depuis la création du compte
Confiez votre projet à Vincent
Faites appel à l'expertise de Vincent pour faire avancer votre projet, ou découvrez d'autres freelances pour trouver celui qui correspondra parfaitement à vos besoins.
Ingénieur Full-Stack senior, je cumule plus de 15 ans d’expérience en informatique, dont plus de 10 ans de développement web.
Autonome, rigoureux et orienté résultats, j’ai mené à bien des projets complexes pour des startups, agences et grands groupes dans des secteurs exigeants, de l’aérospatial au numérique, en tant que développeur, architecte, manager et fondateur.
Parmi mes réalisations marquantes :
• Développement de plateformes web pour BackMarket, Crédit Agricole, BeMyApp (partenaire Facebook) et Polette.
• Lancement de projets personnels : Mixider.com (média & playlists IA) et Svalbox.com (essayage virtuel).
• Conception d’un langage de programmation compilable avec son IDE.
• Développement de bibliothèques pour tester des microprocesseurs embarqués sur satellites (EADS).
• Création de l’application iPod du CNES pour piloter la maquette officielle du Rover MSL Curiosity (visible à la Cité de l’Espace, Toulouse).
• Contribution à la recherche sur l’Internet par satellite chez Thales.
Aujourd’hui, je conçois et développe des architectures web robustes et performantes en React.js, Vue.js, Node.js et TypeScript, avec un souci constant de qualité, de scalabilité et d’expérience utilisateur.
Je suis disponible pour accompagner vos projets web à forte valeur ajoutée, avec une approche fiable, business-oriented et proactive.
Conception de bout en bout de la plateforme Mixider, qui permet de créer et gérer des playlists depuis diverses sources comme Youtube, SoundCloud, Mixcloud, Bandcamp ou fichier bruts.
L'application propose de nombreuses fonctionnalités comme :
- un moteur de recherche performant utilisant en partie les APIs YouTube, SoundCloud, etc
- une couche IA qui permet de générer des playlists via un simple prompt (avec des URLs réelles)
- des suggestions de playlists basées sur les préférences utilisateurs (titres, descriptions, vidéos/audio), utilisant des embeddings Tensorflow
- des statistiques poussées d’utilisation en temps réel via des graphes Recharts
- l'intégration de contrôleurs MIDI pour piloter les players
- une API de recherche, basé sur le moteur de recherche interne
Site : [URL MASQUÉE]
Doc API : [URL MASQUÉE]
Outils : Typescript, React.js, Next.js, Tailwind CSS, PWA, Prisma, PostgreSQL, BullMQ, Cloudflare R2, Railways, Tensorflow, IA, divers LLMs
Développement du composant principal "table / grid" de l'application React.js existante, qui permet via l'IA de regrouper et trier des données utilisateurs B2B.
Le composant, inspiré des tables flexibles de Notions, est rafraichi en temps-réel via subscriptions GraphQL et permet de manipuler des millions de lignes sans perte de performances.
L'accent a été mis sur les performances et l'ergonomie.
Site : [URL MASQUÉE]
Outils : Typescript, React.js, Tailwind CSS, Tanstack Table, GraphQL, IA
Co-développement de bout en bout d'une plateforme e-commerce B2B de mise en relation et de vente de crédits carbone entre producteurs et mandataires.
L'écosystème développé se compose de :
- un Front-end React.js, Next.js, Tailwind CSS, découpé en différents portails par acteur (vendeur, acheteur et partenaire)
- un Backend-end Next.js contenant une couche applicative (Prisma, PostgreSQL, AWS S3, queues et CRONs BullMQ, emails via Mailgun, paiements via Acapture, DocuSign) et API avec une couche Data externe
- une API multi-tenants
- un système d'achats multi-vendeurs performant et complexe
- l'intégration d'un blog Wordpress via GraphQL
Site : [URL MASQUÉE]
Outils : Typescript, React.js, Next.js, Tailwind CSS, GraphQL, Prisma, PostgreSQL, BullMQ, AWS S3, AWS Secret Manager, AWS Cloudfront, Acapture, DocuSign
J'ai terminé major de promotion et en 2ème place académique.
La première place m'a été refusée parce-que le Jury n'a pas cru au fait que j'aie développé seul l'application iPod de la maquette du Rover MSL Curiosity pour le CNES (aujourd'hui exposée à la Cité de l'Espace, Toulouse, France), ce qui était pourtant le cas.