pinterest.

  2. Salut Fabien, merci pour cet excellent article qui mérite d'être mieux connu, je t'ai donc fait un petit clin d'oeil dans mon dernier article pour que mes lecteurs te découvre ainsi que toutes tes astuces ! Bonne continuation !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *